English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, j’ai entendu cette expression dans l’émission de « Zone interdite », dont le sujet était « la maltraitance (toutes formes confondues) envers les personnes âgées ».
Quelles impressions vous avez eu, en visionnant cette émission?
Merci d’avance pour vos réponses.

2007-12-02 19:00:19 · 7 réponses · demandé par Nour El Houda 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

L’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre.
L’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 5 % d'argent et de 20 % de cuivre.
L’or gris comporte habituellement 75 % d'or, d'argent, de cuivre et de paladium.
L'or bleu est en fait un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les molécules de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur d'azur.
L'or blanc de joaillerie est un terme utilisé pour parler de l'or gris

2007-12-02 19:07:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

qu'on en parle enfin, ce n'est pas trop tôt. Mais il faut surtout dénoncer les manques de moyens : 2 aides-soignantes pour 40 malades, ce n'est plus acceptable.

Quand on sait, par exemple, qu'il faut 20 minutes (minimum) pour faire manger correctement une personne âgée dépendante et qu'au moment du repas, elles sont 2 pour faire manger une quinzaine de personnes.

Il faut savoir qu'au canada, en belgique, en suisse, il y a 4 fois plus de personnel qu'en france. Le refus de certains décideurs d'embaucher des infirmières et laisser du personnel non qualifié se débrouiller est aussi une cause permanent de ce malaise.

ET ce qui se passe dans le secteur privé depuis que les vieux sont devenus une manne financière est encore plus insuportable.

2007-12-03 03:37:44 · answer #2 · answered by nespresso 5 · 1 0

Effectivement c'est un terme qui est apparu il y a déjà quelques années pour parler des marchés potentiels liés au troisième age, le "gris" faisant référence à la couleur des cheveux. Ce terme est lié au fait que les retraités représentent aujourd'hui (même s'il y a d'énormes disparités) une couche de la société relativement riche, et en plus globalement en pleine forme du fait de l'allongement de la durée de vie. Elle est donc demandeuse de pas mal d'activités (tourisme, etc).

En plus du fait de la destructuration voulue des liens sociaux dans notre société, leur prise en charge par la famille étant de plus en plus difficile, on voit apparaitre des résidences adaptées, s'ils sont encore valides, ou des maisons de retraites.

Et malheureusement, comme tout secteur économique, on voit aussi apparaitre des escrocs, qui se moquent totalement de ces personnes, et ne souhaitent que faire un max de blé. D'autant que le secteur de la formation ne fournit pas assez de personnes ayant vraiment reçu une formation adaptée, et que les pouvoirs publics ont un investissement ridicule dans le domaine. Résultat les structures d'accueil sont contrôlées par le privé dont le but est moins la qualité de vie des personnes agées que le rendement financier de ces structures.

2007-12-03 03:25:57 · answer #3 · answered by alain K 7 · 1 0

Je dirais simplement qu'en ce qui me concerne (je risque d'être confronté au problème en tant que "client" d'ici dix à vingt ans ...), je préfèrerais éviter d'être à la fois un martyr et le pigeon d'infects escrocs capitalistes sans scrupule …
Si cela devait m'arriver (la déchéance grabataire) et que je ne manque à personne, je chercherais à me "liquider" proprement, tant que j'aurais la force de le faire, car malade chronique, je possède des médicaments dont la prise à haute dose "résoudrait" le problème …
J'ai assez souffert comme cela, je ne veux pas en "rajouter une couche" (c'est le cas de le dire …), tout en faisant le "beurre" de riches égoïstes qui veulent devenir encore plus riches …
Pour l'enfer, on verra après ...

2007-12-03 05:01:27 · answer #4 · answered by régis 6 · 0 0

c'est horrible ! pauvres vieux.....déjà qu'ils sont vieux et malades en plus on les exploite, y'en a qui ont aucune morale...
moi si un jour je suis vieille ils auront pas intérêt à me prendre pour une conne ces jeunes ! je me laisserai pas faire !!!

2007-12-03 03:29:06 · answer #5 · answered by timango 4 · 0 0

ben l'émission dénonce une réalité, celle de la maltraitance des personnes vulnérables dans certaines maisons de retraite; çà me révolte et j'encourage tout témoin de l'incompétence du personnel à le signaler non pas à la direction mais aux forces de l'ordre.

2007-12-03 03:16:49 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

Ils appellent ça l'or gris, les enfoirés...

Quand le capitalisme ne sert plus l'Homme, mais l'exploite...

2007-12-03 03:12:40 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers