English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et reste-t-il un bonheur une fois le but atteint?

2007-12-02 17:34:05 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

He ben! Que de superbes reponses, Le Persan, Herculine, Bijou et les autres! Le choix sera difficile cette fois!...

2007-12-03 04:33:43 · update #1

16 réponses

L'apprentissage qui est la porte de la connaissance est une nécessité
et devrait être un bonheur . ..

La magie du mot apprendre réside peut-être dans la double signification qu’il renferme : apprendre (" pour soi même ") et apprendre aux autres. Ce terme suggère donc à la fois un enrichissement personnel, autonome et réflexif, et une ouverture sur autrui, dans un échange qui célèbre la dignité mutuelle des deux parties engagées. En bons héritiers de Socrate, on admettra qu’apprendre (et par là même penser) est nécessaire à la construction de l’individu et à son épanouissement. Apprendre c’est aussi tisser du lien social, sur le mode de l’échange. Enfin, et surtout, apprendre est une nécessité fondamentale dans la perspective d’un progrès social. On peut rappeler ici le mot de Fernand PELLOUTIER : " Apprendre pour révolter ", contre la domination et les iniquités de l’ordre établi.

L’ignorance apparaît comme le premier fléau de ce monde, et la lutte pour l’éducation à la pensée critique une nécessité de tous les instants.

Personnellement, j'ai toujours trouvé un énorme plaisir à apprendre, encore et toujours ...car ce n'est jamais fini!
Apprendre pour comprendre, apprendre pour être informé(e) , pour se former des opinions, pour réfléchir, pour expérimenter, pour appréhender la vie de façon plus complète, pour s'ouvrir l'esprit, pour participer à la vie sur la planète Terre et pour être plus libre..
Une vraie joie !
Mais il est cependant regrettable que dans le système scolaire actuel, le plaisir d'apprendre ( qui accélère du reste l'apprentissage ) ne soit pas un moteur primordial en classe. !
Je pense que c'est un devoir pour l'enseignant de transmettre aux elèves l'enthousiasme de la découverte , la motivation , et aussi ( car cela n'est plus guère compris chez les jeunes) le réel bonheur d'apprendre "pour le plaisir" ( pas pour l'exam...) pour s'épanouir au niveau personnel.

Et bien sûr il y a plaisir à transmettre ses propres connaissances ..

OH oui *shippo ! ce plaisir perdure ...mais tu vois il n'y a pas de " but" concret..car vouloir apprendre est une attitude pour le long terme , et n'a pas de fin...un peu comme l'univers ., tiens!

2007-12-02 20:00:52 · answer #1 · answered by x 7 · 3 0

Bonjour Shippo,
Apprendre n'est pas seulement un bonheur,
c'est ZE bonheur :) ! ! !
Tu peux jouir de tout le confort matériel que tu veux, un jour ou l'autre tu te dis: et après ? mon but est atteint, j'ai réussi dans la vie, je peux manger ce que je veux, me vêtir comme je veux, mais après..., quoi....
L'apprentissage, lui est un besoin insatiable ! !
Le but ne sera JAMAIS atteint, c'est ce qui est excitant ! c'est ce qui nous reste après tout, nous qui avons presque tout, qui n'avons plus besoin de Rien, pense un peu, quel cadeau de nos jour nous ferait VRAIMENT plaisir ? passé la première période d'extase nous nous en lasson bien vite, une adhésion à la bibliothèque par contre, quel Plaisir ! ! !
Bonheur Total ! ! !
-

2007-12-02 20:58:29 · answer #2 · answered by xxx 5 · 2 0

Aprrendre et bien sur un bonheur. Ce qui est interessant dans l'apprentissage c'est qu'il nous donne le moyen d'avancer vers un savoir plus étendu mais qu'au lieu de nous rendre prisonnier dans nos connaissances, il nous ouvre sans arret des portes vers d'autre interrogations intellectuelle. Apprendre c'est cette joie de briser les murs, de briser les difficultés et de faire passer de l'ombre à la lumiére les mystéres de l'humanité. Je serais tenté de dire non à la deuxiéme partie de ta question car l'apprentissage n'est pas figé mais sans arrêt en perpetuel mouvement? Cet etat du bonheur permanent est surtout le fait de personne qui se figent dans leurs certitudes ou d'autres qui ont choisis des voies médianes comme la sagesse

2007-12-02 20:32:13 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

Que t’arrive t il renardeau ? C’est une évidence que d’apprendre fait parti du bonheur, mais cet axe de vie est un processus séquentiel et continu. Par conséquent puisque nous ne saurons jamais tout, c’est une spirale ascendante (s’élargissant sur d’autres champs) c'est un puits sans fin...
Le but n' est pas une fin d'apprentissage mais bien une amélioration continue de nos connaissances en cohérence avec nos autres axes de vie… « Apprendre c’est plongé vers sa liberté… »

http://fr.youtube.com/watch?v=Y0S34eS_wRI

A+ et en avant pour la spirale

2007-12-02 19:51:08 · answer #4 · answered by philippides 4 · 2 0

Apprendre à chaque instant.

2007-12-02 19:02:55 · answer #5 · answered by Shiva 7 · 2 0

. La contrainte violente dans l’apprentissage n’apporte que de piètres résultats. Dans la pédagogie, ce qui est réellement efficace, c’est la motivation sincère qu’a l’esprit d’apprendre. La motivation est plus efficace parce qu’elle repose sur l’intérêt, parce qu’elle n’est pas imposée de l’extérieur. Nous sommes capables de passer des heures à apprendre ce qui nous passionne, sans que cela soulève de vraies difficultés. Cet intérêt ne réside pas seulement dans la chose même, mais tient surtout à notre désir, à notre qualité de passion. La passion est la fontaine spirituelle qui nourrit sans cesse le mouvement de l’intérêt. Elle est la jeunesse et la vie de l’esprit. Un esprit éveillé peut s’intéresser à toutes choses et peut par conséquent tout apprendre. Sans cet éveil que pourrait-il obtenir ? L ‘éveil renouvelle l’intérêt, l’intérêt s’écoule sous la forme d’attention vigilante, l’attention perçoit l’ordre, met en relation et retient.

2007-12-02 19:04:15 · answer #6 · answered by ? 7 · 1 0

Apprendre fait mon bonheur
jLa satisfaction du bonheur laisse l'humain detendu
Une fois, le bonheur atteint plus rien ne restei

2007-12-02 18:05:32 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

apprendre est une richesse, le savoir, le parler sont important pour soi même d'abord, je ne dirais pas bonheur mais bien être

2007-12-02 17:54:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

oui, un bonheur insatiable pour moi!

2007-12-02 17:52:21 · answer #9 · answered by jbus 2 · 1 0

c vrai, parfois apprendre n'est pas un bonheur. mais dans la plupart des cas oui. apprendre que sa femme est enceinte. en plus c'est ton fils. que de bonheur. et apres parfois le bonheur reste, parfois il se métamorphose en cauchemar

2007-12-02 17:42:15 · answer #10 · answered by Angello, just me. 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers