English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-02 17:33:14 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

« Peut-être la vérité est-elle une femme qui a de bonnes raisons de ne pas vouloir montrer ses raisons. » (Préface au Gai Savoir, Nietzsche).
Gay Savoir, cela évoque la société occitane qui, au XIIe siècle, était en avance sur son temps ; elle avait inventé l'art d'aimer ou fin amor. Troubadours et trouvères chantaient les raffinements des rapports de courtoisie dans les relations amoureuses et furent très prisés dans les cours méridionales, dans les pays de langue d'oc. Les troubadours sont des penseurs libres protégés des grands seigneurs initiés à cette chevalerie... comme à Toulouse. La Dame ainsi courtisée est une beauté fière à qui on peut tout sacrifier sans être assuré pour cela de la moindre faveur. L'amour courtois ne plaisait pas à l'Eglise de Rome, pour qui la vierge Marie était la seule Dame à vénérer. C'est le début de la rébellion envers la dictature spirituelle de l'Eglise qui voyait le corps et la sexualité féminine entachés d'impureté. D'ailleurs, le symbolisme amoureux permit aux Troubadours Cathares de s'exprimer librement tout en narguant l'Eglise car Roma est l'opposé de Amor. D'où la boutade de Nietzsche qui courtisait la vérité autant qu'une jeune femme, Lou Salomé :

« En admettant que la vérité soit femme, n'y aurait-il pas quelques vraisemblances à affirmer que les philosophes, dès lors qu'ils sont dogmatiques, ne savent pas s'y prendre avec les femmes ? »

2007-12-02 22:17:10 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 1 0

homo, mais homo...sapiens ! lol

apprendre en s'amusant... un petit côté ludique...
je suis en thérapie ici, je fais travailler mon petit neurone... avec les jeux de mots je m'amuse trop, et pourtant que de recherches (plus dico et Bescherelle pour ne pas laisser trop de fautes), en trouver de nouveaux, comprendre ceux des autres (notre ami Zardoz m'a fait ouvrir le dico plus souvent qu'à son tour !)
je retrouve un peu le français que "l'exil" m'a fait perdre, ma mémoire qui s'efface peu à peu, ça lui fait du bien aussi...
bises

2007-12-03 08:03:28 · answer #2 · answered by Marie 300 7 · 1 0

Une petite troupe de théâtre amateur près de chez moi....

L'art d'aimer...

2007-12-03 03:10:59 · answer #3 · answered by danzin 5 · 1 0

" La vérité sera un jour la force. " Savoir, c'est pouvoir" est le plus beau mot qu'on ait dit". (E. Renan). Le verbe " savoir" se définit comme étant l'ensemble des connaissances.

2007-12-03 03:08:45 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

le savoir des gens du Marais.

2007-12-03 01:53:01 · answer #5 · answered by jbus 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers