C'est du pipo.
Une formule de théatreux pour émouvoir le public.
Aujourd'hui, c'est repris par les journalistes pour les mêmes raisons.
Il n'y a ni destin ni tragédie (hors du théatre).
La vie c'est tout le contraire.
@Herculine: Quel "destin" t'inquiète Herculine?... Un destin... ce mot sonne comme "intestin"!
En effet, l'intestin n'a qu'une entrée et qu'une sortie.
On y rentre des aliments, on les digère pendant qu'ils font leurs voyages, leur transfert comme on dit, et puis... on dépose le corps.
Voilà, c'est pourtant simple. Dans le corps, il n'y a plus rien qui puisse nous être utile, alors on l'offre à la terre... elle y trouvera de quoi perpétuer le cycle de la vie.
Nous aussi, nous finissons en terre un jour...enfin, c'est ce qu'il semble. Ou tout au moins une chose des autres que l'on voit : leur dépouille. Eh alors ?... La vie s'arrête-t-elle là ? ...Pff!... Mort de rire ! ... Lors du transfert, que nourrit l'aliment ? ... Lors de la vie, que ou qui nourrissons-nous ? ... Un destin tragique serait-il une vie sans enfants alors ? ... Ben tu vois, moi j'en ai pas (encore?)... et pourtant j'ai bien l'impression de nourrir quelque chose quand même...alors autant être bon pour cette chose et lui donner le meilleur de nous.
J'ai connu un homme qui ne vivait qu'en aidant les autres. Les aléas de la vie l’avaient amené loin de sa femme et de son fils, il vivait l’exil pour avoir défendu les autres contre la dictature.
Il proposait son aide pour le travail dans les champs, les cultures et pour toutes sortes de tâches. Ensuite on l'invitait à dîner et il parlait philosophie, histoire et mythologie grecque. Cet homme avait un corps sec et ridé avec des mains calleuses et des veines saillantes, la pomme d’Adam ponctuant ses phrases, il parlait juste et sans se dérober. Cet homme était comme un morceau de bois mort ayant descendu un long fleuve tourmenté et s'étant échoué sur quelque rivage, mais son regard était droit, lumineux et réconfortant.
Mais comme il effrayait certains bourgeois, les gendarmes le mirent en prison. Ces derniers pensaient emprisonner un esprit comme l'on emprisonne un corps.
Non seulement l'homme en est sorti mais son esprit s'est multiplié, et maintenant que cet homme n'est plus là, son esprit est partout, et je me charge aussi de le transmettre. (Cela dit, j’ai encore du boulot, moi !)
Le seul destin tragique est celui des imbéciles, mais finalement, cela n’est pas tragique, c’est leur quotidien.
2007-12-02 13:09:29
·
answer #1
·
answered by TOTO 7
·
4⤊
1⤋
La première chose qui me vient à l'esprit est de perdre un enfant. Bisous.
2007-12-02 13:59:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
la notion de destin pour moi est une accumulation de fait qui conduisent à l'irrémédiable. Comme pour ceux qui provoquent un accident d'avion par exemple. En essayant pour une foi d'introduire des notions un peu scientifique, je dirais que c'est une accumulation de fait négatifs dans la vie d'un homme, d'autre l'ont en positifs, heureusement. On a souvent exacerbé cette notion dans la litterature sans doute pour donner un sens au choses de la vie difficile qui nous envahissait pendant notre existence humaine. On a parle du destin des Nielbergen, du destin des grands romantique qui faisaient de leurs souffrance amoureuse une source de vie, d'espoir et de créativité literaire
2007-12-02 23:26:45
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
le Fatum .......inéluctable et contraire!........rien à faire pour s'en défaire.....
2007-12-02 22:09:27
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Il faut remonter à la mythologie grecque, je crois, pour retrouver les sources de la tragédie...
Ainsi, Oedipe connaît un destin tragique... Dans ce cas, comme souvent dans la mythologie, il est prédit à l'avance... Mais, même si on fait tout pour l'éviter, il revient...Son père avait beau l'avoir fait perdre, pour éviter d'être tué et détrôné comme l'oracle l'avait dit, Oedipe avait survécu... Il grandit et retrouva par hasard les rails de son destin tragique. Et , pour un accrochage de char, il tua son père sans le savoir... Il épousa aussi sa mère sans savoir son identité... Il finit avec les yeux crevés...
Bref, en général, le destin tragique implique bien sûr la souffrance. Le deuil et la mort sont compris dedans souvent. Mais, le tragique ne va pas aussi sans une impression d'inectulabilité... On ne peut y échapper, et bien souvent on en est conscient... Mais, la passion l'emporte sur la raison, et le destin s'accomplit...
2007-12-02 20:41:11
·
answer #5
·
answered by Loïc M 4
·
1⤊
0⤋
Euripide est le premier à avoir peint ses personnages avec un tel souci de psychologie. Les émotions qui les minent vont parfois jusqu'à se répercuter du point de vue physique (ainsi Phèdre, dans Hippolyte). La volonté de l'auteur de rendre vivants ses héros, d'en faire des êtres de chair et de sang, le conduit, par voie de conséquence, à éviter toute idéalisation, contrairement à Sophocle : ce sont des hommes ou des femmes capables des pires dérèglements, en proie à de douloureuses contradictions intérieures qui se manifestent par des états d’emportement terrifiants et des moments de suprême abattement et d’hésitations profondes. Médée est la plus parfaite incarnation de cette tendance : c'est une implacable femme de Colchide qui ne cesse de se poser mille questions avant de réaliser son acte terrifiant : tuer ses enfants. Déchirée, torturée au plus haut point, on voit qu'elle est loin de la tranquillité d'esprit d'une Antigone, qui accomplit son destin avec une douce résignation. Quant à Hécube, on la voit aussi virevolter avant de froidement trucider les enfants de Polymestor et de crever les yeux de ce dernier. Dans le registre pathétique, citons encore la description de la folie d’Héraklès (dans la pièce d’une même nom) qui est un superbe morceau d’anthologie, de même que le récit du délire des Bacchantes, dont la description est à la limite du soutenable.
2007-12-02 19:25:02
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Un destin qui entraine la mort subite
2007-12-02 13:18:09
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Fatalité, passion, révolte, lucidité
La vie dans toute sa splendeur.
2007-12-02 13:11:59
·
answer #8
·
answered by cruellinne 5
·
1⤊
0⤋
Est tragique seulement les choses dites tragiques aux yeux des autres...c'est la subjectivité...
2007-12-02 12:59:59
·
answer #9
·
answered by melanie 2
·
1⤊
0⤋
La mort, mais comme elle est inévitable, est-elle si tragique?
2007-12-02 12:45:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋