English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour vous qu'est ce qu'une prise de conscience ?
pourriez vous me donnez un plan qui correspondrait à la réponse attendue ?
je trouve que le sujet est trop large, et je commence à me perdre, merci .

2007-12-02 04:30:22 · 6 réponses · demandé par Olivier 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Prendre conscience, c'est s'aperecevoir de la singularité d'un événement: c'est faire jour au monde dans ce qu'il a de singulier, c'est saisir l'étrangeté du monde. Par exemple, en conduisant, les gestes se font automatiquement et favorisent ainsi la fluidité de la conduite autant que l'économie des gestes pas besoin d'analyser précisément les diverses situations, on s'y adapte avec une certaine aisance). Mais que vienne un obstacle imprévu sur la route, une situation dangereuse ou inhabituelle, et la consscience se réveille, notre attention est à son comble. En ce sens, prendre conscience c'est saisir une situation dans ce qu'elle a de non ordinaire et de commun: c'est bien saisir le caractère singulier d'une situation.

Si tu analyses bien l'exemple, il y a une sorte d'ubiquité de la prise de conscience: la prise de conscience est à la fois une ouverture du sujet sur le monde, et à la fois une projection du sujet dans le monde (ouverture DU sujet VERS le monde). Tu as là, les 2 axes de ta réflexion pour élaborer un plan. Sachant que l'être qui prend conscience a un certain rapport au monde (un rapport particulier au monde): comme le conducteur qui prend conscience et ajuste sa conduite à la situation devenue inhabituelle, l'être conscient ajuste son action et son existence au monde qui s'ouvre ainsi à lui à travers la conscience. La prise de conscience est donc comme un surgissement au monde.

I/ L'ouverture du sujet
II/ La pénétration du monde
III/ L'être conscient: une certaine manière d'être au monde (ou un certain rapport au monde)

Pour info: conscience vient du latin "cum" (avec, ensemble) "scientia" (savoir, science) qui signifie "accompagné de savoir" et désigne donc toute activité qui s'accompagne de la représentation de celle-ci.

Problématique possible: Dans l'expression "prendre conscience" tout se passe comme si la conscience prenait possession du monde. Mais comment un monde opaque et irréductible à la conscience que j'en ai peut-il dans le même temps être parfaitement saisi par elle (comme s'il n'en était qu'un déploiement, une extension)?

C'est brossé à grands traits, mais ça devrait t'aider à préciser le sujet et à mieux le cerner.... bref, à en prendre conscience :p

2007-12-02 05:54:37 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Olivier bonsoir ,


La prise de conscience est un acte fondateur , qui permet de se construire dans ses propres valeurs et les valeurs essentielles à tout être humain ...
Exemple : le tribunal de Nurenberg a juger les crimes contre l'humanité des NAZIS . Aujourd'hui les crimes contre l'humanité sont une prise de conscience , et donc jugés . Certes , ce n'est pas assez , mais la prise de conscience est née ...

2007-12-02 05:03:47 · answer #2 · answered by louvoy 7 · 1 0

tu viens donc de prendre conscience de la difficulté a traiter ce sujet

2007-12-02 04:33:26 · answer #3 · answered by johnny s 4 · 1 0

# Hegel décrit d'abord l'homme comme un individu immergé dans la nature dont il fait partie. Sa conscience n'est pas une pure conscience mais une conscience immergée dans la réalité. Ainsi, initialement, l'homme ne fait pas de distinction entre les illusions et la réalité, entre ce qu'il pense du réel et le réel lui-même.
# C'est parce qu'il est confronté au réel que l'homme va progressivement distinguer l'en-soi (c'est à dire le réel) du pour-moi (c'est à dire la réalité telle qu'il la pense ou plus exactement telle qu'il la saisit car alors n'existe encore qu'une certitude sensible immédiate).
# La conscience va ensuite prendre conscience d'elle-même. Elle ne saurait le faire efficacement par l'introspection mais plutôt par l'action. La conscience va devenir conscience pratique. Elle va vouloir s'approprier les choses. Le monde sensible va lui apparaître comme l'Autre qu'elle veut assimiler.

2007-12-02 08:45:55 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

Se repérer...

2007-12-02 07:35:43 · answer #5 · answered by STUNT 5 · 0 0

Action de s'approprier ou de considérer comme propre à soi. Ce qu'on ne prend pas, on ne l'a pas
Réfléchir = revenir sur DISTINGUER LA CONSCIENCE Immédiate ET LA CONSCIENCE Réfléchie

La conscience conscience = ce avec quoi je sais l'existence du moi, du monde, d'autrui.
==> Recherche des idées et du plan.

Distinguer les niveaux de conscience: la conscience immédiate, la conscience réfléchie, la conscience morale

-- Prendre conscience de quoi?
De soi?
D'une situation?
De sa dignité (voir Mirandole dignité et liberté )?
-- Comment?
Par le risque de sa vie?
Par la réflexion?
Par l'attention?

2007-12-02 04:39:00 · answer #6 · answered by Sarah95 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers