English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis un peu timide

2007-12-02 01:55:10 · 15 réponses · demandé par bouba 2 dans Éducation Enseigner

merci a vos reponses
j'ai oublie j'ai 22ans

2007-12-02 02:06:07 · update #1

je vais enseigner a l'université

2007-12-02 02:22:15 · update #2

15 réponses

Il faut simplement être naturelle. Te présenter et parler un peu de toi que les gens connaissent et tout devrait bien aller.
xx

2007-12-02 02:02:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Pas de panique:
1: Aux yeux de tes élèves, tu es plus vieille que tu te l'imagines.
2. Si tu sais que ton cours n'est pas parfait, eux ne le savent pas!
3. Tu rentres, tu fais l'appel, tu te présentes rapidement ( remplacement de M ou Mme Machin je présume...)
4. Tu les interroges sur ce qu'ils ont fait récemment dans ta matière
5. Sois sans pitié en matière de discipline dès le départ, tu seras sympa après: rencontre d'abord le ou la CPE pour te renseigner sur la politique de l'établissement en matière de sanctions ( et donner par anticipation un travail à faire au cas où tu virerais un élève, car le plus simple est de virer le provocateur professionnel qui va vouloir te tester dès la première heure. En tous cas, quoi qu'il arrive, n'élève jamais la voix et explique toujours pourquoi tu le fais, en douceur.
Ensuite, tout dépend de la discipline que tu enseignes. De manière générale, dans le secondaire, tu dois leur faire noter le titre du cours, les objectifs que tu leurs propose ( notions et savoir-faire), expliquer la problématique, puis mettre tes élèves en activité, leur faire faire un ou des exercices variés sur ton heure de cours ( séance en jargon Ioumphesque), écrit, oral, au tableau, avant de conclure par une "trace écrite", bilan résumé du corrigé des exercices auxquels tu auras rajouté un peu de ta science. Les élèves doivent toujours saisir l'intérêt de ce que tu leur proposes, comprendre à quoi ça sert ( pas toujours facile d'ailleurs de répondre à cette question..., anticipe là encore!)
Quant aux propos peu amènes de ceux qui s'interrogent sur le parcours qui te parachute dans la Grande Maison de l'E.N, n'en tiens pas compte: nous sommes nombreux à être passés par des statuts précaires pour entrer dans la carrière: j'étais attachée de presse au chômage, à 26 ans, avec un DEA de Géo quand j'ai répondu à une offre de l'ANPE pour enseigner l'histoire Géo en collège: j'ai accepté, me suis lancée comme ça, parachutée du jour au lendemain dans un bahut de la banlieue parisienne: c'est la meilleure école, rien de tel que l'expérience acquise par soi-même! Et tu sauras vite si tu es faite pour ça ou pas. Maintenant, je suis titulaire après avoir eu un concours et je ne renie pas mon passé de vacataire-contractuelle sans formation pédagogique. Tout est dans le rapport humain et la sincérité de ta motivation. Courage, tiens moi au courant!

2007-12-04 16:37:11 · answer #2 · answered by Karine G 1 · 1 0

Respire un bon coup, décontracte-toi mais avant révise bien car ça aide! Si tu es compétente (ce que je crois), ça ira! Si tu fais une "gaffe", ne culpabilise pas ; t'as bien le droit, non?! T'es pas une machine!

2007-12-02 10:10:04 · answer #3 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 1 0

Dis toi que enseigner necessite des repetitions.... Je m'explique pour assimilé une chose il faut l'avoir rencontré 7 fois, selon les scientifique

Alors patience avec tes eleves, et pr ma part je n'ai jms été aussi bon qu'avec un prof avec ki j'ai fais bcp d'exercice....

Les eleves n'ont pas la science infuse....

2007-12-02 10:09:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Sois naturelle. Les 1ères séances de cours doivent bien préparées, il faut donner bonne impression aux étudiants. Sois souriante et aie confiance en tes aptitudes.

2007-12-02 14:35:23 · answer #5 · answered by Mandragore 6 · 0 0

La première fois que je me suis retrouvée devant des élèves, j'avais 21 ans, j'étais étudiante et j'étais morte de trouille.
Finalement, les choses se font naturellement. On a peur, c'est normal, on se retrouve quand même seule sur les "planches" mais ce trac ve se disciper, tu vas voir.
En plus, si tu as des universitaires, je pense qu'ils seront respectueux de ton travail.
Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu vas adorer ça.

2007-12-02 14:04:59 · answer #6 · answered by mam ja 4 · 0 0

J'ai du mal à croire ce que tu racontes. Une jeune enseignante ou un jeune enseignant n'est pas envoyé comme cela dans une classe sans une formation de base. Il existe des Instituts Universitaires de formation des maîtres (IUFM) qui ont pour but de former les futurs profs des écoles ou de collège. Moi même actuellement j'épaule deux étudiants en IUFM qui viennent en stage dans mes classes de collège. Cependant si tel n'était pas ton cas, je pense que les conseils donnés par les intervenants précédents valent la peine d'être suivis et je te souhaite bon courage. C'est un métier épuisant nerveusement mais tellement agréable lorsque tu t'aperçois que tu as servi à quelque chose ! De nombreux jeunes, même les plus durs, sont parfois reconnaissants et cela t'encourage à aller de l'avant !

2007-12-02 13:58:28 · answer #7 · answered by Philippe 5 · 0 0

Ne panique pas, ça viendra tout seul. Tu feras peut-être des erreurs mais c'est comme ça que l'on apprend. Prends la température de la classe et vas-y ! Ne cherche pas à en faire trop, ne cherche pas à les flatter (tu n'es pas là pour ça), veille à te faire respecter (ils vont chercher à te tester pendant quelques jours). Pour cela prépare bien ta séance de cours et tu verras cela devrait aller. Les jeunes ne s'y trompent pas. Si tu sais te faire respecter et que tu assures dans ton cours, c'est quasiment gagné.
Bon courage.

2007-12-02 11:06:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Lors du premier contact avec une classe, montrez vous un peu plus sévère que vous ne l'êtes . C'est plus facile de relacher du lest que de serrer par après.
Raisonnez, responsabilisez les élèves plutôt que d'imposer rigidement.
Sacher que tout enseignant qui humilie un élève (même si on pense qu'il la mérité) sème une graine de violence.
On peut dire à un élève qu'il n'a pas bien travailler, on ne peut jamais lui dire qu'il est incapable.
Il faut trouver un équilibre entre discipline et laisser aller, le bon équilibre dépent des élèves, de l'ambiance qu'il y a dans la classe, c'est pour cela qu'il faut commencer sèchement et relacher du lest progressivement.
L'enseignement amène des tracas mais aussi beaucoup de satisfactions.

2007-12-02 10:29:43 · answer #9 · answered by Paul C 4 · 0 0

vous devez essayer de faire un cours très préparé dans la mesure du possible, ce qui vous rendra plus sûre de vous, ensuite soyez vous-même

2007-12-02 10:20:12 · answer #10 · answered by Elisabeth F 4 · 0 0

Si tu prends un poste en colège ou au lycée, attention à ne pas trop te montrer sous ton jour de timidité...Même si c'est difficile aies l'air sûre de toi car les élèves guettent la moindre faille pour s'y engouffrer et te faire tourner en bourrique ! Tout se joue dans la première heure de contact !!! Ne sois pas trop cool car tu en pâtiras par la suite . Il vaut mieux paraître un peu plus sévère (sans être trop fermée non plus car là c'est cata assurée...) au début pour ensuite relâcher...et se permettre des touches d'humour...
Tout dépend aussi de l'endroit où tu vas enseigner et du contexte de cet endroit...On enseigne pas à Saint-germain en Laye comme à Goussainville...Ce n'est pas le même boulot...
Est-ce en collège, en lycée, est-ce de la formation pour adulte ? Selon tel ou tel public cela peut être très différent...
Selon ton statut les choses peuvent être plus ou moins faciles...Si tu es contractuelle ne le montres pas trop car il arrive aussi que les collègues ne te prennent pas trop au sérieux dans ce cas...
Tous mes voeux de réussite...
Plein de courage !
Tiens nous au courant et n'hésite pas à redemander conseil !

2007-12-02 10:12:29 · answer #11 · answered by Ticha 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers