English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Fana de polémologie (surtout antico-médiévale), je recherche depuis pas mal de tps une monographie sur la bataille remportée par Robert d'Artois sur le comte de Lincoln,en février 1297, à Bonnut -ou "Bellegarde",entre Bayonne et Dax. Dans le cadre de la guerre livrée en Guyenne par Philippe Le Bel à Edouard Ier(1294-97).

Jusqu'ici, l'étude la moins vague que j'aie pu trouver est celle parue sous la plume de Ch.Bémont il y a un bon siècle,dans ses "Rôles gascons". Les sources semblant assez nbreuses (Guiart et Gu.de Nangis chez nous; Hemingburgh et Knighton côté anglais), il est probable qu'un article spécifique a été consacré à ce fait d'armes, peut-ètre dans un périodique basque ou gascon.
Un grand merci à celui/celle qui pourra m'éclairer !

2007-12-02 00:00:31 · 4 réponses · demandé par Chris D 6 dans Arts et sciences humaines Histoire

@Bernard : Furnes a justement été remportée par R. d'Artois, accouru en Flandre qques mois plus tard, après cette victoire en Guyenne.

2007-12-02 00:42:37 · update #1

Non, non, Maussy, Robert a vaincu les Anglais là en février, PUIS les Flamands à Furnes en août !

2007-12-02 01:09:09 · update #2

4 réponses

Toute l'histoire débute avec le traité de Guyenne ..

Il y eut appel au pape, qui évoqua l'affaire devant le Saint-Siège : mais Philippe indigné fit mander au pontife qu'il ne lui appartenait pas de se mêler des affaires de son royaume ; que la cour des pairs était en possession de juger ces sortes de différends et qu'il ne devait qu'à Dieu compte de sa conduite en cette matière. Boniface VIII n'osa pas aller plus avant. Philippe réunit une armée à Compiègne, marcha en Flandre et apprit que ce même Adolphe, roi des Romains, qu'il avait traité avec tant de mépris, conduisait un corps de troupes au secours de ses ennemis.

Il reconnut alors que l'orgueil peut être une faute dans la politique des rois. Il envoya à Châtillon acheter à prix d'argent la retraite du roi des Romains, et en même temps, il donna une grosse somme à Albert d'Autriche pour qu'il occupât ce prince en Allemagne. La campagne s'ouvrit sous d'heureux auspices : Lille capitula ; Béthune fut emportée, le comte de Flandre défait aux environs de Furnes ; Douai et Courtrai se rendirent et Bruges ouvrit ses portes. Déjà Philippe marchait sur Gand lorsque le roi d'Angleterre qui était venu joindre ses armes à celles du comte de Flandre, n'ayant pu arrêter les progrès de Philippe, lui demanda une suspension d'armes : elle fut accordée et fut bientôt suivie d'une trêve conclue le 9 octobre 1297 à Fismes, en Champagne, pour quelques mois, et ensuite à Tournai pour deux ans.

Par ce traité, Philippe demeura maître de Lille, de Courtrai, de Douai, de Bruges et de toutes les villes qui s'étaient rendues à lui. Philippe et Édouard (Ecosse) gardèrent en Guyenne ce qu'ils y possédaient à l'époque de la trêve et tous les différends furent remis à l'arbitrage du pape

Ce qui prête a confusion et rend les recherches diffciciles , c'est comme tu le vois...l'angleterre a en fait prêter main forte à Philippe le bel.. je te donne déjà ce lien qui est fort intéressant très long mais je pense que cela pourrait t'aider !

Bisous cher ami !!

2007-12-02 01:43:48 · answer #1 · answered by fuselyne 6 · 0 0

Histoire de la rivalité de la France et de l'Angleterre
De Gabriel Henri Gaillard

2007-12-02 04:02:45 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 0 0

Il s'agit de la bataille de Furnes, mais c'était contre les flamands et non contre les anglais (peit être alliés aux flamands?)

2007-12-02 01:03:35 · answer #3 · answered by maussy 7 · 0 0

Désolé , je ne connais pas cette bataille.
En 1297 je nE CONNAIS que la " battle of STIRLING BRIDGE" ( bataille de la guerre d indépendance de l ECOSSE) et celle de FURNES (PHILIPPE IV envahissant la Flandre)

2007-12-02 00:35:16 · answer #4 · answered by B- O 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers