La philo, c'est l'art de palabrer pour prouver tout et son contraire !!!
2007-12-01 05:47:49
·
answer #1
·
answered by criboul 6
·
0⤊
3⤋
Certes, "chacun a son idée", et tous se trompent. C'est pourquoi la discussion existe, pour corriger les erreurs. Ce n'est pas encore de la philosophie, mais c'est déjà un début, la sortie des idées toutes faites et des opinions reçues. Tu remarqueras que ceux qui proclament "à chacun son idée" croient penser différemment des autres, et pensent tous de la même manière, et exactement la même chose. "A chacun son idée" est la devise du conformisme.
2007-12-01 14:40:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les philosophes ne sont vraiment forts que les uns contre les autres. Sans leurs erreurs mutuelles, que seraient-ils ?
Barbey d'Aurevilly
Il est impossible que deux têtes humaines conçoivent le même sujet absolument de même manière.
Hugo
2007-12-02 10:13:03
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Chacun son idée par abus de langage, mais est ce que ton idée t'appartient vraiment ? Tes pensées t'appartiennent-elles ? Sont-elles vraiment tes propres pensées ou celles de gens t'ayant influencé ?
2007-12-01 22:49:24
·
answer #4
·
answered by BigBouille 3
·
0⤊
0⤋
Bien si tu lis L'apologie de Socrate tu compredras que la philo c'est justement ne pas respecté l'opinion de l'autre, je dis "respecter" pour signifier qu'il faut remettre en question l'opinion de l'autre. Mais cette remise en question tu dois pouvoir le faire aussi avec toi-même. Alors tu vas me demander pourquoi ne pas respecter l'opinion de l'autre? Parce qu'en l'assaillant de question tu peux éprouver la soliditer de ses arguments et de sa réflexion. S'il n'y a pas de contradiction dans ce qu'il dit, si tu n'en vois pas, et si ses arguments te semblent justes, alors tu pourras penser qu'il dit une vérité. Seulement si tu tombes sur ses contradictions, ou sur des arguments faux, tu vas te direque ce qu'il dit est faux. Et simplement par le fait de le contredire pour savoir s'il dit la vérité ou non tu ne vas pas respecter son idée, même si in fine tu peux être d'accord avec lui. Simplement en le mettant en face de ses contradictions tu vas heurter la personne, alors que tu voulais juste vérifié la véracité de ses propos.
Enfin, en philosophie il n'y a pas des vérités, mais les penseurs s'efforcent à trouver la vérité. Et ils s'y efforcent en commun parce qu'ils ne veulent pas laisser de contradictions, d'erreurs. Mais pour vraiment faire le tour de son idée pensée par soi-même et pouvoir se remettre en cause tout seul est déjà beaucoup. Seulement parfois quand un contradicteur est en face de toi tu peux aussi te remettre en question et éprouver la véracité de tes propos ou admettre ton erreur, parce qu'en tant que philosophe tu ne veux pas rester dans l'erreur.
2007-12-01 13:59:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
la philo:question:reponse question?? idee vous avez dit idee??
2007-12-01 13:58:03
·
answer #6
·
answered by FLORENCE S 7
·
0⤊
0⤋
NON ! Il y a une mode qui tend a faire croire qu'on est tous philosophes et on en discute dans les cafés comme Socrate dans les rues avec les passants.
Socrate pratiquait la Maïeutique, il amenait celui qui l'écoutait a découvrir les choses par lui même, mais pas n'importe quoi, uniquement des idées logiques et intelligentes.
Après 2500 ans de philosophes qui ont fait progresser la discipline il faut avoir lu et retenu un résumé de toutes leurs doctrines et être capable de les comprendre et de les comparer.
Personellement j'estime que la situation actuelle est plutôt confuse.
Notre seul choix est de placer l'Homme au centre de notre réflexion puisqu'il est le seul à nous aider, à vaincre les maladies, à améliorer l'hygiène, à nourir la planète. Il reste ses grands défauts, il faut faire avec en attendant de savoir les corriger.
Albert Camus nous compare à Sysiphe, il se trompe, nous à chaque génération nous poussons le rocher un peu plus haut.
2007-12-01 13:54:39
·
answer #7
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
1⤋
En philosophie on dit : Chacun a sa vérité .
Les gens qui ne croient qu'à la leur sont les têtus , les imbéciles et les dogmatiques.
2007-12-01 13:54:03
·
answer #8
·
answered by elhchoukri 4
·
0⤊
1⤋
Bonjour, oui je crois que chacun a sa philosophie, certes on peut être guidé et influencé par des Grands comme Aristote, Socrate Nietsche mais s'ils n'avaient pas été la pour nous montrer la voie la philo serait morte !
2007-12-01 13:51:12
·
answer #9
·
answered by Alain 3
·
0⤊
1⤋