English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais savoir d'où vient son mythe. Merci pour l'aide

2007-11-30 19:12:55 · 4 réponses · demandé par riceau 7 dans Arts et sciences humaines Histoire

4 réponses

Viracocha est le principal dieu des Incas, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes. Il est parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et transportant un sac.

Aussi orthographié Huiracocha, Wiracocha ou Wiraqocha, il était à l'origine adoré par les premiers habitants du Pérou et il fut intégré relativement récemment au Panthéon Inca, probablement sous l'empereur Viracocha Inca ( mort en 1438), qui a pris le nom du dieu.

Avant Viracocha, le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire, l'île du soleil qui émergeait du lac Titicaca. Il créa aussi la Lune et les étoiles. Ensuite, Viracocha créa les tribus des Andes, qui sortirent des grottes, des sources au milieu de leur territoire respectif. Il leur attribua à chacune un costume, une langue et des traditions.




Accueil

Aussi orthographié Huiracocha, ou Wiraqoca, il était à l'origine adoré par les premiers habitants du Pérou et il fut intégré relativement récemment au panthéon inca, probablement sous l'empereur Viracocha ( mort en 1438), qui a pris le nom du dieu.
La noblesse l'a activement adoré, principalement dans les temps difficiles.
Il était aussi connu sous le nom de Tonapa et de Pachacamac

C'était le dieu de pluie qui créa, près du Lac Titicaca, le soleil et la lune puis tout le reste . Il était parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et il transportait un sac.

Avant Viracocha, le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire, l'île du soleil qui émergeait du lac Titicaca. Il créa aussi la Lune et les étoiles. Ensuite, Viracocha créa les tribus des Andes, qui sortirent des grottes, des sources,... (pacarina) au milieu de leur territoire respectif. il leur attribua à chacune un costume, une langue et des traditions.

Selon la tradition, Viracocha erra de par le monde pour apprendre aux hommes les arts et les lois de la civilisation.

Un jour à Manta (Equateur) il marcha vers l'ouest et il entra dans les eaux du Pacifique, en promettant de revenir un jour. Les Incas pensaient que Viracocha s'était éloigné en laissant le travail quotidien du monde sous la surveillance des autres divinités qu'il avait créées.

2007-11-30 19:21:57 · answer #1 · answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7 · 3 1

D'après les mythes, à la fois créateur, héros civilisateur et transformateur. Viracocha (ou Wira Qocha), dieu inca, créa d'abord le Ciel et la Terre, ainsi que la première humanité qui vivait dans les ténèbres. Plus tard, il la détruisit pour la punir d'une faute qui nous est inconnue, transformant les hommes en statues de pierre. Dans une deuxième création, Viracocha sort du lac Titicaca et crée le Soleil, le jour, la Lune et les étoiles

A bientôt

2007-12-01 07:47:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Non, désolée, je n'ai pas de liens à te proposer.
Merci d'avoir posé la question : j'attends des liens sur le sujet pour commencer à apprendre des choses sur cette question.

2007-12-01 06:56:38 · answer #3 · answered by oceane 6 · 2 0

VIRACOCHA, ou WIRAQOCHA (le dieu)
Cette grande divinité spirituelle paraît être, pour le Pérou ancien, le pendant du Quetzacoatl et du Kukulcan des Mexicains. Le sens profond du nom de Viracocha reste obscur : il désignait le grand dieu créateur des Péruviens, supérieur même au Soleil dont prétendaient descendre les Incas, et à la Lune (Quillamama) qui, selon certains, est plus forte que le Soleil car elle luit aussi bien la nuit. Le mythe de Viracocha est sans doute d'origine aymara :
c'est un dieu créateur et nourricier, surgi des eaux du lac Titicaca avec lequel il s'identifie. Mais il est aussi fréquemment évoqué par le motif du puma, comme sur la Porte du Soleil de Tiahuanaco, ou celui de l'éclair Ilac. Par la suite, il s'identifia lui-même avec Kon-Tiki (qui est un mot Chimú), dieu de la côte Nord du Pérou, qui serait venu du Nord par la mer pour créer le monde. Sans doute faut-il entendre dans ces légendes l'écho de migrations anciennes : les Chimú affirmaient être venus de l'océan à bord de leurs radeaux...
L'instauration du culte de Viracocha ne survint, chez les incas, que sous le règne de Pachacutec, c'est-à-dire au moment où l'empire entrait dans une grande phase d'expansion territoriale et nourrissait des visées impérialistes sur les royaumes voisins. La prédominance donnée à Viracocha sur le dieu-Soleil n'est donc pas politiquement innocente : elle répondait au besoin d'intégrer, par un syncrétisme religieux volontaire, les régions proches du Pacifique - et notamment le royaume Chimú - que les souverains incas venaient de conquérir. Ainsi avait jadis procédé Rome, grande assimilatrice de dieux, qui ressucita même, lorsqu'elle devint impériale, la divinisation pharaonique du souverain.

De Viracocha aux "Viracochas"
Par un subtil phénomène de transfert de pouvoir - et donc de divinité - les Espagnols furent ainsi nommés par les indiens aux premiers temps de la conquête parce qu'ils portaient la barbe et avaient la peau blanche, selon l'image que les incas se faisaient - selon ce qui a été prétendu par la suite - du dieu Viracocha. La puissance de leur armement, leurs chevaux et leurs cuirasses qui paraissaient les rendre invincibles durent renforcer, dans l'esprit des populations indigènes, l'aspect divin des conquérants. Cette assimilation fut bien entendu encouragée par les Espagnols, tout d'abord par le chroniqueur métis Santacruz Pachacuti qui forgea sur commande la légende d'un Viracocha blanc et barbu qui portait une croix et ressemblait donc étrangement aux conquistadors... Dans les années qui suivirent la conquête, les indiens avaient d'ailleurs pris l'habitude d'appeller les hommes blancs "viracochas" ou "mistis" , habitude qui a survécu dans certaines régions andines du Pérou et de la Bolivie.

http://dduguay.club.fr/dico_incas_U-V-W.htm


D'après les mythes, à la fois créateur, héros civilisateur et transformateur. Viracocha (ou Wira Qocha), dieu inca, créa d'abord le Ciel et la Terre, ainsi que la première humanité qui vivait dans les ténèbres. Plus tard, il la détruisit pour la punir d'une faute qui nous est inconnue, transformant les hommes en statues de pierre. Dans une deuxième création, Viracocha sort du lac Titicaca et crée le Soleil, le jour, la Lune et les étoiles

http://www.universalis.fr/encyclopedie/T304244/VIRACOCHA.htm


___________________

J'adore les spécialistes des pouces en bas qui n'ont pas d'opinion et n'ont même pas le courage d'écrire " je ne suis pas d'accord" (en plus ça leur rapporterait 2 points), mais ils veulent bien sûr rester anonymes, c'est tellement plus facile !!!!

2007-12-01 06:31:22 · answer #4 · answered by chaxay 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers