English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-11-30 09:34:26 · 15 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Comme toujours, les pouces en bas sont invisibles ici alors ne perdez pas votre temps! :)))

2007-11-30 09:54:09 · update #1

Hey le mec *met ...Tu pollues ma page avec ton sens de l'humour douteux ..:-))

2007-11-30 11:49:07 · update #2

Salutations aux amis..(chut!)

2007-11-30 11:50:10 · update #3

*shippo, l'abîme peut attendre..:-))

2007-11-30 17:31:15 · update #4

Ah yes *shippo , I do like your last sentence but..you'd have to give me your demonic definition of "sin' :-))

2007-12-01 17:14:16 · update #5

15 réponses

Il y a le désir de jouer avec le feu, tant pis si l'on se brûle les ailes. Les sensations sont plus fortes en transgressant. Impression de vivre plus haut, plus fort. Désobéir est grisant. Nous voulons nous montrer aussi que nous sommes notre propre maître, que notre conduite ne peut nous être dictée par autrui.

2007-11-30 17:43:18 · answer #1 · answered by ? 7 · 1 0

Parce que papa a bien ordonne le monde, mais qu'a la longue le doux carillon des spheres celestes est devenu monotone. C'est la qu'est apparu un sauveur pour porter le poids du monde et le ramener a la bergerie en bon troupeau discipline, mais un bouc a decide d'egarer autant de brebis que possible, histoire de leur rappeler ce qu'elles avaient oublie: i.e. elles sont aussi des loups...

C'est joli ces comptes pour enfants, non? Chaque fois qu'un Jehovah sonne a ma porte je ne peux m'empecher de le taquiner sur le sujet... Incorrigible renardeau!
C'est que la tentation est un rappel du Dionysiaque dans le monde. Pas un rappel qui trouve sa solution dans le juste equilibre moral, non! C'est un R- Appel de la realite aux irreelles abstractions de l'ethique, un retour en force de l'Humain, dans tous ses phenomenes.
Son esprit encore refuse les cadres, et comme un demon il hurle sa rage d'etre prive de sa nature.

Et si ce soir nous contemplions l'abime, combien de nos semblables verrions nous? ;-)

@ Herculine: Attardons-nous sur le mot SEMBLABLE. Son ambiguite est a l'aune du flou moral necessaire pour repondre a ta question. Nous sommes tous de petits demons sages comme au premier jour. Mais nous ne sommes pas tous de grands demons hurleurs polluant soi et les autres.

That's where I draw the line, (true) sin lies not in transgression, but in demonic self-degradation, pollution and self-lie..

2007-12-01 00:02:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

C'est très excitant de rouler à contre sens, de braver les limites et de se colter à la société... La société est pavée d'interdits. Mais le respect des interdictions se fait parfois au détriment de la connaissance... Autrefois, il était rigoureusement tabou d'exhumer les morts. Certains médecins téméraires ont cherché à mieux comprendre le corps humain, à le disséquer, à en découvrir les mécanismes... Au détriment de la Morale et de l'Eglise, mais pour faire avancer la Médecine, et pour le bien de tous....

D'une façon plus personnelle l'individu se sent étriqué dans tout cela. J'aime taquiner l'interdit au nez et à la barbe des biens pensants... Nous sommes attirés par lui comme des aimants. Certains franchissent le pas, d'autres non... C'est à nos risques et périls, mais parfois, lorsque l'occasion est trop belle, cela en vaut vraiment la peine ;)
Je me sens vivre !

2007-11-30 19:25:02 · answer #3 · answered by La Fee Electricite 5 · 2 0

Herculine bon week end ,


Parce que nous vivons entre valeurs et tabous ...
Que la morale est aussi religieuse et fabriquent ses interdits , mais que nous devenons adultes par l'apprentissage des valeurs essentielles de la vie ... Alors , il est toujours tentant d'ouvrir cette porte mystérieuse ... Qui y a t il ? Et bien allons y ...
Mais au faite qui peut définir un interdit ?

2007-12-01 10:00:01 · answer #4 · answered by louvoy 7 · 1 0

parce qu'il est magique.......il décuple l'imagination!

2007-12-01 04:59:31 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Je pense que l'interdit suscite une notion de transgression qui pousse les individus à aller se heurter avec l'inconnu. L'interdit , c'est un peu ce qui fait que l'enfant commet la bétise pour jouer avec l'adulte qui est le symbole de l'autorité. Chez nous nous retrouvons le même mécanisme sauf que l'adulte a été transformé en autorité d'état, policiaire.
D'autres explications plus sociales nous incitent à transgresser l'interdit. Nottament tout ce qui concerne le sentiment d'injustice. Nous sommes dans des sociétés qui nous sollicitent en permanence nous proposons des rêves qui sont pour les autres et que nous sommes contraints à contempler derriére le prisme des écrans D'ou un sentiment de frustration et un désir de plus en plus important de franchir le cap

2007-11-30 19:37:21 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Justement parce que c'est interdit. On est tenus par cette volonté d'être hors la loi.
Braver l'interdit donne la sensation d'avoir atteint la liberté absolue.Je pense que c'est dans nos genes. Ya toujours un chemin à gauche et un à droite, que tout le monde prend. Et puis un jour, ya qqun qui se dit, voire qui dit aux autres "et pourquoi j'irai/on irait pas tout droit, pour voir?"
C'est comme ça qu'on avance, qu'on créée des choses. Sinon, on suivrait le mouvement, comme des moutons.

Ya l'idée de défit aussi. Je veux dire, c'est débile de prendre un sens interdit ou de doubler dans un virage à 130 sur une départementale quand on est bourré, mais c'est grisant de te dire que tu devrais pas, je sais pas moi, faire l'amour avec ta copine dans un cinéma, ou utiliser une antisèche à une interro, mais tu le fais quand même. Pas pour l'acte, pas pour la gruge, simplement pour pouvoir te dire "je l'ai fait". Pour satisfaire ton ego, en fait.
Alors ya des gens qui ne bravent pas l'interdit, parce que c'est dans leur caractere de ne pas dépasser les bornes, et puis ya les autres.
Pour prendre un exemple, ya Lisa Simpson qui est tojours réglo (dans la règle...) et puis ya son frere Bart, qui lui, veut toujours aller plus loin, par défi personnel, par défi pour les autres.

Voilà ce que je pense de ta question.

TA

2007-11-30 18:02:35 · answer #7 · answered by totomulder1 2 · 1 0

parce que l'être humains a des impulsions de vie qui le pousse vers tout ce qui est autorisé, et des impulsions de mort qui le pousse vers les interdits.. ces impulsions là sont réprimés par l'éducation ou par la pression sociale... mais ces impulsions existent et existeront toujours!

2007-11-30 17:58:17 · answer #8 · answered by mehdi 2 · 1 0

« Ce qui distingue l'homme d'une manière spéciale, c'est qu'il perçoit le bien le mal, le juste et l'injuste, et tous les sentiments de même ordre » Aristote politique
L'interdit lui donne une excitation d'être pris ! de montrer sa façon dominante ! Pour les chrétiens un souvenir du jardin d'Eden ??

2007-11-30 17:45:47 · answer #9 · answered by ? 7 · 1 0

C'est un besoin, notre nature veut celà, comme de toujours découvrir plus, voire l'impossible.

Amitié

2007-11-30 17:43:16 · answer #10 · answered by Edwy 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers