Le travaille c'est cette activité humaine qu'on mène pour se libérer des contraintes sociales. L'oeuvre artistique libère son auteur de ces contraintes alors c'est un travailleur. Mieux l'artiste est en perpétuel réflexion rationnelle pour donner forme à ce qui n'est que perçu brièvement par le reste de la société. Pour George Méliès "L'artiste est à la fois un travailleur intellectuel et manuel". Mais avant, et j'aurais dû commencer par là; l'artiste c'est le cinéaste, le dramaturge, le peintre, le musicien, le chorégraphe..... Pensez vous qu'ils ne travaille pas.
2007-11-30 06:43:31
·
answer #1
·
answered by Rom.Kenoly 2
·
1⤊
1⤋
Malheureusement l'artiste ne choisit pas de l'être. c'est une fatalité .
Tout autre avtivité le contraint à la souffrance morale. Il est son propre esclave
Il est condamné à UN travail qui est loin d'être un plaisir (au sens de distraction) souvent de longue haleine et semé d'horribles doutes
Son travail n'a pas d'utilité propre excepté pour lui même
En quelques sorte c'est un malade
merci à ceux qui nous fond vivre et nous supportent
@ shippo kitsun : merci, je n'aurais pas pu l'exprimer plus justement
2007-11-30 08:22:46
·
answer #2
·
answered by hyde 3
·
2⤊
0⤋
Haaal je vois déjà des gens accuser les intermittents de fénéants, et de voleurs d'assedic. Pour info un intermittent pour vivre, s'il ne s'appelle pas Gérard Depardieu (lui ne touche pas les assedic) doit travailler bien plus de 35h par semaines, et il n'est pas payé en heures sup'.
Bon d'un point de vu philosophique tu peux remarquer une chose (je te donne des pistes après c'est à toi de rédiger), quand tu dit chef-d'oeuvre, tu parle d'une oeuvre, et oeuvre provient du même mot qu'ouvrier. En Italien ça s'entend mieux: opera (oeuvre) operaio (ouvrier) (tu peux remarquer au passage qu'opéra a les mêmes racines).
Tu peux aussi faire des considérations historiques sur la notion d'oeuvre et d'artistes, mais je te déconseil de t'etendre trop dessus n'oublie pas que tu es en philo pas en histoire de l'art. Durant l'antiquité technique (techné en grec) et art (techné aussi) étaient réunis sous le même mot. Ce qui montre bien que l'artiste était un travailleur comme un autre, d'ailleurs tu trouveras des traductions de textes grecs où on parle de l'art de la médecine comme on parle de l'art de la sculpture. C'est aussi parce qu'à cette époque l'artiste se devait de reproduir en plus beau la réalité, en idéal, mais tout en respectant une certaine réalité. Par exemple, le corps humain devait garder les mêmes proportions, mais on y voit très peut de graisse (va au Louvre pour prendre des exemples, sinon cherche des sculptures grecs sur internet).
Au moyen-âge l'artiste est considéré comme un artisant (Tiens c'est bizarre ces deux mots commencent pareil ), et il devait faire un chef-d'oeuvre pour se mettre à son compte et être respecté de ses maître (mais ça ne nous éclaire pas bcp c'est juste pour la culture).
Donc l'artiste fournit un ouvrage, il sue pour cela, et si travailler c'est suer, alors oui c'est un travailleur. Mais ce n'est peut être pas un travailleur comme les autres. En effet l'ingénieur va prendre des mesures et calculer comment construir un pont, quels matériaux sont les plus approprié, etc. etc. l'architecte quand à lui, on va lui demander un p'ptit truc en plus qui est la créativité, l'originalité, qu'on ne va pas demander aux autres travailleurs qui ne sont pas des artistes. Mais au fond il faut parfois faitre preuve d'un génie créateur pour réussir à construir un pont comme l'ingénieur le fait, ou gérer une situation d'urgence comme le chirurgien urgentiste va le faire, seulement est-ce que leur but c'est la beauté?
2007-11-30 10:24:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui, mais bien souvent un travailleur qui ne peut progresser dans la monotonie et le conformisme. Donc le travail penible et fastidieux lui repugne.
mais dans la frenesie, la passion, il peut travailler plus et plus efficacement que bien des travailleurs a la chaine ou des cadres hyperactifs.
C'est une question de stimulation, de passion. On peut meme se demander si l'artiste peut travailler sans et s'il ressent la penibilite.
Je pense que oui, car bien souvent la page blanche, la recherche penible, l'hesitation le guette. La il prend conscience du travail comme penible, et peine peut-etre plus lorsqu'il se sait improductif que le commun.
Pour ce qui est de la question philosophique:
Je pense que l'artiste createur est implique de tout son etre. C'est lui-meme qu'il courbe pour recreer ses vues et les imprimer sur un support. Si ce n'est pas la plus harassante des taches, je ne sais pas ce que c'est...
2007-11-30 08:14:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le travail de l'esprit, de la créativité, de l'entreprise, de la recherche et de l'expression des sens et des sentiments est un travail comme tout autre.
La différence: il s'exécute avec les tripes, le corps, et l'esprit.
Donc l'artiste est un travilleur comme tout autre, il:
-crée
-gère
-rentabilise (mais pour pouvoir recommencer)
-à des buts, des aboutissements
-des projets
-de l'ambission
...
Et toutes ces caractéristiques communes à tous les travailleurs dans tous les domaines...
Un plus: Le talent !!!
2007-11-30 06:42:57
·
answer #5
·
answered by Gaëléna 3
·
2⤊
1⤋
il exerce son art dans l'effort, comme tout travailleur......le chef d'oeuvre est un ouvrage d'art!......
2007-12-02 03:03:37
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
je pense oui..l'artiste creé et son oeuvre peut importe le support (music architecture sport peinture etc...) traverse le temps...
le travailleur repete une tache dont il n'est pa l'instigateur...aucun jugement de valeur n'est fait ici mais le travailleur d'un certains point de vue, a moins d'emprise sur ce quil fait...
2007-12-01 23:39:42
·
answer #7
·
answered by NorbeeG 4
·
0⤊
0⤋
Le travailleur :
Il as appris un travail
Il as un bulletin de salaire
Parfois il doute
Il fabrique quelque chose
Il peux etre passionné par son travail
Il rentre chez lui épuisé
Il actionne son corps pour travailler
Il actionne son esprit pour travailler
Il est content d'avoir accomplis son travail
L'artiste
Il as appris un travail
Il as un bulletin de salaire
Parfois il doute
Il fabrique quelque chose
Il peux etre passionné par son travail
Il rentre chez lui épuisé
Il actionne son corps pour travailler
Il actionne son esprit pour travailler
Il est content d'avoir accomplis son travail
Le mot oeuvre et le mot ouvrier ont la meme racine
2007-11-30 14:35:30
·
answer #8
·
answered by naphralytep 1
·
0⤊
0⤋
oui il fait un travail du coeur et d'esprit
2007-11-30 06:44:14
·
answer #9
·
answered by Sirius 5
·
1⤊
1⤋
une grosse feignasse l'artiste
2007-11-30 06:11:59
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋