English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-11-29 19:39:07 · 15 réponses · demandé par Henri IV 5 dans Animaux Animaux - Divers

@Vegan Kitty : tu es d'accord que dans la nature, il n'y a pas de moralité. Chaque espèce tente de survivre et il y a différentes stratégies pour le faire. L'homme n'a pas fait exception dans les temps préhistoriques. Aujourd'hui, c'est vrai que c'est différent mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.
En effet, la moralité, le bien et le mal, est surtout une nécessité sociale. Pourquoi ne peut-on pas tuer un autre être humain, ou plutôt, pourquoi si on le fait, on se retrouve en prison ? Parce que dans ce cas, ma propre existence serait menacée. Il y a donc une sorte de contrat social pour le bien de tous.
Avec les animaux, ce type de contrat n'existe pas. Les animaux ne sont pour rien dans la cohésion des sociétés humaines. C'est pour cela que tuer un animal n'est pas, pour moi, condamnable (et d'ailleurs ce n'est pas condamné).

2007-11-30 03:05:09 · update #1

--- Maintenant, attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas pour la torture des animaux ou pour les morts inutiles. Il est vrai que les conditions d'élevage et d'abattage industriel des animaux sont dérangeantes. Mais il est possible de boycotter plus ou moins ces "produits" et, si tu en as la possibilité, de t'approvisionner dans une ferme ou élever toi-même tes bestiaux. Mais là, on sort de la question et je ne voudrais surtout pas en sortir pour ne pas parler de tout et de rien.

2007-11-30 03:06:22 · update #2

15 réponses

Non. C'est tout à fait normal de tuer un animal pour s'en nourrir. C'est totalement moralement correct.
L'être humain est un animal comme les autres, il a des besoins en terme de nourriture et la viande d'autres animaux en fait partie. C'est un animal omnivore.
Tous les animaux tuent pour se nourrir, c'est dans la nature et ce n'est pas nous pauvres humains que nous sommes qui allons s'y opposer.

Par contre, tuer pour le plaisir ou pour rien, c'est beaucoup plus discutable.

2007-11-29 19:58:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Ce n'est pas que l'on peut mais plutôt que l'on doit condamner moralement le fait de tuer un animal ... pour quelque raison que ce soit d'ailleurs (sauf cas de légitime défense comme l'a dit miss Kitty).
Et j'irai même plus moins: un jour, c'est LéGALEMENT qu'on condamnera le fait de tuer un animal.
Je pense que Léonard de Vinci avait raison quand il disait: "Le jour viendra où l'homme considérera le meurtre des animaux comme il considère aujourd'hui le meurtre de ses semblables".

Y a un truc qui m'interpelle, ce sont les gens qui disent: "ok pour tuer des animaux pour manger, mais tuer des animaux pour le plaisir, alors ça, non !"

Mais enfin, tuer un animal pour le manger, c'est tuer pour le plaisir ... puisque on peut vivre sans manger de viande parce qu'on est omnivore.

A partir du moment où on a le choix de vivre sans tuer ... mais qu'on choisit délibérément de tuer quand même ... on ne le fait par nécessité mais par ... PLAISIR du goût ! (combien de fois j'entend:"je pourrais jamais arrêter de manger de la viande, j'aime trop ça!").

Donc fondamentalement, qu'on bouffe un steack ou qu'on aille à une corrida ... l'animal est tué pour le plaisir égoïste de l'être humain.

2007-11-30 15:33:44 · answer #2 · answered by Queensy 4 · 2 0

non cela s'appelle la chaine alimentaire. C'est normal.

@vegan kitty: c'est la nature en elle-même qui est cruelle, ce que fait l'homme n'est pas plus affreux que ce que fait un chat par exemple.
Qui n'a jamais vu un chat attraper un oiseau, une souris, le blesser et s'amuser avec pendant des heures, jusqu'a ce qu'il finisse par mourir, et ne plus rien en faire, juste pour le plaisir de chasser!!

2007-11-30 06:03:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

En principe non, dans la nature les prédateurs ne s'excusent pas auprès des victimes. Mais il est vrai que l'homme est différent car il ne tue pas simplement pour manger et élève les animaux pour les tuer , donc dans ce cas je réponds oui.

2007-11-30 04:57:40 · answer #4 · answered by Rachelle 5 · 1 0

Non quand l'animal est tué dignement sans être stressé ou battu. Oui quand les bourreaux se permettent des violences ignobles pour satisfaire leur frustration. Ceux là je leur mettrai bien ma main dans la gu.....

2007-11-30 04:43:20 · answer #5 · answered by ANNA KIN 3 · 1 0

je ne pense pas,mais il faut éviter de les faire souffrir,nous devons respecter les animaux car sans eux nous n'aurions que des légumes dans nos assiettes! ce qui est fortement condamnable c'est tuer un animal pour le plaisir:ça c'est intolérable!!!!!!

2007-11-30 04:32:56 · answer #6 · answered by Cendrillon 5 · 1 0

ba non, c'est la dure loi de la jungle...
on est au sommet de la chaine alimentaire mais juste le temps qu'on soit vivant...

ensuite faut se dire que si tu te fais enterré tu vas finir par te faire bouffer par les asticots qui seront bouffés par les oiseaux, qui seront bouffés par....

La vie est une boucle continuelle.....

2007-11-30 03:50:17 · answer #7 · answered by Yahoo-net 4 · 1 0

C'est la chaine alimentaire....

2007-11-30 03:48:11 · answer #8 · answered by Moi je 5 · 1 0

marrante ta question, surtout venant de la personne qui aura foutu la poule au pot...

2007-11-30 03:44:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Ça dépend du contexte. Pour moi, la seule excuse pour tuer, c'est lorsqu'on en a pas le choix, lorsque notre propre vie est en jeu. Et ça quelque soit l'être tué. Par exemple, si quelqu'un est sur le point de te tuer, tu as le droit de te défendre, même si ça veut dire le tuer lui. Légitime défense. Idem pour un animal carnivore qui tue pour manger: son estomact est fait uniquement pour digérer la viande, il n'a pas le choix.

Par contre nous, humain, notre estomact digère très bien, et digère même mieux, les fruits, légumes, céréales et légumineuses que la viande. Nous avons ce choix, nous pouvons nous passer de tuer des animaux pour nous nourrir. A partir de ce moment là, tuer devient un choix. On choisit de tuer parce qu'on en a ENVIE. Et ça, je trouve ça moralement condamnable.



Go vegan!

2007-11-30 05:49:39 · answer #10 · answered by Vegan Kitty 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers