Je ne voudrais pas être alarmiste mais il me semble que l'humour a disparu. Il a du se passer quelque chose vers la fin des années 80. Quelque chose qu'on n'a pas vu venir, qui s'est insinué tout doucement. En tous cas j'ai la très nette impression que l'humour et la tolérance n'ont plus leur place dans notre société moderne.
Des Coluche ou Desproges ne parviendraient pas à s'exprimer aujourd'hui sans se faire taxer de racisme ou de débilité profonde.
Si aujourd'hui Coluche disait : "c'est l'histoire d'un mec....normal.....heuuuu...... blanc !"
Si aujourd'hui Desproges disait : "Un bon sportif est un sportif mort...Ah qu'elles sont belles ses paroles de Pierre de Coubertin !"...
Je pense qu'ils ne feraient rire personne d'une part, mais qui plus est, ils se verraient intenter moult procès pour diverses raisons
2007-11-29
08:13:20
·
14 réponses
·
demandé par
Régina Phalange
7
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
Alors il y a 2 cas de figure : soit Coluche en 1986 et Desproges en 1988 ont emporté avec eux l'Humour ? Ou alors, 2ème possibilité, il s'est passé quelque chose, un évènement, un truc, je ne sais pas quoi !! mais quelque chose qui a fait que les gens ne rient plus d'eux-même et j'aimerais bien savoir quoi ?
Vous avez une idée ?
2007-11-29
08:16:09 ·
update #1
Je précise que je parle d'humour, d'esprit...... Je ne parle pas d'effet comique genre prout prout et hop là ! regardez moi je suis le plus beau pour faire marrer la galerie !!! ce qui m'inquiète c'est la disparition des artisans du rire avec un esprit humoristique vraiment travaillé.
2007-11-29
08:25:06 ·
update #2
c'est vrai que Audiard, les nuls et les inconnus aussi se feraient certainement jeter des pierres aujourd'hui !!!
2007-11-29
08:27:34 ·
update #3
pour Inook : c'est bien là ma question justement qu'est-ce qui a fait que ça a changé justement ??? pourquoi maintenant on se méfie tous les uns des autres, pourquoi on n'ose plus dire à un noir qu'il est noir et à un homo qu'il est homo ou à un arabe qu'il est arabe ??? c'est pas insultant, des fois c'est juste pour faire des jeux de mots ou des jeux d'esprit mais en aucun cas pour injurier mais le problème c'est qu'on a peur de rire de certains sujets et je ne comprends pas pourquoi.
2007-11-29
08:36:27 ·
update #4
à la question : un boudhhiste c'est celui qui aime le boudin, on m'a rétorqué que c'était facile de faire ça mais que sur les juifs et les arabes j'oserais pas...
en meme tant un islamiste c'est celui qui aime les islam c'est pas drole...pis ça veux rien dire.
Enfin bref, il y a encore des gens caustique et qui vont super loin dans leur propos, mais on ne les entends presque pas, et c'est là qu'est le problème. Tu prend christophe alévêque (par exemple y'a beaucoup mieux, mais je manque de culture alors...), et bien sondernier spectacle est excellentissime (enfin le début je me suis endormi après). Il fait un sketch sur le 11 septembre qui est tout bonnement odieux... mais tellement drole. Et bien on le voit chez ruquier où il semble muselé...
A mon avis, on a finit de nous préformaté à ce qui est drole ou non, on nous à trop politiquement correctisé. Alors un peu de fausse impertinence parfois avec laurent gerra (ouah, quel rebelle) et ensuite tout est déjà prédigéré. On nous a ouvert le cerveau pour laisser de la place a coca... Et dès que quelqu'un dépasse un peu la limite de l'humour, on le détruit (voir dieudonné qui même s'il a abusé, faisait ça par humour, et non par haine).
Et le climat social aussi à changeR.
Entre 75 et 85 y'avait le début de la crise, mais ça allait, les gens était pas aussi pendu que maintenant, y'avait encore un peu de boulot, ou tout du moins, on pouvait en trouver sans avoir bac+3. Du coup y'avait moins de concurrence entre les gens et certainement moins de compétitivité entre eux et entre les différentes classes (chui pas sur je tétais à cet age). Du coup on pouvait casser sur l'un ou l'autre sans que ce soit mal pris. Maintenant chaque remarque est considéré comme une attaque, on a apprit aux gens à ce monter les uns contre les autres (voir bénéficiaires de régimes spéciaux, jeunes de banlieues, étudiants rataillons), et du coup l'humour disparait ou est prit pour du premier degrès.
Alors tout le monde regrette le temps de coluche (il est drole maintenant qu'il est mort, avant il faisait chier les riches) mais dès que quelq'un essaye de faire comme lui on le casse.
On a un gros problème... un énorme problème.
Tu vois même les guignols je trouvent qu'ils se sont calmés... Ils avaient bien repris avec sarko mais je trouve qu'ils tombent bas en ce moment parfois. Alors qu'avant, qu'est ce qu'ils leur foutaient...
Donc pour conclure :
- on est dans la merde niveau social, donc rire de truc léger ça passe, mais de soi ou de vrais problème, ça énerve vite.
- on est préformaté, la télé a pris le pouvoir, ce qui en 75-85 n'était pas encore le cas (elle était trop jeune la pauvre).
- on ose plus rire de tout, de peur de se retrouver taxé de racisme.
2007-11-29 18:35:08
·
answer #1
·
answered by Jack Daniels 2 7
·
5⤊
0⤋
tu sais aujourd'hui j'ai du prendre pas moins de 5 ou 7 pouces en bas juste pour pour des reponses humoristiques
et je n'ose meme plus citer Audiard car plus personnes ne comprend son humour..
2007-11-29 16:21:47
·
answer #2
·
answered by nosferatu 4
·
4⤊
0⤋
Aujourd'hui un sketch genre "Cohen est Bokassa" d'Elie et de Dieudonné ne pourrait meme pas etre diffusé sans se prendre 25 procès.
Les gens sont devenus paranos : ils voient le mal partout. On dirait meme qu'ils le cherche...
2007-11-29 16:18:11
·
answer #3
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
4⤊
0⤋
Bon Jack t'a fait une réponse qui tient la route, je dirais que l'humour est un espèce de contre-pouvoir. C'est curieux que tu prennes Coluche comme référence, car on dit qu'il est mort d'avoir trop joué... avec la politique (sujet sérieux paraît-il...). L'humour est une politique ! Et tu as vu la politique actuelle ?
La dernière "caricature" en date c'est... J.-P. Pernault ! Présentateur vedette (!) de TFI (propriété de Bouygues !... ami du Président...) chaîne... la plus regardée !
Alors si tu cherches le nouvel humour, il est sur cette chaîne, ça ne fait aucun doute, avec le Plus Grand Cabaret...
2007-11-30 04:21:27
·
answer #4
·
answered by FOURMIZE 6
·
3⤊
0⤋
Ma reine, Essayons de relever ce défi au quotidien, par nos toutes petites et très modestes interventions, comme le font elle-même, marie3000, JD et bien d'autres afin de montrer que l'on peut encore faire des jeux de mots sur la religion, sur les arabes, les noirs, les juifs, les blancs, les flics et les voyous, les politiques (tiens j'ai pas exprès, ils se suivent ces eux là ... hi hi hi) .....
Bisous mon coeur !!!
2007-11-30 01:52:45
·
answer #5
·
answered by Kameloot, le roi de sa Guenièvre 7
·
3⤊
0⤋
Et les Envahisseurs et Exterminabeur des Inconnus?
Et Hassan Séhef(ci possible) et Royal Rabin des Nuls?
=(
Pareil...
J'allais oublier la vanne sur les fours crématoires d'Elie Kakou...
2007-11-29 16:21:54
·
answer #6
·
answered by いちゃりばちょーでー 5
·
3⤊
0⤋
Salut, je suis entièrement d'accord avec toi!
ce qui me surprend, c'est que leurs sujets ( à Coluche et Desproges), sont "encore" ou "toujours" d'actualité.
leurs arts n'a pas pris une rides...
2007-11-29 19:42:09
·
answer #7
·
answered by Gazlle 5
·
2⤊
0⤋
je suis tout à fait d'accord avec toi et si je pouvais te donner 10 étoiles je te les donnerai que s'est il passer j'ai toujours aimé les gens qui ont de l'humour mais maintenant pour faire rire quelqu'un il faut déjà se mettre en quatre
mais si tu regarde l'humour des mecs de la télé c'est nul
tout ce qu'ils veulent c'est s'entendre parler
2007-11-29 16:51:41
·
answer #8
·
answered by DUDUL 5
·
1⤊
0⤋
Moi les sketches de Coluche me font toujours rire!
Il restera pour moi le meilleur comique.
Et il me semble que non, l'humour n'a pas disparu, mais le type d'humour a peut-être changé?
2007-11-29 16:27:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui c triste en effet....
2007-11-29 16:25:51
·
answer #10
·
answered by Séb 6
·
1⤊
0⤋