L'implantation, la publicité, les cartes fidelités, les bons d'achats ou de réduction
2007-11-29 05:02:09
·
answer #1
·
answered by berlioz h 5
·
0⤊
0⤋
La concurrence hors-prix est une forme de compétitivité moins visible que le prix de vente, mais qui joue un rôle important dans la rentabilité d'une entreprise.
Elle repose sur les autres éléments du Mix commercial :
- La politique de communication (publicité, relation publique…)
- La politique de distribution (services annexes et connexes)
- La politique de produit (résumé sous la dénomination qualité). Elle est fondée sur la capacité d'innovation et l'amélioration constante de la productivité et de la qualité.
Cette forme de compétitivité s’articule autour de la notion de différentiation. Elle entraîne généralement une hausse des prix de vente des biens ou services de l'entreprise, mais incite les consommateurs désireux d'une meilleure qualité, qui veulent "monter en gamme", à acheter ses produits.
En général, le taux de marge est plus élevé pour les produits les plus coûteux. L'innovation nécessite des coûts de recherche et la protection de la propriété intellectuelle.
La compétitivité par l'innovation peut concerner aussi une zone économique, en concurrence par rapport à d'autres, d'où les politiques visant à constituer ou renforcer des pôles de compétitivité
Pour une économie, la stabilité du taux de change, au-delà de son niveau, est également bénéfique pour la compétitive (la volatilité et donc le risque des investissements étant moins grands).
2007-11-29 05:16:27
·
answer #2
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
1⤊
0⤋
Si ce n'est pas par les prix, cela peut être par les services fournis ou par le developpement d'une image de marque.
2007-11-29 05:01:22
·
answer #3
·
answered by (¯`·.¸*.ßгαιחЬөөςŧ.*¸.·´¯) 5
·
0⤊
0⤋