English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu recommande le pardon et pour ceux qui sont un peu plus forts il y a plus, faire le bien à ceux qui ont fait du mal. Si tout en faisant cet acte de foi, on préfère quant même rester loin de celui qui a fait mal (Faire le bien de loin). Est ce que Dieu nous reproche cette attitude de fuite ?

Je veux un avis bien reflichi de tous les croyants.

2007-11-29 04:21:00 · 21 réponses · demandé par Fan Of Moise 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Lila: Je ne parle pas de Prochain.

2007-11-29 04:30:48 · update #1

@Mic "à vouloir faire l'ange on fait la bête", ceci est valable si on laisse quelqu'un faire le mal en pensant que ce n'est pas de bonté si on ne l'empeche pas.

2007-11-29 04:34:40 · update #2

@Mic: "Si on l'empeche" et non "Si on ne l'empeche pas", pardon de l'erreur

2007-11-29 04:36:53 · update #3

@Claude: Et si tu sais qu'il regrette vraiment ?. Certains sont comme cela mais c'est leur temperement imprevisible qui eveillent la crainte de la recidive.

2007-11-29 04:50:01 · update #4

21 réponses

Celui qui a fait le mal est pardonner par dieu mais dieu dit aussi qu'il faut que toi par exemple tu pardonne a ton prochain, si tu reste loin de celui qui a fait le mal, tu n'as pas pardonner!!! Dieu reproche cette attitude! C'est dans la bible!

2007-11-29 04:29:10 · answer #1 · answered by lila 3 · 1 0

Pas mal la question, la l'issue de la seconde guerre mondiale ce sont des chrétiens qui ont initié le rapprochement entre Allemands et Français, grâce à Schumann et Adenauer.
Le pardon a été accordé mais non l'oubli d'aileurs.
Toutefois DIeu peut-il nous en vouloir de craindre celui qui nous fais du mal je ne pense pas, pourtant les Français venait de souffrir des Allemands (trois guerres en 100 ans environ) et ils se sont rapprocher et aujoud'hui une guerre entre nos deux peuples est-elle envisageable?

2007-11-29 12:27:30 · answer #2 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 3 0

Es-tu en train de dire que l'humanité est divisée en deux camps : les "bons" et les "mauvais" ? Et que les croyant-e-s, qui font forcément partie de la première catégorie, doivent pardonner aux seconds ? Si oui, il me semble qu'il s'agit là d'une théorie un peu simpliste !

Dans chaque être humain, il y a du bon et du mauvais, chacun-e choisit, tantôt l'amour, tantôt l'indifférence. Ni toi ni moi n'échappons à la règle. Ni ceux ni celles qui nous entourent et que nous aimons. Ni tous les êtres que Dieu nous permet de rencontrer sur la route de la vie, ces personnes que nous n'aimons pas toujours.

Dieu nous demande d'aimer. Et Lui, et les autres, et soi. Bien souvent, cette démarche vers un amour toujours plus parfait suppose le pardon, tant vis-à vis de soi que des autres. Cette expression d'amour, trop souvent prise à la légère, est riche d'un grand sentiment de libération et de joie.

Quant à ceux et celles qui font le mal... qui sont-ils ? Comment faire pour évaluer le coeur d'autrui ? Comment prendre la décision de me distinguer de ceux ou celles qui suivent la mauvaise voie sans, du même coup, me prétendre détentrice ou détenteur de LA vérité ? En d'autre termes, comment puis-je me considérer meilleur-e que l'autre ?

Chaque personne que Dieu met sur ma route a quelque chose à m'enseigner. À moi de m'ouvrir le coeur pour me mettre à son écoute, à son service. De toute façon, j'ai la responsabilité de l'aimer : les choix de vie de la personne qui est en face de moi ne changent rien à l'affaire.

Personnellement, je suis chrétienne. Si ce Jésus qui est toute ma vie revenait sur la Terre en 2007, avec qui se tiendrait-il ? Avec tout le monde ! Il irait dîner avec les grands financiers, il rencontrerait volontiers Bush, il parlerait avec joie au Dalaï Lama... Mais surtout, il irait à la rencontre des sans-abris, il serait l'ami des prostitué-e-s, il connaîtrait personnellement les membres des gangs de rues. Il aimerait tout le monde, mais porterait sa préférence aux laissés-pour-compte de la société, à celles et ceux que la vie a conduits dans des ruelles obscures, dans des nuits violentes, méprisés par les bien-pensants qui les regardent de haut.

Ce n'est pas facile du tout d'aimer tout le monde, ce n'est pas facile d'aimer ceux et celles qui nous font du mal. Ce n'est pas facile de pardonner... C'est même, humainement parlant, impossible. Je crois que lorsque notre humanité souffrante refait surface, et nous porte à mal aimer, il importe de laisser Dieu aimer à travers nous. De Le laisser, à travers nous, aller à la rencontre de tous, gens de toutes classes sociales, croyances et valeurs confondues.

Ainsi, il sera possible de ne fuire rien ni personne. Il n'y a rien à craindre, que l'amour à propager !

Alors, avançons, sans juger ni soi ni l'autre, sans craindre, non plus, ce Dieu qui nous aime comme un fou et est tout Amour et Miséricorde.

Bonne route !

2007-11-29 22:43:41 · answer #3 · answered by Loulou 4 · 2 0

C'est loin d'être une attitude de fuite, on ne fuit pas un devoir ou une responsabilité mais le mal.......Crois-tu vraiment que Dieu puisse te reprocher de te protéger contre le mal en te mettant à l'abri?
Affronter le mal par le mal est mal sain, affronter le mal par le bien est courageux et beau, se protéger contre le mal qui ne guérit pas, est plutôt sage comme attitude, tu ne trouves pas? Non?
Faire le bien de loin ou de près c'est faire le bien tout court!!!!

2007-11-29 16:05:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Il n'y a pas de reproches de Dieu.
C'est un choix délibéré que tu veux faire ou non. La plupart du temps on veut faire croire que Dieu laisse le libre arbitre aux hommes mais que s'ils ne font pas ce qu'il dit ils sont punis !

Ce n'est pas ça ! Ce qu'il faut savoir c'est que Dieu te porpose de pardonner à ton prochain et te recommande même de faire du bien à ton ennemi. Mais dans le sens où il sait que le ressentiment et la vengeance, prémices de la haine, te consumeront et te détourneront de ton bonheur personnel !

Il ne te punira pas de ta façon de faire mais si tu te laisses gonfler dans la haine tu commettras des choses que tu regretteras par la suite...

Saches que tu es responsable moralement et que c'est ta conscience morale qui servira de juge devant lui !
Il ne te demande pas d'être hypocrite et d'inventer un sentiment de fraternité que tu n'as pas !

Ne te laisses pas bouffer par la haine ! Quand aux ressentiments que tu peux ressentir face à l'injustice, il le comprend et rétablira la justice lui même.

Mais comme nous ne disposons pas de tous les tenants et aboutissants, nos jugements peuvent être facilement érronés.

Pour cela, mets toi à la place de ton "ennemi" et essaye de savoir pourquoi il t'en veut et ce qui fait qu'il a de la haine !
Essayes de connaître sa vie et tu trouveras certainement une colère et une haine qu'il ne contrôle plus et qui le rend comme ça !

Maintenant, demandes-toi, si tu étais à sa place, combien tu voudrais qu'on te comprennes et si tu te sens en faute, combien tu aimerais qu'on soit indulgent avec toi !

Ca ne veut pas dire que chaque pardon efface la faute car il faudra une explication pour chaque problèmes et chacun sera mis en face de lui-même avec sa conscience.

Tu comprendras bien que de cette façon il n'y a pas d'hypocrisie possible et que tout ce qui est caché sera révélé. Personne ne pourra donc échapper pour la moindre faute commise et des explications s'imposeront !
Ceux qui ont tort devront s'excuser et ceux qui ont été spolié recevront la justice...

Donc, fait tout le bien que tu peux tant que les hommes cachent leur méfaits et sont hypocrites en ne reconnaissant pas les droits d'autrui. Plus tard, tu obtiendras justice et t'évitera bien des tourments pour une justice rendue à la va-vite et inconvenable...

Ne te méprends pas car toute injustice ne saurait être cachée longtemps !

Salut !

2007-11-29 12:47:35 · answer #5 · answered by cemajo 5 · 3 1

le pardon réside en la grandeur de l'âme et la sagesse ce qui n'est pas acquis par tous le monde, il faut un travail acharné sur soi et une conviction saine et avoir la foi pr pouvoir avoir cette qualité de savoir pardonner!!!

2007-11-30 05:16:23 · answer #6 · answered by Moon 6 · 1 0

Je ne pense pas que se protéger c'est une fuite. De loin ou de proche, on accorde la confiance que en Dieu.
Si Dieu te met dans la situation de faire le bien à celui qui t'a fait mal, il faut le faire.
En général, c'est mieux qu'on te demande l'aide, faire le bien sans qu'on te demande et à tout prix peuvent te mettre dans des situations impossibles.
Le pardon c'est une problème intérieur, c'est le pardon du coeur que Dieu le veut. Ça il faut le faire sur place, au moment quand on te blesse : pardonner dans le coeur à tout prix.
Le comportement avec celui qui t'a fait mal doit être bien maîtrisé, pour qu'il comprenne en vérité sa faute. Sans ça, on a souffert pour rien....

2007-11-29 13:17:33 · answer #7 · answered by Anael 7 · 1 0

Je suis sûre que Dieu n'impose pas la proximité avec ceux qui font du mal, Pardonner ou faire du bien peut très bien se faire à distance. Car le mal fait reste là et n'est pas effacé par le pardon. Simplement la personne qui pardonne ne souhaite pas la vengeance,,ne veut pas le mal de celuji/celle qui l'a offensé. On peut aussi faire du bien à ceux qui ont fait du mal sans vraiment les fréquenter. On peut prier pour eux, , on peut faire tout de sorte de biens de façon indirecte. On peut être content de leur bonheur ou de leur succès...
Mais ce n'est pas une question d'être fort...ce n^'est qu'avec la grâce de Dieu que l'on surmonte ses réactions spontanées d'inimitiés et de rancœur.

2007-11-29 12:39:14 · answer #8 · answered by bouchon 5 · 2 1

Dieu en le demander, sollicite notre esprit de croyant et notre foi, parceque c'est seulement avec la foi, qu'on peut surmonter toutes les mechancétés de ce monde. Il serai injuste ou incorrecte de pardonner à quelqu'un et de plus vouloir s'approcher de lui. C'est contraire à l'esprit du pardon, le pardon c'est l'oubli.

2007-12-05 08:40:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne pense pas qu'il nous reproche cette attitude. J'argumente en prenant l'exemple du meurtre, à partir du moment, où Dieu nous laisse le choix de pardonner le meurtrier d'un proche ou pas, c'est qu'il nous reprochera pas le fait de pas pardonner, cependant, meilleure sera la récompense de celui qui pardonne.

2007-11-30 05:20:31 · answer #10 · answered by buena suerte 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers