English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Je réfute toute forme d'angélisme qui vise à trouver en chaque délinquant une victime de la société, en chaque émeute un problème social"

Moi qui croyait que Sarkozy avait changé, qu'il était devenu le président de TOUS les Français, mais d'après ce que je vois, il a toujours gardé ses habits de ministre de l'interieur, qui ne voit dans les crises sociales, car la situation en banlieue est belle et bien une crise de notre société, que sous un angle sécuritaire et je trouve cela dommage de voir le monde que de ce point de vue.

2007-11-29 01:24:55 · 23 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Politique

Remarque pertinente d'Esteban, les pêcheurs ont le droit de casser mais pas les banlieusards.

2007-11-29 01:29:52 · update #1

Dire que la délinquence ne se traîte que par du sécuritaire, c'est un mensonge : la prévention et la lutte contre le chômage et la précarité sont necessaires pour regler les causes, alors que par le sécuritaire, on ne regle que les effets et pas les causes.

2007-11-29 01:35:48 · update #2

23 réponses

ce qui est sur c'est qu'il faut agir , vite et tout de suite sinon que laisserons nous à nos enfants comme société , une société à plusieurs vitesses , plusieurs clivages , plus violente plus communautaire, une société sans repère et sans avenir , longtemps on disait qu'un jeune dans les années 40 juif et nazi de surcroît , ou un jeune de 18 ans qui partait en Algerie dans les années 50 , ou un jeune en 14 : 18 , était bien plus malheureux qu'un jeune de nos jours , mais est ce une raison pour ne rien faire pour améliorer le quotidien de tout ces jeunes sans repères et sans ligne de conduite ? la société est ainsi faite qu'elle ne retient que les plus forts que les plus compétitifs , elle impose des règles que l 'on est tenté de bafouer pour parfois survivre , mais elle impose aussi à tous un devoir de solidarité et de partage et peut être que quelque part n'ont ils pas eu leurs parts du gâteau

2007-11-29 07:32:09 · answer #1 · answered by carto66... . 5 · 0 0

Il n'a pas dit là "il n'y a pas de crise sociale", mais tout simplement qu'il ne considère pas la violence comme excusable par une crise sociale.

Et je trouve lamentable que l'on justifie la violence quelles qu'en soient les "raisons" en disant que "ce n'est pas leur faute". C'est considérer les délinquants comme non responsables de leurs actes, et c'est bien trop facile.

La banlieue, effectivement en crise, n'est pourtant pas peuplée majoritairement de casseurs et de délinquants violents, mais de gens qui voudraient bien pouvoir sortir dans la rue sans risquer de se faire tabasser. Le problème, c'est qu'à force de chercher des excuses à la violence, on encourage ceux qui s'y livrent et viendront ensuite répondre "ce n'est pas notre faute, on est des victimes".

Ceux qui veulent vraiment sortir de cette "crise des banlieues" savent déjà que ce n'est pas en brûlant une école que l'on y parviendra.

2007-11-29 01:36:47 · answer #2 · answered by Myrhi 3 · 5 1

Et moi qui croyais que la gauche était en train de changer... pardon... d'évoluer.
30 milliards d'euros dépensés pour les banlieues en 10 ans. Une paille.
Pour quel résultat ? Les voyous encaissent le fric du RMI et des multiples aides sociales, détruisent les bâtiments publics et les HLM refaits à grands frais pour bien t'expliquer qu'ils sont chez eux et pas chez nous.
Et en bon socialiste de base, il faudrait leur en donner encore plus ! A ce stade, ton aveuglement n'est pas seulement suicidaire. C'est presque un acte de collaboration !

2007-11-29 01:32:53 · answer #3 · answered by Dom Pérignon 6 · 6 2

Tout simplement, il dit qu'il ne trouve pas d'excuses à de tels agissements. Que l'on peut avoir, une enfance malheureuse dans un quartier défavorisé, sans argent, cela n'excuse pas le fait que l'on devienne délinquant pour avoir une "certaine" revanche sur la vie !!!

En quoi est ce illogique ?

Quand ils auront brulé votre voiture, on verra si vous leurs trouver des excuses à ces jeunes !!!

2007-11-29 01:29:54 · answer #4 · answered by Sing Lung 5 · 9 5

Il a entièrement raison...on est beaucoup a ramer dans la vie...c'est pas pour autant qu'on se comprte comme des sauvages!

2007-11-29 01:29:03 · answer #5 · answered by Mr coxico (O\_!_/O) 5 · 8 4

Je n'aime pas Sarkozy en général, mais ce qu'il dit là, je trouve qu'il a raison.

J'habitais à Garges les gonesses, et je peux vous dire que tout le monde leur trouvera toujours des excuses à ces "jeunes défavorisés". Enfin quand on dit défavorisé, c'est vite dit car j'avais des potes venaient avec des chaussures qui coutaient plus cher que toutes mes fringues.

J'entend encore certains ministres de l'époque dire: Mais faut les comprendre ces jeunes, ils sont malheureux, ils n'ont quasiment rien pour vivre.

Mais nous vivons comme eux et réellement, je n'ai jamais cramé de voiture ou tiré sur quelqu'un.

Il faut bien comprendre qu'à avoir été trop laxiste avec eux, nous le payons maintenant.

J'ai été temoin de fusillades entre bandes rivales et j'ai surtout vu que même les flics n'osaient plus patrouiller dans ces secteurs.

Si cela continue comme ça, il va finir par y avoir des gens qui seront excedés de se faire racketter, frapper ou encore voler et qui vont s'armer. Et chacun se fera justice soi-même.

A voir ce que l'on veut.

2007-11-29 01:55:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

il y a quand même une différence (enfin moi j'en vois une) entre une manif de marins pécheurs, même très remontés, et des jeunes qui tirent à balle réelle sur des policiers.

Que le président de la république soit ferme, c'est necessaire. Les gens qui vivent dans ces cités ont peur (tu as vu les mères qui conduisent leurs enfants à l'école, des enfants terrorrisés parce que leur école a pu bruler pendant la nuit ?) et la fermeté, la volonté de ramener l'ordre, pour l'instant, c'est indispensable. La sécurité avant tout.

ça n'empêche pas d'envisager le problème en profondeur et d'essayer de réfléchir à des solutions (tous les gouvernements ont échoué depuis des decennies) et là, tout le monde l'attend, le président.

2007-11-29 01:33:26 · answer #7 · answered by Meg 7 · 5 2

Relis la phrase: 'Qui vise à trouver en CHAQUE délinquant'. Si je comprends bien, la seule chose qu'il dit c'est qu'on ne peut pas justifier tous les comportements (comme par exemple des types qui s'organisent pour faire de la guerilla urbaine) par l'explication fourre-tout d'une crise sociale.
Je ne pense que cela nie la possibilité de l'existence d'une certaine crise sociale, juste que cela n'explique pas tout et ne justifie pas tout non plus.

2007-11-29 01:32:11 · answer #8 · answered by Cristobal 3 · 5 2

Sarkozy a raison, et toi avec beaucoup d'autres pouvaient quitter la France, et bon vent....

La Banlieue j'y habite, et pas tres loin de Monfermeil ou Villiers Le Bel ou Clichy, vient voir quand il n'y a pas de probleme particulier, et apres on discute...si tu est encore en état...
Ce quils veulent les jeunes c'est faire leur business tranquillement, et bien NON et j'ai voté Sarkozy pour ce qu'il dit et ce qu'il fait

2007-11-29 01:39:19 · answer #9 · answered by KIKI 93 6 · 6 4

Quand ils auront bruler ta voiture comme ils ont fait de la mienne en 2005, il sortira de ta bouche autre chose qu'une forme d'acharnement a vouloir chercher la contreverse sur des mots pour definir un malaise de plus en plus generalisé vis a vis des banlieux et des petits cons qui se croyent tout permis......

2007-11-29 01:31:51 · answer #10 · answered by nenchteplus 5 · 5 3

eh oui on ne peux pas changer du jour au lendemin

2007-11-29 01:27:34 · answer #11 · answered by Anonymous · 7 5

fedest.com, questions and answers