Nous savons par ses ouvrages qu'il était bibliomane... nul doute que Cicéron ne se pavanait pas devant une bibliothèque exclusivement remplie de ses œuvres... le personnage était fat et vaniteux, mais tout de même...
Devaient y figurer plus anciens que lui, Plaute, Caton l'Ancien et Térence. Contemporains à lui, Lucrèce, César, Salluste, Catulle et Népos.
Du côté des tragédies, Cicéron devait se réjouir avec Livius Andronicus, Naevius et le célebrissime Ennius ! Auteur de tragédies dont Andromaque captive mais surtout de l'épopée des Annales, c'était le Virgile du jeune Cicéron. ...
Du côté des livres d'histoire, il avait des auteurs médiocres selon ses dires. C'est-à-dire, les Annales Maximi tenues par les pontifes maximes, mais de piètres qualités littéraires, il devait y avoir Caton l'Ancien, Cassius Hemina, Lucius Pison, Tuditanus, Cn. Gellius, Caius Fannius, Caelius Antipater, Sempronius Asellio et Sisenna, des historiens latins s'exprimant en grec comme Fabius Pictor. Cicéron devait avoir aussi les mémoires de certains hommes politiques comme Scaurus, Lutatius Catulus et Sylla. Il devait posséder les discours de ses devanciers comme les Gracques, par exemple.
Nous lisons sous la plume de notre esthète Cicéron que Térence et Plaute sont de bons auteurs de comediae palliatae ; on peut supposer que Cicéron avait les comédies de ces deux auteurs,mais que Caecilius les surpassait.L'auteur satirique qui devait plaire à Cicéron et qui certainement trônait dans sa bibliothèque était sans conteste Lucilius. .
2007-11-29 11:30:52
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Une de ses citations me plaît bcp: la raison et la parole unissent les hommes entre eux. Aucune idée pour la bibliothèque.
2007-11-28 15:29:41
·
answer #2
·
answered by diya 3
·
1⤊
0⤋
bib antique, la legende dit qu il connaissait l ensemble de ses livres par coeur, d ou ses tallents d orateur, et sa grande propension a la reflexion.
2007-11-28 15:00:20
·
answer #3
·
answered by petitefleurinnocente 5
·
1⤊
0⤋