English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les chrétiens soutiennent que Jésus (que je considère comme "grand" propète et non pas simple prophète comme beaucoup de chrétiens le disent) est fils de Dieu . Ma question : Noé, Abraham, Moïse, les prophètes venus avant Jésus et Jusqu'à Adam ,ainsi que tous ceux qui ont cru en eux et en leur messages (qui ne parlaient évidemment ps du fait que Dieu a un fils ) sont-ils mécréants d'après les chrétiens ?
Si Dieu a un fils pourquoi ne l'a-t-il pas montré au départ à l'humanité ? Pourquoi le message originel (Torah) n'était -il pas de croire en Dieu et son fils mais de croire en Dieu unique tout simplement. Pourquoi Dieu avait-il besoin de montrer son fils spécialement à cette époque là et pas au commencement. Adam était-il au courant que Dieu a un fils?

2007-11-28 04:18:42 · 23 réponses · demandé par Nanou Miaou Miaou 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Ma question n'est pas une provocation ou une attaque aux chrétiens (il y en a que j'aime beaucoup parce que gentils tout simplement et je ne juge pas les gens d'après leur religion, voir mon profil). Je suis musulmane donc contre le concept que Dieu a un fils. J'aimerais savoir ce que pensent les chrétiens du messages des prophètes venus avant Jésus et qui ne parlait pas de Jésus comme étant fils de Dieu.

2007-11-28 04:23:34 · update #1

@Candide, pourquoi, toi ennuyeux intrus que tu es, tu viens laisser une reponse stupide à ma question qui n'apporte rien d'instructif? Je ne suis pas prosélyte.

2007-11-28 05:26:57 · update #2

@Britney, merci pour tes précisions. Ces prophéties dont je ne doute nullement (j ereconnais que Jésus est le messie) ont-elles prédit que le messie serait Dieu lui même ou le fils de Dieu?

2007-11-28 08:36:27 · update #3

@Kito, bonsoir et merci d'avoir répondu à ma question (j'hésitais entre la poser ici sur Q/R ou te la poser directement à toi par mail). Il est clair que Jésus est le messie et qu'il reviendra sauver l'humanité ça je n'endoute pas comme tout autre musulman d'ailleurs. Je comprends que le concept de la trinité est apparu seulement à la venue de Jésus ou après, mais pas avant. Avant Jésus, c'est sûr que l'humanité tout entière ne connaisait pas de fils de Dieu.

2007-11-28 08:44:53 · update #4

@Anavrina, merci pour les Psaume.
Je cite ------------------------------
"et ô Dieu ton Dieu t'a oint d'une huile de joie.
Ce texte atteste la divinité du Fils de l'Homme, qui est le Dieu qui a été oint par son Dieu?
------------------------
Ne dit-on pas également d'un homme charmant "il est beau comme un Dieu"

2007-11-28 08:54:38 · update #5

Comment interprètes -tu "le fils de l'homme"

2007-11-28 08:55:55 · update #6

@Anavrina , je cite :les patriarches et prophètes n'étaient pas des mécréants puisqu'ils vivaient dans l'attente d'un sauveur. Tout le plan du salut ne leur était pas révélé, pas plus que l'on ne trouve dans le Nouveau Testament de révélation précises de la fin des temps. De même les chrétiens vivent dans l'attente du retour en gloire de leur sauveur.

Je te remercie, ça répond un peu à ma question.

2007-11-28 09:01:15 · update #7

@Véronix, je te remercie beaucoup pour cette parabole. Je me suis bien dit que je trouverais un raie de lumière en toi. Je cite :
Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

Dieu a-t-il fait périr misérablement ceux qui ont tué Jésus ? A-t-il transmis le message divin à un autre peuple ?
Ce sont les questions qu'on se poserait automatiquement après la lecture de ce psaume. Quelles sont tes réponses (tu peux si tu veux me répondre par mail et je t'en remercie par avance)

2007-11-28 09:17:22 · update #8

@Jade, je te remercie également.

2007-11-28 09:20:01 · update #9

23 réponses

la révélation de Jésus, de sa venue sur terre, de sa mission est progressive dans l'Ancien Testament, elle sera de plus en plus précise au fil des siècles.
Il n'y a pas dans l'Ancien Testament d'allusion directe Jésus = Fils de Dieu mais quand même:
au Psaume 47: "
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire, Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits! Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi. Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues."

Fils de l'homme c'est ainsi que Jésus se désignera
le Psaume dit: O Dieu ton trône est à toujours
et ô Dieu ton Dieu t'a oint d'une huile de joie.
Ce texte atteste la divinité du Fils de l'Homme, qui est le Dieu qui a été oint par son Dieu?

De même: Daniel 7,13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
régne éternel du Fils de l'Homme : Dieu seul est éternel par essence.

On peut aussi penser au Psaume 2, Le règne de David étant préfiguration du règne éternel du Fils. les rois de la terre sont soumis au roi éternel,le Fils. Leur opposition est aussi inutile que l 'accès de colère d'un enfant. Elles ne parviennent pas à détroner le roi de Sion.

Le nouveau Testament montre l'accomplissement des promesses que Dieu a faites à son peuple, celle d'envoyer un sauveur, son Fils. Ce sauveur ne pouvait être que Fils de Dieu pour pouvoir offrir le salut à tous les hommes et observer parfaitement la loi. un agneau sans défaut et sans taches.
les patriarches et prophètes n'étaient pas des mécréants puisqu'ils vivaient dans l'attente d'un sauveur. Tout le plan du salut ne leur était pas révélé, pas plus que l'on ne trouve dans le Nouveau Testament de révélation précises de la fin des temps. De même les chrétiens vivent dans l'attente du retour en gloire de leur sauveur.

2007-11-28 05:15:16 · answer #1 · answered by anavrina2 2 · 3 0

Bonsoir Nanou,
je sais que tu respectes les chrétiens.

Vaste question. Voici quelques éléments.
En se faisant homme par l'incarnation de Jésus, Dieu est venu sauver l'humanité entière du péché originel. Pas seulement les contemporains de Jésus ou ceux qui ont vécu après. En réalité, pour nous, Jésus est mort le vendredi et est ressuscité le jour de Pâques, le dimanche ("le 3ème jour"). Entre les 2, il est "descendu aux enfers", c'est à dire au séjour des morts. Cela signifie qu'il a sauvé ceux qui étaient déjà morts, Noë etc...
La venue du Messie (Jésus est le Messie) était annoncée dans l'Ancien Testament.
Mais pour Adam lui-même, nous estimons que cette partie de la bible n'est pas à lire à la lettre.

Voilà, je compte sur mes amis chrétiens bien plus érudits que moi pour me rectifier/compléter/contredire : Helloworld, chmajecl, Loulou, Missyou, Véronix, cnb, Esprit_de_joie, Eoredd, Maeva, Ictus et bien d'autres...

2007-11-28 12:32:53 · answer #2 · answered by Kito 6 · 5 0

Non absolument pas ce sont des messagers de Dieu, des prophètes et des Pères dans notre foi.
Dieu a passé plusieurs alliance avec les hommes, l'un des premiers fut avec Adam et Eve, puis avec Noé, puis avec Moïse, et pour nous chrétiens Dieu via Jésus passe une nouvelle alliance avec les hommes...
Mais sommes nous digne de la confiance de Dieu?

2007-11-28 12:27:07 · answer #3 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 5 0

Chère Nanou, les chrétiens soutiennent que Jésus est fils de Dieu ET Dieu lui-même. Il ne faut pas l'oublier.
Pour ce qui est des "mécréants", las cathos que je fréquente ( cathos avec moi ) pensent que tout individu qui est droit de coeur, ouvert, en recherche honnête, quelle que soit sa croyance n'est pas un "mécréant".
Si Dieu n'a pas manifesté son fils avant c'est que ce n'était pas ( selon Lui ) le bon moment. Lui seul est savant, n'est-ce pas? Et on peut faire la même réponse à chacune de tes autres questions, ne crois-tu pas?
C'est touchant de te voir chercher à comprendre la logique de la foi chrétienne. Ce serait bien si tous les non-musulmans en faissaient autant vis à vis de ce qui peut paraître illogique aux non-musulmans.
Bien des choses sont une "question de foi". Quelle que soit notre foi. On croit ou on ne croit pas. Pas obligé .
Une grande sainte catho. reconnue et désignée comme "docteur" de l'Eglise chrétienne catholique, disait à propos du mystère de la Trinité ( dont Jésus est une personne, avec le Père et l'Esprit ) " moins je comprends, plus je crois"!
Une façon de dire que Dieu est évidemment quelque part et très vite incompréhensible aux humains que nous sommes.
Je suis sûr que ce n'est pas ça qui va te faire changer de religion ( ne change pas si la tienne contribue à ton bonheur , ce que je te souhaite ) mais c'est bien de chercher à comprendre, quitte à admettre à un moment donné qu'on ne peut tout comprendre parfaitement.
Dieu te bénisse pour ta question !

2007-11-28 13:16:42 · answer #4 · answered by buissonjm007 5 · 4 0

C'est plus compliqué que ça. Chez les Chrétiens, Jésus n'est pas seulement Fils de Dieu, il est Dieu le Fils. Ça fait une sacrée différence, parce que ça implique qu'en réalité tous les prophètes dont tu parles auraient en réalité rencontré Jésus, et non le Père, que PERSONNE n'a jamais rencontré à part Jésus. Dans la profession de foi catholique, c'est par Jésus que tout a été fait.

2007-11-28 12:25:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 0

Je te remercie pour ton respect, et je trouve ta question très intelligeante, oui oui,........

Que cest beau de pouvoir échanger sans attaquer.....
merci à toi

>Je dirais que le fils de Dieu est venu à une époque ou plus rien n allait, pour venir montrer l amour de Dieu.......

2007-11-28 16:02:45 · answer #6 · answered by louloun 6 · 3 0

Jésus, Fils de Dieu, est descendu aux enfers pour sauver l'humanité qui l'avait précédé. Noé, Abraham, Moïse sont donc clairement sauvés, cela ne fait pas de doute . Dieu s'est incarné en Jésus quand Il a jugé que c'était le bon moment. La Torah est pour les Juifs. Le Nouveau testament apporte un nouveau message: celui de Jésus-Christ ressuscité d'entre les morts. C'est humain de se poser toutes les questions que tu te poses, mais, à un moment donné, il faut savoir aussi faire silence et méditer le mystère. Pour ma part, je sais que Jésus est vivant car Il a agi concrètement dans ma vie. Cela me suffit. Le pourquoi et le comment ne sont plus des questions qui me hantent. J'ai une foi sereine.

2007-11-28 15:02:17 · answer #7 · answered by esprit_de_joie 4 · 2 0

Bonjour Nanou,

Voici une parabole de l'évangile selon Saint Matthieu (21; 33-41), qui j'espère, t'aidera à comprendre l'état des lieux sur terre:

« Écoutez une autre parabole :
...Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

2007-11-28 13:55:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

mERCI POUR CETTE QUESTION PLEINE DE TOLErance

Jesus est comme on te l'a souligne et FILs de DIEU et DIEU lui meme .

Mais certain deforme son message d 'amour ce qui est embetant

2007-11-28 13:27:14 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 0

Bonsoir,

La question est très interessante : Je ne reprendrai pas ce qu'à écrits @Brithney, elle vous présente bien toutes les prophéties qui ont été révélées dans l'ancien testament de la bible pour vous dire que Dieu avait bien révélé le venue du messie "jésus" fils de Dieu.

2007-11-28 13:19:44 · answer #10 · answered by grenouillette 4 · 2 0

fedest.com, questions and answers