On est d'accord pour dire que le problème des "banlieues" vient de la concentration de tous les gens les plus pauvres aux mêmes endroits.
Il est devenu banal de comparer, un peu abusivement d'ailleurs, certaines cités à des ghetto.
On se doute bien que les événements qui ont eu lieu ces derniers jours nous auraient été épargné si il y avait un peu de mixité sociale dans notre pays et si les classes populaires (bien souvent pas très souchiennes) ne se sentaient pas reléguées dans leur coin de banlieue.
Or, qui empêche cette mixité sociale ? Quelle est la couleur politique de ces maires qui refusent d'incommoder leur électorat en bâtissant des HLM sur le territoire de leur commune et qui, se faisant, condamnent les communes qui respectent les lois à concentrer chez elles tous les logements sociaux et donc à créer ces fameux ghettos dont on ne s'inquiête que quand ils se soulèvent ?
2007-11-27
08:27:56
·
20 réponses
·
demandé par
Николай
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Quelle est le parti politique de M. Eric Raoult qui refuse de bâtir des HLM dans sa ville du Raincy et laisse à la commune voisine (Clichy-sous-bois, vous connaissez ?)le soin de le faire ?
De quel parti est M. Sarkozy qui a toujours refusé de construire du logement social à Neuilly ?
Quelle est la couleur politique de toutes ces villes qui, contrevenant à la loi, refusent d'ouvrir leurs portes aux gens modestes ?
2007-11-27
08:31:03 ·
update #1
@Zarla
Effectivement, le découpage des aires urbaines en différentes communes est un grand facteur d'injustice. Quand on sait, par exemple, que les écoles sont fiancées par les municipalité... Les gens vivent dans la même agglomération mais les pauvres doivent payer plus d'impôts pour de moindres services...
2007-11-27
08:46:51 ·
update #2
Tous sont responsables, puisque personne n'a pu ou n'a voulu se soucier du problème, et on a laissé ces gens parqués depuis plusieurs décennies, en sachant que c'etait une bombe à retardement. Mairies de gauche ou de droite, gouvernements de gauche ou de droite, personne ne s'en est occupé. Personne n'a réussi la mixité sociale.
faire de la récupération politique sur ce sujet est non seulement idiot, mais c'est stérile ... Il vaudrait mieux essayer de réfléchir à ce qui pourrait enfin marcher... sans se soucier de l'appartenance politique.
2007-11-27 08:47:45
·
answer #1
·
answered by Meg 7
·
4⤊
1⤋
personne n'est raciste en France mais personne n'a envie de vivre dans ou à proximité d'une cité...
2007-11-27 08:34:23
·
answer #2
·
answered by LEBARRE H Reloaded 7
·
10⤊
2⤋
tous sont coupables de droite comme de gauche.
2007-11-27 08:32:08
·
answer #3
·
answered by Eric VII (1) 6
·
13⤊
5⤋
Les problèmes des banlieues, c'est la droite ET la gauche.
Pas QUE la droite et pas QUE la gauche.
Des communes de gauches refusent de bâtir des logements sociaux, des communes de droites acceptent.
Et vice et versa !!
Mais il faut aussi avouer que la "nouvelle" immigration du bassin méditerranéen VEUT rester avec ses semblables.
2007-11-27 08:54:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
La "ghettoïsation" s'est faite naturellement, quand les gens dits "normaux" en ont eu marre de devoir supporter le bordel et les agressions des racailles. Si bien que les mêmes types de personnes se sont retrouvés ensemble et ont fait des cités des "territoires", interdits, bien sûr, à tout personnage, quel qu'il soit, qui fasse partie de l'Etat. Quand on voit les moyens de ces gens que tu appelles "pauvres", ça me fait doucement rigoler, j'en n'ai jamais vu en "haillons"
La "mixité sociale", elle a été refusée par les gens venus de l'immigration, mais il faut avoir l'honnêteté et le courage de le dire...
2007-11-27 08:48:20
·
answer #5
·
answered by Spitfire 6
·
5⤊
2⤋
C'est de la faute, en partie de la politique tout court ! L'autre partie vient de beaucoup d'accumulations de circonstances en tout genres ! Le manque de travail, les regroupements ethniques, le manque d'intégration dans la société, le mauvais exemple des dirigeants, les appels à la désobéissance civique, la drogue, les armes, l'argent facile, la police dénigrée, les promesses électorales, les phrases assassines, etc, etc ...........
2007-11-27 08:46:12
·
answer #6
·
answered by Monkiki 7
·
4⤊
1⤋
Nicolas Sarkozy n'a pas grand-chose à voir avec le problème initial des banlieues. Le problème des banlieues, c'est qu'elles sont des banlieues, et que la taxe professionnelle des grandes villes n'y est pas redistribuée, alors que c'est là que la majorité des productifs vivent.
Bref, ils produisent de la richesse qui ne leur est pas rendue. Il est donc cohérent que des manques surviennent.
@
Exactement. C'est la Politique de la Ville qui est à revoir.
2007-11-27 08:35:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
7⤊
4⤋
tu oublies la surface des communes : une petite commune comme Neuilly-sur-Seine n'a plus de place pour construire des logements sociaux ... autre exemple, Versailles n'a pas véritablement de place pour des nouveaux HLM, à moins de raser le château et faire construire sur le parc (non je rigole)
et la loi qui impose les logements sociaux aux communes est plutôt récente ...
à une époque en effet certaines communes n'ont rien fait à ce niveau (comme ton exemple avec Clichy-sous-Bois) et c'est ce type d'attitude, entre autres, qui est à l'origine des problèmes des banlieues
un contre-exemple, Levallois-Perret, avec Balkany (UMP)comme maire, a environ 20% de logements sociaux sur sa commune car il y a de la place : des anciens terrains sur lesquels il y avait des usines ... idem avec Clichy-la-Garenne (dont le maire est socialiste)
je pense qu'il y a des maires qui n'écoutent qu'une partie de leurs administrés alors que d'autres ont plutôt une vue d'ensemble et font avancer le schmilblick ... les pauvres maires socialistes des banlieues à problèmes font ce qu'ils peuvent et n'ont pas beaucoup reçu de soutien de la part des gouvernements successifs (j'inclus aussi les gouvernements de gauche)
on s'occupe des banlieue quand la marmitte est prête à exploser et c'est bien là que le bas blesse ...
pauvre France :o(
2007-11-28 00:15:06
·
answer #8
·
answered by LillasPastia 6
·
2⤊
0⤋
Tous les individus vivants en France sont responsables à un degré ou à un autre de la situation décrite dans la question et les réponses.
La question fondamentale : quoi faire ?
En cette matière, je ne connais pas la panacée. Ce que je vois par contre, c'est la haine de l'autre, le besoin de détruire, de "bouffer" du flics, de préserver mes "acquis" de voyous, de faire du trafic en tous genres, de rouler en BM ou Mercedes et, de brûler les jeunes filles...
Ce que je vois, aussi ce sont des immeubles réhabilités, des centres sociaux, des magasins, des écoles etc. construits pour ces personnes et quelques temps après tout est abîmé, salit, dégradé, détruit !!!
C'est la raison pour laquelle j'ajoute ceci : En agissant ainsi, ils protègent leurs territoires, leurs trafics, leurs magouilles et autres actes délictueux répréhensibles.
Ils sont sans foi ni loi et ne respecte rien ni personne, ils ne sont pas RÉCUPÉRABLES !!!
Pour compléter ce que je constate et déplore : il faudrait - paraît-il - les aimer et les choyer comme de braves petits jeunes gens méritants et intéressants ?
2007-11-27 09:23:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
@ Lady Beltham: A lire ta réponse je résume : tu es pour qu'une cité s'établisse sous tes coursives. Tu es ma foi fort généreuse. Continues ta lutte contre la gauche égoïste et pour la droite altruiste.
2007-11-27 09:11:20
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋