English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Poutine est un dictateur. finalement un régime totalitaire russe de plus dans la longue histoire de ce pays.

2007-11-26 03:01:21 · 12 réponses · demandé par ERIC 3 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Petit rappel historique: après les tsars qui n'étaient pas franchement des démocrates humanistes, les russes ont connus sans transition, Lénine, Staline et une petite bande de vieillards par franchement rigolos jusqu'a Gorbachev qui lança des réformes démocratiques..puis un coup d'état militaire puis ensuite Elsine le pochtron (mais très malin) et Poutine l'autoritaire.. je crois que le peuple russe ne connait pas autre chose que la force...

2007-11-26 03:17:55 · update #1

Le plus "marrant" c'est que depuis la révolution bolchévique de 1917, tous les dirigeants se sont succédés adoubés par leurs prédécesseurs... sauf la transition entre Gorbatchev et Eltsine (qui se détestaient) ..Poutine (ex colonel du KGB) a été mis en place par Eltsine..

2007-11-26 03:23:58 · update #2

12 réponses

Le peuple russe n'est pas plus bête ni plus aveugle ni autre chose qu'un autre. Winnie la Lanterne nous donne une explication tout à fait cohérente. Au momentt de la réélection de Eltsine en juin 1996, je me trouvais à Moscou et j'ai regardé l'émission "Itogui" (résultats) qui passait alors tous les dimanches soir à la télé. Reportage dans un kolkhoze. On interroge des paysannes : que pensez-vous des libertés acquises grâce à Eltsine ? Réponse : "on s'en fout des libertés ! A quoi ça nous sert d'avoir davantage de libertés si on ne trouve rien à manger au magasin du village ?" Et une autre paysanne d'ajouter : "à l'époque soviétique, si quelque chose ne collait pas, on pouvait se plaindre, on avait quelqu'un à qui on pouvait dénoncer ceux qui nous nuisaient. Maintenant, c'est fini, il n'y a plus d'ordre, chacun fait ce qu'il veut". J'étais tellement sciée que j'ai demandé à mes amis russes si j'avais bien compris et ils m'ont confirmé que j'avais bien tout compris. Edifiant, non ?
Durant les années 90, il n'était pas rare d'entendre les Russes de toutes classes sociales, regretter l'époque stalinienne et appeler de tous leurs voeux un nouveau Staline au pouvoir. Ou se rappeler avec nostalgie l'époque de la stagnation brejnevienne. L'argument qu'ils donnaient : "à cette époque là, on pouvait se balader à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans risque d'être agressé", "à cette époque là, l'ordre règnait".
Alors voilà. Les Russes ne sont absolument pas aveugles. Ce qui se passe actuellement avec Poutine, c'est dans la logique des choses. C'est exactement ce que veut l'écrasante majorité du peuple.
Comme dit un ami russe : "un peuple a le dirigeant qu'il mérite"

2007-11-26 04:47:40 · answer #1 · answered by Katioucha Maslova 7 · 3 0

C'est faux, les russes ne sont absolument pas aveugles et sont bien conscients que Poutine est loin d'être un démocrate exemplaire. Cependant, le peuple russe dans sa majorité a une échelle de valeur bien différente de celle du français moyen. Ainsi, avoir un pays stable politiquement et économiquement, craint par l'étranger, est plus important que la liberté de la presse, la liberté des partis et la démocratie.
Les russes n'ont dans leur histoire que deux périodes pendant lesquelles ils ont pu connaître un régime "démocratique" : le gouvernement provisoire Kerensky (1917) et la période Eltsine (1991-1999). Ce sont deux des périodes les plus instables de leur histoire. Tandis que les grandes périodes stables du pays (en tous cas pour le citoyen lambda) ont été celles des grands autocrates : Pierre Ier, Nicolas Ier, Alexandre I et III, Staline, Brejnev...Poutine (?).
Comment expliquer après celà que la démocratie c'est "mieux" ?

ERIC : ce que tu dis sur la transition des dirigeants soviétiques est erroné, la majorité d'entre eux étaient les ennemis de leur prédecesseur : Lénine en était arrivé à détester Staline, Krouchev est arrivé au pouvoir à la suite d'intrigues (assassinat de Béria) après la mort de Staline, qu'il a très rapidement critiqué (destalinisation), puis Krouchev a été dégagé par un "coup" interne au parti fomenté par Brejnev et sa clique, Andropov (l'un des modèles de Poutine) avait une pensée plutôt dissidente du Brejnevisme et Tchernenko était au contraire un brejneviste pur jus. Malgré ce que l'on peut croire, la succession des leaders soviétiques a toujours été houleuse !

2007-11-26 03:33:21 · answer #2 · answered by winnie_la_lanterne 2 · 2 0

Bonsoir,

J'ai déjà évoqué ce sujet sur un autre post. C'est vrai que l'histoire russe est émaillé de dictatures. Ma question était adressée aux Historiens et demandait si, finalement, pour diriger un pays qui s'étend sur 11 fuseaux horaires, il ne fallait pas passer par des pouvoirs forts. Des Tsars à Poutine, l'unité du pays est-elle préservée par la dictature de Moscou ?

2007-11-26 03:23:53 · answer #3 · answered by jpsfrance 4 · 2 0

Ceux qui s'enrichissent là-bas en ce moment ne seront pas d'accord ! C'est bien triste pour ce grand peuple en tous cas !

2007-11-26 03:18:11 · answer #4 · answered by Eugène 5 · 2 0

les Russes le préfèrent à des "libéraux" ou à des "démocrates" sous influence des USA. Les Russes ont compris ce que signifiait "moderniser" leur pays sous la longue période noire d'Eltsine.

2007-11-26 03:09:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

je ne peux vraiment pas t'aider je me pose egalement cette question , peut être qu'il les représente bien finalement j'ai vue des reportages qui sont assez effrayant et le peuple trouve sa normal malgrés ts Je ne comprend pas

2007-11-26 03:08:09 · answer #6 · answered by Saya 1 · 2 0

Ils ont compris qu'il n'y a que comme ça que sa fonctionne !

2007-11-26 03:05:48 · answer #7 · answered by EléonoreR 7 · 4 2

Seulement le poids d' une lourde hérédité.
En phase avec une certaine mentalité.
Les politiques savent palper ( sans jeu de mot ) ce genre de situation.

2007-11-26 04:00:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

parce que malheureusement tous les médias existant sont pro-poutine........imaginez vous du matin au soir des infos radio et télé + presse écrite débitant des sornettes a la gloire de poutine.........après qques années de lavage de cerveau avec le rêve pour le peuple russe d'une " grande russie" on verrait si vous aussi ne seriez pas pro poutine ......ce gars est un réel danger pour la démocratie et le monde en général......la plupart des pays européens dépendent en grande partie de l'approvisionnement en gaz naturel et pétrole venant de russie ....alors attention au jour ou ils décideront d'augmenter les prix et/ou de fermer directement les robinets , on sera vraiment dans la mouise a ce moment la......quand je pense que des branleurs de gaucho en France se plaignent que nous avons un président omniprésent, qu'ils fassent un tour en russie pour voir la difference....ils reviendront bien vite en disant que l'on est mieux en france qu'en russie....

2007-11-26 03:50:31 · answer #9 · answered by Strike Breaker 2 · 1 0

Se sont des abrutis de merde lâches communistes de merde,a être exterminer.

2016-04-19 12:33:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers