English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vais sans doute passer pour une fille trop sensible et tout ça, mais voilà, je ne peux pas m'en empêcher...
A chaque fois que quelqu'un fait la manche, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun.... je me sens très coupable quand je ne peux rien donner. J'essaie autant que je peux de donner une pièce par ci, par là, mais il faut bien l'admettre, parfois je garde mes pauvres 30 cts pour le chocolat chaud de l'après-midi au travail.
Je ne roule pas spécialement sur l'or, loin de là, les fins de mois sont dure, mais quand je vois quelqu'un qui dort dans la rue ou dans le métro, ça me fend carrément le coeur.
Le pire c'est quand je croise des SDF alors que je reviens d'un concert, ou bien de faire des courses !
Je trouve ça tellement injuste de voir qu'il y a encore des gens qui dorment dehors, qui meurent d'ailleurs dans ces conditions.
A côté de ça, je me sens vraiment coupable, mais que faire de plus ?

2007-11-26 02:37:00 · 19 réponses · demandé par diablounette 5 dans Politique et gouvernement Civisme

19 réponses

Donne aux restaus du coeur, et tu auras bonne conscience.
N'oublie pas non plus qu'un mendiant "professionnel" (surtout les mamans avec le bébé dans les bras) peut se faire entre 50 et 200 euros de la journée, plus encore pendant les fêtes...

2007-11-26 02:44:45 · answer #1 · answered by petrvss 6 · 7 1

je ne donne PLUS JAMAIS depuis que petit ai vu au supermarché le sdf à qui je venais de donner mon argent de poche acheter avec une bouteille de vin!

donc j'évite TOUJOURS de payer en liquide afin d'éviter qu'ils en achète du liquide... ce que font 90% au moins.

j'achète à manger quitte à demander ce qu'il veut!
nan mais.

2007-11-26 10:44:09 · answer #2 · answered by arthus 2 · 6 0

moi, je vais te raconter un truc :
j'étais avec une amie dans le métro Bruxellois. Elle était comme toi et ne savais trop comment faire parce qu'elle était étudiante et sérieusement dans la dèche (comme beaucoup d'étudiants parfois). Mais un jour, il lui restait 1/2 sandwich de midi et elle décida de le donner à un gars quémandant une petite pièce pour "manger". A notre grande surprise, il nous a jeter le sandwich à la figure en disant qu'il préférait des sous pour boire. Nous étions très choquées...
Depuis ce jour, je me suis jurée de ne plus rien leur donner. Malheureusement, certains plus honnêtes payent pour une poignée de malhonnetes mais tant pis. Je n'ai toujours pas compris le geste de ce monsieur...
Si boire est le seule solution, je ne participerai pas à leur décadence.

2007-11-26 10:50:13 · answer #3 · answered by Chris 4 · 4 0

Salut,
Je comprends que tu ressentes de la tristesse et que ça te fasse mal ... mais ne te sens pas coupable, ce n'est pas de ta faute.
C'est déjà bien que tu donnes, tout le monde ne le fait pas. Ce que tu peux faire, c'est par exemple, quand tu vas faire les courses, tu prends quelques aliments en plus que tu distribues aux SDF que tu croises dans la rue. Ca te coûtera à peine plus cher que tes 30 centimes, mais au moins ce sera plus utile (enfin, les 30 centimes le sont aussi, mais bon ... enfin, tu me comprends quoi ... une baguette c'est plus concret et comestible que 30 centimes ...)

2007-11-26 10:52:21 · answer #4 · answered by Francesita 3 · 3 0

moi je donne rarement de l'argent à mon supermarché il y avait un sdf tous les jours et en au lieu de lui donner de l'argent je lui ai donné des habits...
en faut pour moi c avoir pitié de donner argent et la pitié c pr quelqu'un qui n'en vaut pas la peine alors que 1 sdf pas forcement

2007-11-26 10:48:28 · answer #5 · answered by mab 4 · 3 0

Pour certains c'est un mode de vie. Pour les femmes roumaines très souvent elles sont déposées avec un gamin le matin par les mecs qui ont de grosses voitures et les reprennent le soir.
Ceux qui sont dans de graves difficultés malheureusement on ne les voit pas

2007-11-26 12:54:36 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 2 0

Oui mais que faire? le monde est tellement injuste et il n'y a pas lieu de se culpabiliser ! le fait déjà de donner ou de leur acheter de quoi manger en fonction de tes moyens, est en soi un acte des plus charitables. Toutefois, il est tout à fait clair que cela ne résoudra pas leurs problèmes, ni changera leur mode de vie. En fait nous contribuons tous à atténuer un peu de peine, mais la désolation est toujours là, à l'affût et seul les plus nantis peuvent la faire disparaître à jamais, du moins pour certain!!!!!!!! je ne sais pas qui l'a dit ou inventé mais il paraît que c'est l'équilibre des sociétés. Alors, gens du coeur et âmes pures, gardez vous d'être toujours un bon équilibriste, en ayant toujours les pieds sur terre.

2007-11-26 10:59:55 · answer #7 · answered by Messaoud H 5 · 2 0

L'émotion est svt déraisonnable. La plupart des gens qui "font la manche" en ont fait leur profession. En ajoutant le RMI, les aides sociales, la CMU, les aides alimentaires... ces gens là en arrivent à gagner plus que bien des salarié(e)s "pauvres" qui vivent avec un SMIC partiel mais qui préfèrent garder leur dignité et rester des hommes responsables. Combien de manutentionnaires, de caissières de super-marchés, de McDo'istes...sont plus mal lotis. Combien de jeunes femmes en sont-elles réduites à la "prostitution de fin de mois" pour sauvegarder leur famille.

C'est bien d'être ému par le spectacle de la misère mais il faut distinguer la "vraie misère" qui svt n'est pas ostentatoire et le "markéting" de la "misère-spectacle".

2007-11-26 10:56:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Tout pareil que toi... Je me sens égoïste, privilégiée, coupable... Comment font les autres pour rester de marbre ? J'en ai même vu insulter une pauvre femme,vraiment dans un piteux état, en lui reprochant de vivre à nos crochets ! Lui paraissait bien s'en sortir, en tout cas.

Par contre, je n'ai aucun scrupule à ne rien donner aux mendiants "professionnels", ils essayent tellement de nous apitoyer qu'ils ne sont plus crédibles...

2007-11-26 10:51:10 · answer #9 · answered by Choum 3 · 3 1

Je te comprend. Le grand problème est de savoir ce qu'ils font de cet argent. Maintenant je donne un coup de main au service social de la municipalité, cela ne résout pas touts les problèmes de misère mais au moins contribue un peu à aider ceux et celles qui en ont besoin.

2007-11-26 10:49:42 · answer #10 · answered by l 7 · 3 1

fedest.com, questions and answers