English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Réhabiliter les banlieues et changer leur image. Ces jeunes sont pleins d'énergie, la preuve !!!!

Plutot que de les accabler (tous, même ceux qui n'y sont pour rien), il y a un énorme travail de réinsertion à faire :
- Arrêter de les considérer comme des sous merde (genre "s'ils meurent, c'est de leur faute")
- Soutenir les associations de réinsertion qui font un travail remarquable et qui leur propose d'autres débouchés que la violence
- Rétablir la police de proximité qui permettait un apprivoisement en douceur des uns et des autres
- Encourager les petits commerces et les PME à s'y installer
- Autres ?

A ceux qui prétendent que c'est de la naïveté et de l'angélisme que de croire que ces jeunes peuvent réagier à autre chose que la fermeté, je réponds que depuis 6 ans on a que de la fermeté... Pourtant, il ya toujours des problèmes. Faites leur penser à d'autres moyens d'expression que la violence. Quand ils verront que c'est plus efficaces, ils changeront

2007-11-26 00:13:09 · 38 réponses · demandé par Bob D 6 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

38 réponses

Depuis 6 ans, il n'y a que de la fermeté ?
Mais pendant les 20 années qui ont précédé, il n'y a eu que de l'angélisme, une politique de la ville à coup de millions de Francs pour créer des salles de réunion pour les jeunes, des stades de foot, des airesz de jeux, etc...
Il y a déjà eu des incitations à l'installayion de PME et de petits commerces, mais ils se retirent peu à peu, lassés de voir leur outil de travail vandalisé, et le fruit de leur travail partir entre les mains d'un braqueur.
Pour arrêter les "émeutes", il faut faire preuve de fermeté avec les casseurs, qui sont peu nombreux et que tout le monde connait.
Il faut aussi aider ceux qui veulent s'en sortir et les montrer en exemple, ce qui n'est aps simple quand leur voisin de palier ne travaille pas mais vit à grand train avec les 15.000 euros mensuels que lui apporte le traffic de drogue.

2007-11-26 00:37:33 · answer #1 · answered by ? 7 · 9 8

Quand tu vois le garage qui a été brulé, ca fait 20 ans que cette PME familiale etait sur place, 25 salaries au chomage a 1 mois de Noel, ca donne pas forcement envie de faire des efforts d'implantation dans ces endroits et de prendre des risques de faire tourner un commerce en sachant que pour un oui ou un non le commerce peut partir en fumée.

Peut etre aussi un code de la route offert à tous ces jeunes pour leur rappeler que le port du casque est obligatoire et que certains vehicules motorisés sont interdits de circulation sur la voie publique et qu'il n'existe pas de passe-droits ...

Ou alors un guide du savoir-vivre ...

2007-11-26 00:18:16 · answer #2 · answered by ? 6 · 27 5

j'entend ce discourt à chaques élections ! mais je doute qu'un dealer qui se fait 6 à 8000 € par mois en se levant à 1 heure de l'apres midi et qui roule en BMW "M3" n'ait la moindre envie de monter une petite boutique de réparation de clefs ?

2007-11-26 00:23:10 · answer #3 · answered by EléonoreR 7 · 18 5

Tu trouve vraiment que la France est ferme depuis 6 ans ??? Peux tu me donner des exemple stp ??? Je ne vois pas.

2007-11-26 00:21:25 · answer #4 · answered by chloé 5 · 17 9

police de proximité ??? ces pauv' petit jeun's ne veulent pas, la preuve ils ne laissent meme pas entrer police, pompier et autres! tu leur fait de nouvelles installations et elles sont taguées plus vite que la lumière. mais les pauv' petits faut bien qu'ils s'occupent ! faut que la société fasse ci, faut qu'elle fasse ça... et eux qu'est qu'il font pour améliorer les choses?

2007-11-26 00:21:53 · answer #5 · answered by Anonymous · 15 10

il faut SEVIR fortement !!!!!!!!

2007-11-26 00:21:23 · answer #6 · answered by joane 6 · 15 11

Installer quelques compagnies de légion, ils sont très pédagogues, ça serait tout en douceur ...

2007-11-26 00:16:53 · answer #7 · answered by ? 5 · 15 11

Au point où on en est arrivé, je pense qu'il vaudrait mieux armer les pompiers, les ambulanciers et médecins, et autoriser la police à riposter.
Et si cela ne suffit pas, envoyer l'armée pour leur remettre un peu de plomb dans la cervelle à ces branleurs.

2007-11-26 00:25:11 · answer #8 · answered by Jeff 7 · 11 8

Mouais, je dis aussi "arréter l'angélisme" car quand on voit ce qu'il se passe au quotidien dans ces banlieues :
http://www.youtube.com/watch?v=ewZAeFyG7Lw ne va pas me dire que ça t'étonne ce genre de drame...

Perso, je comprends les patrons de PME ou de petits commerces qui ne veulent pas s'installer là-bas. C'est déjà assez compliqué comme ça de faire tourner une boite alors en plus si elle risque de partir en fumée à cause d'un drame qui ne te concerne pas...

Ce qu'il faut faire avant c'est supprimer la minorité de voyou qui empoisonne tout un quartier de manière directe (les habitants qui subissent les quad) ou indirecte (la mauvaise réputation pour les PME ou les commerces) et pour ça il faut plus de policier qui vont dans la fourmilière et pas les "gentils policiers de proximités" qui fermaient les yeux.

2007-11-26 00:22:14 · answer #9 · answered by Rapo (+) 6 · 9 6

Mais pauvre naïf, à ton avis pourquoi tous les commerces désertent ces banlieues ? Tout simplement parce que les gens en ont marre de se faire braquer, racketter, fracasser leurs vitrines, bruler leur commerce ou pire. Quand ces gens se comporteront en personnes civilisées, il pourra peut-être y avoir de nouveau des commerces et des industries. Ce qu'ils sont trop obtus pour comprendre, c'est qu'ils se pénalisent eux-mêmes et leurs parents en priorité, parce que les courses, ce ne sont pas eux qui les font, mais bien leur mère ou père qui doivent se coltiner les supermarchés, bien loin de chez eux.

2007-11-26 02:01:00 · answer #10 · answered by Mextli 7 · 3 1

C'est clair qui ne faut pas faire l'amalgame avec les émeutiers et les gens qui vivent en banlieues, heureusement, la majorité des banlieusards sont des gens bien. Cependant : Ces jeunes pleins d'énergie, comme vous dites, n'ont qu'à se tirer les doigts du Q pour essayer de faire quelque chose de bien de leur vie. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais de nos jours, à moins d'être né avec une petite cuillère en argent dans la bouche, pour qui est-ce facile ? Personne ! Tout le monde galère. Pour pouvoir, il faut vouloir. Y en a marre des assistés.
Assister ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser, qui gagnent honnêtement la croûte mais qui ont du mal à terminer le mois, ok. Assister les vendeurs de chichons, qui emmerdent le monde toute la journée, qui ne veulent rien faire de leur journée et qui se positionnent en victimes de la société, alors là, non ! C'est trop facile.
Y en a marre de la "victimisation" de la racaille, oh les pauvres, ils vivent en banlieue, ils n'ont pas de travail, ils sont victimes du racisme. De la foutaise ! Vivre en banlieue n'est pas une tare, ton adresse dans une cité difficile et ton origine ne sont pas un obstacle pour du boulot. Etre motivé, arrêter de se présenter aux entretiens en parlant le verlan et en arrivant en jogging, basket et casquette. Déjà rien qu'avec ça il y aurait moins de chômage chez les jeunes de banlieue. Il n'y a rien d'encourageant à s'installer dans les quartiers, les commerçants se font voler, insulter et même agresser. La police de proximité oui c'était une bonne chose mais avant tout il faut peut être expliqué à cette minorité à la con de petits branleurs qu'il y a des lois des us et des coutumes et qu'il faudrait déjà commencer par les respecter et respecter les autres avant de demander à être respectés. Enfin, qu'ils regardent un peu plus loin que leur trouffion et ils verront qu'avec les mêmes conneries dans certains pays, ils ne seraient pas traités en douceur !

2007-11-26 00:48:26 · answer #11 · answered by Val 2 · 4 2

fedest.com, questions and answers