English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et pour celles qui ont plusieurs lunes, est-ce possible de voir dans leur ciel en même temps deux lunes?

merci

2007-11-26 00:11:45 · 15 réponses · demandé par Daru 6 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

15 réponses

oui
oui
---

Il est difficile de concevoir des orbites planétaires stables (sur des milliards d'années) autour d'étoiles proches et également massives. Cependant, il pourrait y avoir des planètes en orbite rapprochée autour d'une étoile assez massive (type G ou F) autour de laquelle gravite une étoile plus petite sur une orbite lointaine.

Par exemple, prendre notre système solaire et remplacer Neptune par une étoile de type M. Les orbites des géantes gaseuses auraient été perturbées au point où elles aurait peut-être été éjectées, mais les planètes dites 'terrestres' (Mercure à Mars) auraient très bien pû rester sur leurs orbites.

Nous aurions alors notre 'soleil' principal et un deuxième soleil (quelques douzaines de fois plus brillant que la pleine lune mais montrant un disque beaucoup plus petit).

---

Mars a deux satellites (Phobos et Deimos). Une des sondes à la surface de Mars aurait réussi à photographier les deux dans le ciel dans la même photo (on n'y voit pas beaucoup de détails, mais quand même: les deux en même temps).

2007-11-26 00:49:11 · answer #1 · answered by Raymond 7 · 9 2

Système planétaire sans étoile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oph_162225-240515

Systèmes planétaires avec étoiles double :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAT-P-1
http://fr.wikipedia.org/wiki/55_Cancri
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_777
http://fr.wikipedia.org/wiki/Upsilon_Andromedae
http://fr.wikipedia.org/wiki/16_Cygni
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tau_Bo%C3%B6tis

Système planétaire avec étoile triple (non prévue par les modèles jusqu'à la découverte du premier cas) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753

Il y a aussi des exoplanètes autour de Pulsar.

Pour les lunes, il y a deux cas :
- Si on les places sur des orbites différentes, elles vont à des vitesses différentes, donc à un moment ou un autre les deux seront visibles dans le ciel.
- Sinon, si elles sont sur la même orbite, elles ne peuvent se trouver à l'opposée l'une de l'autre de la planète pour une question de stabilité de l'orbite (Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange )

2007-11-26 12:18:53 · answer #2 · answered by Nicolito 7 · 4 1

Le première question n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Il existe des systèmes binaires. Le soucis est queles orbites dans un tel système ne sont pas stables. Donc d'une part, les planètes pourraient avoir des orbites assez farfelues (du genre, arrêt puis marche arrière), mais encore faudrait-il qu'elles aient pu se constituer ; car ce qui est vrai à l'échelle d'une planète, l'est aussi à l'échelle des planétoïdes. La question à ce sujet n'est pas encore tranchée.

Si les orbites ne sont pas au sens strict stables, elles peuvent tout de même être relativement stable. Il y a deux possibilités :
- les étoiles sont très éloignées et un cortège planétaire peut se trouver à proximité d'une des étoiles, là ou le potentiel est quasi sphérique.
- les étoiles sont très proches et un cortège planétaire peut exister loin du couple, là ou le potentiel redevient sphérique.
On se rend compte de cela sur cette figure du potentiel http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lagrange_points.jpg

Cela a évidemment un impact sur le climat : deux fois plus de lumière, proximité ou éloignement grand, jour sur les deux faces en même temps, etc.


Pour les Lunes, il peut y en avoir plusieurs en effet et on peut les voir en même temps parfois. Exemple, Jupiter ou Saturne.

2007-11-26 09:02:42 · answer #3 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 5 2

Oui et oui.


Rien n'empêche d'avoir des planètes dans un système binaire.

Maintenant ce que l'on ne voit jamais dans les films (comme dans Pitch Black où tu as ce genre de chose) c'est l'effet du terme de marée qui doit être monstrueux. Le climat ne doit pas être très stable ;) L'orbite doit pas être très stable non plus si les deux soleils ont des masses identiques;)

Le cas le plus Fun ça doit être quand la planète est au centre de gravité du système à 3 corps ;)

2007-11-26 08:50:10 · answer #4 · answered by Wasabi 6 · 5 3

Oui c'est tout à fait possible. En effet des systèmes avec une seule étoile comme notre Soleil ne sont pas les plus courants dans l'Univers. Il existe beaucoup d'étoiles multiples formés par exemple d'une étoile massive en séquence principale et d'une naine blanche. Une planète tournant autour de l'étoile massive aura 2 soleils dans sa voûte céleste.

2007-11-26 10:42:19 · answer #5 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 3

Tout est possible, théoriquement, quant à savoir si une telle planète serait habitable...
La SF l'a envisagé ("Quand les ténèbres viendront" de Isaac Asimov).

2007-11-26 08:17:27 · answer #6 · answered by petrvss 6 · 3 4

On va prendre la question en sens inverse: un système avec deux étoiles peut-il avoir des planètes ?
Pourquoi dans ce sens, parce que les systèmes binaires (deux étoiles) ont déjà été observé.

Et la réponse est non, en effet un système gravitationnel avec deux masses principales (les étoiles) et une masse plus faible (la planète) est forcément instable pour la planète qui sera rapidement détruite...

2007-11-26 08:20:24 · answer #7 · answered by Spyc HX3 3 · 4 6

Je suis pas expert, mais d'un point de vue physique, je ne vois pas de contre indication à ce qu'une planête ait 2 soleils (d'ailleurs, la nuit nous permet de voir plein de soleils dans le ciel ! Certes on ne gravite autour que d'un soleil, mais les étoiles sont d'autres soleils)

Pour les lunes, oui c'est sûr ! Saturne a par exemple 18 lunes... du coup tu peux à coup sûr en voir plusieurs en même temps

2007-11-26 08:19:20 · answer #8 · answered by Dohny 2 · 3 7

non je pense que c impossible car un systeme solaire a 2 etoiles est possible mais ils ne peuty avoir de planete gravitant autour de 2 etoiles a la fois., les 2 etoiles peuvent gravié l une autour de l autre

2007-11-26 08:47:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 7

Un système solaire n'est composé que d'un seul soleil avec plusieurs planètes qui gravitent autour donc non une planète ne peut pas avoir 2 soleils.
Par contre elle peut avoir plusieurs satellites naturels (lunes). Regarde Jupiter par exemple en a 60. Donc ca veut dire que tu en vois plusieurs dans le ciel.

2007-11-26 08:21:39 · answer #10 · answered by Seb 4 · 0 10

fedest.com, questions and answers