Ce qui me frappe le plus c'est la violence de la réaction des jeunes.
Les radios on diffusé des témoinages ou les jeunes parlaient de l'accident avec le sentiment d'être traités comme des chiens, je cite:
"Ils se sont fait écraser par une voiture de police, et les policiers ne se sont pas arrêtés, c'est de la non assitance à personne en danger ça! Quand on nous écrase on se s'arrête même pas pour voir si on est mort, comme si on était des chiens"
Pour une fois les médias donnent la parole aux victimes, le ton est dur et violent, les mots aussi,
le sentiment d'être traité d'une manière particulièrement dédaigneuse a transformé la rumeur comme quoi les policiers ont dans un premier temps fui en détonateur,
et de la charge explosive il y en avait!
Faisons abstraction de l'accident et des émeute qui ont suivi, réflechissons sur le climat qui donne à ces jeunes l'impression d'être traité comme des chiens.
2007-11-25
21:18:25
·
24 réponses
·
demandé par
Phil (+)
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Ce climat n'est pas QUE le fait d'une réalité sordide, qui existe hélas, ce climat est instrumentalisé, il est l'instrument des politiques qui l'utilisent à des fins électoraliste.
Les politiquent usent de cette ficelle si souvent qu'on oublie qu'elle existe, sauf qu'aujourd'hui on récolte une moisson de révolte, une très bonne récolte, fruit de 2 ans de campagne présidentielle.
2007-11-25
21:19:07 ·
update #1
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-982362@51-982356,0.html
2007-11-25
21:20:54 ·
update #2
Tout à fait d'accord.
C'est la façon de faire de Sarko, attiser les flammes, là où il faudrait être diplomate parce que la France a laissé pourrir ces quartiers pendant des dizaines d'années.
Mais l'électeur de base assis confortablement devant sa télé voit pas les choses de la même façon, il préfère le "parler vrai", même si c'est une vision simpliste et distordue de la réalité.
2007-11-25 21:30:21
·
answer #1
·
answered by mr_leuleu 6
·
4⤊
4⤋
Pour info, VIlliers Le Bel a un maire socialiste depuis au moins 33 ans. Le jeunes ne sont pas plus traité comme des chiens qu' ailleurs (j' ai été enfant et jeune a Villiers Le Bel, je sais de quoi je parle), c sont les typiques délinquants qui préfèrent racketter les petits a l' école et dealer du shit plutôt que d' étudier et essayer de travailler. Bon je généralise et ce n' est pas correct, mais comme autochtone, c' est ce que j'ai vécu... C aussi pourquoi j' ai déménage.
2007-11-26 05:26:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
16⤊
2⤋
En tout état de cause..... Rouler sur un deux roues sans casque, c'est suicidaire !
Quant aux paroles de la rue, je m'en méfie.
Laissons la justice éclaircir certains points sur cette affaire.
2007-11-26 05:27:06
·
answer #3
·
answered by Almeria 4
·
9⤊
0⤋
Ces " jeunes" comme vous dites peuvent quelque fois se comporter d'une façon hautement répréhensible, et "nous" traiter comme des chiens ..... le simple passant lambda qui ne s'efface pas assez vite de leur chemin...ou qui a le malheur de le regarder en face. Je me suis fait absolument "insulter" parce que je répondais à un jeune d'une quinzaine d'années que : non je ne pouvais pas lui donner une cigarette , pour la simple raison , que je ne fume pas ..... " il se trouve que je suis d'un caractère " rebelle" et pas vraiment craintif, mais les attitudes de ce jeune et ses mots étaient scandaleusement déstabilisant pour tout autre personne plus fragile !
2007-11-26 05:33:13
·
answer #4
·
answered by Danièle L 5
·
6⤊
0⤋
Les jeunes filmés ne respectent rien, ni personne. Comment les respecter et donner du crédit à ce qu'ils racontent alors qu'ils sont violents, agressifs, provocateurs, fumistes ?
Ils ont une minorité mais ils pourissent la vie des quartiers et des habitants, donnent une mauvaise image des banlieues et des étrangers. Les jeunes filmés qui crient au scandale ne sont aucunement chagrinés par la mort des 2 jeunes qu'ils ne connaissent sans doute pas d'ailleurs. Ils vont crier leur sentiment d'être considérés comme des chiens et s'en serviront pour voler, casser, agresser.... Ils vont crier au scandale de vivre dans des "cités pourries" et qu'ils ont la rage de vivre dans des tours délabrées, etc... Ce qu'ils vont oublier de dire c'est que bien souvent les gens ne s'apitoient pas sur leur sort car par leur comportement intolérable de violence, et d'agressivité ils poussent les gens à les détester et ils vont oublier de dire aussi que sans eux les cités ne seraient pas pourries ! La mort des 2 jeunes est un évènement malheureux mais ne mélangeons pas les sujets...
2007-11-26 05:42:07
·
answer #5
·
answered by Val 2
·
5⤊
0⤋
Je me méfie quand même des témoignages de ceux qui n'ont rien vu !
2007-11-26 05:24:13
·
answer #6
·
answered by Monkiki 7
·
8⤊
3⤋
S'il n'y avait pas toute une frange de la population (plutôt de gauche au hazard) à cracher en permanence sur la police, elle pourrait faire correctement son travail.
Des sauvageons (pour reprendre un terme de gauche) en profitent pour imposer leur traffics et casser. Ils trouveront toujours des gens pour les soutenir bêtement. Ces mêmes gens sont prêts à se satisfaire de la mort de policiers.
A ma connaissance, les policiers ne sont pas des têtes brulées d'extrème droite, mais des hommes.
2007-11-26 05:44:09
·
answer #7
·
answered by cleroydec 3
·
5⤊
1⤋
Il me semble que tout le monde est à fleur de peau... Il suffit d'une étincelle pour mettre le feu... C'est bien le signe qu'on maintient la population française dans la frustration, dans un climat délétère et je dirai même à la limite qu'on entretient, qu'on alimente chaque jour cette situation en accumulant des petites provocations quotidiennes pour qu'à terme, le couvercle de la marmite explose...
2007-11-26 05:28:28
·
answer #8
·
answered by jeanyves 6
·
7⤊
3⤋
je sais pas si tu es au courant mais un flic n'est pas formé pour secourir et faire des massages cardiaques...cela pas peut etre plus dangereux qu'autre chose..
alors arrete, il faudra attendre le rapport de l'enquete pour savoir les circonstances de l'accident a savoir si les jeunes sont seuls responsables de leur mort...
2007-11-26 05:22:25
·
answer #9
·
answered by kurtisalive 5
·
10⤊
6⤋
Quand on adopte une conduite dangereuse, à deux personnes sur un engin interdit à la circulation et sans casque, il faut être conscient qu'on prend énormément de risques.
Les medias aimeraient bien qu'il y ait une crise pour avoir quelque chose à raconter, alors ils orientent leurs reportages d'une nmanière polémique.
Une enquête est en cours, menés par l'IGPN, et il est préférable d'attendre ses conclusions.
2007-11-26 05:44:11
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
6⤊
3⤋
Tout ce que tu dis n'est malheureusement que trop vrai.
Hier plus aujourd'hhui, ça fait près de 100 policiers blessées en 2 jours (plus de 20 hier, environ 77 aujourd'hui selon un syndicat de policiers). Avec des armes à feu.
Et on aura encore droit au traitement médiatique habituel nous disant que tous ces jeunes ne sont que des racailles qui cassent pour casser, que ce sont des privilégiés et des enfants gâtés, etc....
Les diverses mesures médiatiques prises après les émeutes de 2005 n'ont rien donné. Elles n'ont même pas connu un début d'application pour certaines (et suivant les zones géographiques, certaines communes n'ont rien reçu).
Aux mêmes maux toujours aucun remède...
Un révolutionnaire très célèbre avait dit : "l'inanité des dirigeants poussent la foule à réclamer toujours plus fort ce qu'on lui refuse"... et elle finit par se servir toute seule!
S'il faut hausser le ton pour être "respecté" ou au moins pour être traités comme des êtres humains, certains le font. Pas forcément de façon légale mais à leur façon.
Demander à des gamins de connaître des lois dont très peu de gens connaissent toutees les subtilités, c'est pas un peu abusé? Certains YQRistes pensent connaître la loi, et se plantent magistralement. Un YQRiste par exemple, disait que, selon lui, les policiers ne sont pas là pour soigner les gens ni pour porter secours aux personnes en danger.
Et pourtant... Ne pas porter atteinte à une personne en danger est un DELIT pénalement réprimé (pas forcément soigner celui qui est en danger, mais au moins rester à COTE de ui, appeler les secours...). Il était donc dans le DEVOIR des policiers de s'arrêter et de secourir ceux qui ont été renversés. D'ailleurs, tous les citoyens français sont TENUS de porter assistance à une personne en danger. C'est la loi, elle s'applique aussi bien aux citoyens et à plus forte raison à ceux qui doivent la faire respecter.
Ensuite, faut pas oublier que dans cette affaire, en plus de "l'accident de circulation" suivant la qualification donnée par la justice, il y a délit de fuite selon les témoins et délit de non-assistance à personne en danger. En attendant de savoir s'il s'agit bien d'un accident ou d'un acte volontaire suivant ce que certains disent...
Enfin bon, il ne s'agit pas non plus de donner l'impression de justifier les émeutes. Mais en se penchant sur les causes, on se rend compte que les réclamations de ceux qui cassent tout ne sont pas inadmissibles. Alors autant les traiter comme de êtres humains (dans le comportement comme dans leur vie quotiedienne), et beaucoup de dégâts auraient été évités.
Et à ceux qui vont potentiellement réagir à tout ça, juste une question : voulez-vous habiter dans les mêmes conditions qu'eux?
A propos de la voiture calcinée qu'on voit sur la photo du Figaro : où voyez-vous que c'est cette voiture qui a été impliquée dans l'accident?
Une voiture de police a été incendiée, vous ne pensez pas plutôt que c'est la voiture incendiée hier soir qui est en photo? Et non celle impliquée dans l'accident?
2007-11-27 06:06:07
·
answer #11
·
answered by sorcierbob 3
·
2⤊
0⤋