L'homme est condamné à être esclave de l'idée qu'il se fait de la liberté et non de l'expérience réelle de cette liberté.
Idée dont il ne parvient presque jamais à s'affranchir pour la vivre puisque en voulant accéder au concept il s'empêche de l'accomplir par le but même qu'il s'est fixé comme idéal. On peut toujours affirmer sa liberté aujourd'hui mais la réalité montre qu'il reste nécessaire de remplir certaines fonctions inhérentes à l'état humain (naître, boire, manger, dormir et enfin mourir) et obligatoire de choisir et de penser.
Les derniers hommes connus qui semble être parvenus à une véritable liberté semble également s'être affranchis de la nécessité et ont essayés de le démontrer au monde à leurs époques respectives avec un discours approprié, mais leurs suivants n'ont fait que transformer leurs explications en religions afin de vendre la liberté comme étant une récompense naturelle de l'obéissance, remettant sa réalisation à la condition de la foi et à un hypothétique futur où un "autre" apporterai cette liberté aux "élus" mais seulement si ils ont été bien sages.
Or dans un monde sans dieu il ne reste que la nature et la conscience. Cette dernière permettant d'expliquer la première et vice-versa. L'homme est donc condamné à se découvrir seul dans un monde dont il a renié dieu. Et c'est bien cette découverte par l'expérience entière de soi qui apporte une liberté non idéalisé. Ce qui est ironique dans le sens où c'est également le seul moyen de comprendre le concept "dieu" qui est absent de l'équation. Si cette découverte est pour certain, comme Sartre, la condamnation à être libre, c'est seulement l'expression de son idéal de la liberté et non la liberté elle-même qui est contenue dans cette affirmation.
On ne naît donc pas libre, on le devient, parfois.
Mais alors peut on imaginer devenir ce qui n'existe pas déjà quelque part antérieurement puisque rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme ?
2007-11-25 19:54:30
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
2⤊
0⤋
non mous serons vraiment libre car il ne faut pas désobeir au loie
2007-11-25 22:44:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
avec Dieu ou sans Dieu l'Homme n'est pas libre (bien qu'il croit l'être )......mais peut le devenir.
l'Homme est conditionné par ses origines, son environnement, la religion, les médias, la publicité etc etc.
La quête de la liberté est un combat de tous les jours.
2007-11-25 21:44:37
·
answer #3
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
1⤊
0⤋
oui alors la femme aussi
2007-11-26 06:15:38
·
answer #4
·
answered by leslie - anne 7
·
0⤊
0⤋
ce monde a un DIEU, et l'homme est condamne à être libre dans son choix et il sera victime de ce choix
2007-11-25 22:25:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est son point de vue,peut etre le contraire c'est un debat philosophique.
2007-11-25 21:39:31
·
answer #6
·
answered by kader d 5
·
0⤊
0⤋
oui , dans sa tete ...
2007-11-25 08:49:03
·
answer #7
·
answered by j a s m i n 3
·
0⤊
0⤋
La liberté de l'homme est très relative : on n'est pas libre de naître on n'est pas libre de ne pas mourir.
Par contre on peut se comporter de façon morale par crainte d'un dieu ou le faire en toute liberté.
Sartre pense que nous vivons dans un monde sans dieu. Pour ma part étant agnostique je croit qu'il n'est pas possible de prouver la non existence d'un dieu ou son existence d'ailleurs.
Une grande partie de la population humaine semble croire elle à l'existence de Dieu. Elle n'est donc pas libre de faire ce qu'elle veut d'autant que les religieux y veille et pratiquent punition torture et mise a mort pour une des plus grandes (par le nombre) religion du monde
Pour ceux qui ne croient pas en Dieu ils sont libres effectivement et pour eux c'est encore plus beau d'être honnête et de travailler pour la progression de l'humanité.
Cette condamnation est donc profitable pour la dignité de hommes de bonne volonté athées ou agnostiques.
Pour les barbares ils n'ont jamais eu besoin de dieu sauf pour manipuler les autres
2007-11-25 08:48:02
·
answer #8
·
answered by Charly 01 7
·
0⤊
0⤋
Oui, l'existentialisme est un humanisme dit Sartre...Selon lui, il n'y a pas de dieu...c'est ainsi que l'homme est "condamné" à vivre, seul...l'homme se réalise avant d'exister...il fait des choix et grâce à ses choix, il lui est permis d'exister. Sa philosophie rejoint celle de Nietzsch qui dit que rien n'est vrai tout est permis. l'homme est désespérément seul sur terre...
2007-11-25 08:32:32
·
answer #9
·
answered by inook 4
·
0⤊
0⤋
oui, l'homme est libre de faire ce qu'il veut, faire des choix, mais malheureusement, il y a des dictateurs, comme il a des hommes juste.
Et bien sur, il y a un Dieu qui nous donne le libre choix de croire ou de ne pas croire.
Moi j'ai décidé d'y croire, et j'ai une très bonne raison !
2007-11-25 08:31:16
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋