English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On pense que le système solaire est né de l’effondrement d’une nébuleuse. Celle-ci contenait essentiellement de l’hydrogène et des éléments lourds en moindre quantité. Dans la plupart des modèles les éléments lourds sont concentrés dans les planètes telluriques, les astéroïdes et les satellites naturels. Si l’on pense que la composition de la nébuleuse d’origine était plutôt homogène. Il n’y aurait-il pas lieu de penser que les géantes gazeuses et même le soleil puisse contenir un noyau de composition et de taille au moins équivalente à celui des planètes telluriques ?
Qu’en pensez vous ? Auriez-vous connaissance d’articles ou d’ouvrages traitant de ce sujet ?

2007-11-25 05:49:31 · 4 réponses · demandé par Dx.Dt=1/2 FrançOIs 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Grâce au liens transmis par Matt et Ob1 j'ai eu une réponse partielle. Normalement les éléments les plus lourds (denses) migrent par gravité vers le centre des planètes. Avant que le soleil n’atteigne la masse nécessaire au déclenchement des réactions nucléaires je pense qu’il devait contenir ces éléments en abondance en son centre. La question que je ne suis pas parvenu à résoudre est que sont-ils devenus après ?
Sur terre les atomes Fe, O, Si, Mg représentent 90% de la masse de la planètes. Dans le Soleil il ne représenteraient que 1% de la masse de la photosphère. Je croie qu’il est légitime de penser que ces éléments sont présent dans le reste de l’étoile à un ratio au moins égal. Il représenteraient plus de 1% de la masse total du soleil soit 2. 10 puissance 28 kg et donc environ 3000 fois la masse de la Terre!

2007-12-01 07:46:30 · update #1

4 réponses

Soleil

Il a bien un noyau, 2 fois plus gros que la Terre (en rayon), très dense (~150) très chaud (~15 000 000°), mais il n'est pas rocheux. C'est surtout de l'hydrogène et de l'hélium en fusion permanante et quelques produits de fusion jusqu'au carbone et au fer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#Le_c.C5.93ur_ou_noyau

Jupiter

Elle aurait un noyau rocheux (silicates et fer).
C'est toutefois un résultat incertain obtenu par des mesures indirectes.
Il serait petit comparativement à Jupiter, mais quand même de la taille de la Terre (et 10 à 15 fois la masse).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(planète)#Structure_interne

Saturne

Idem Jupiter avec un noyau rocheux de 10 à 20 fois la masse de la Terre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(planète)#Structure_interne

Uranus

Difficile de savoir peut être un petit noyau rocheux (la moitié de la terre en rayon) ou peut être pas, on manque de données.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_(planète)#Composition_interne

Neptune

Comme Uranus, peut être un noyau rocheux de la masse de la Terre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_(planète)#Composition_interne

remarque :

De plus, et au moins pour les 2 planètes les plus massives, leur noyau serait entouré d'hydrogène métallique (mais bon, ok là on ne parle plus de noyau rocheux)

2007-11-25 22:09:11 · answer #1 · answered by ob1knob 7 · 1 0

Le soleil et les planètes ont une composition chimique quasiment identique (à part l'hydrogène et l'hélium, absent pour les planètes rocheuses).
Il y a donc des éléments lourds dans le soleil, grâce aux étoiles ayant existé avant lui.
Par ailleurs, je recommande l'écoute de cette émission de radio sur le soleil: http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2007/05/02/119-soleil-les-derniers-secrets-de-notre-etoile-1-3

2007-11-25 08:47:12 · answer #2 · answered by Matt 5 · 1 0

La température et la pression sont trop fortes au coeur du soleil (15 millions de degrés) pour avoir une quelconque matière tellurique. De plus c'est la que se produit la fusion thermo nucléaire .

2007-11-25 05:58:05 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Comme il y avait des éléments plus lourds qu'hydrogène et hélium dans la nébuleuse primitive, il y en a certainement au centre du soleil. MAis en quantité tellement faible en comparaison avec l'hydrogène et l'hélium que ça ne doit pas jouer beaucoup sur son fonctionnement. Pas encore en tout cas, il s'en faut de 5 ou 6 milliards d'années...

2007-11-25 06:20:31 · answer #4 · answered by hargho 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers