On pense que le système solaire est né de l’effondrement d’une nébuleuse. Celle-ci contenait essentiellement de l’hydrogène et des éléments lourds en moindre quantité. Dans la plupart des modèles les éléments lourds sont concentrés dans les planètes telluriques, les astéroïdes et les satellites naturels. Si l’on pense que la composition de la nébuleuse d’origine était plutôt homogène. Il n’y aurait-il pas lieu de penser que les géantes gazeuses et même le soleil puisse contenir un noyau de composition et de taille au moins équivalente à celui des planètes telluriques ?
Qu’en pensez vous ? Auriez-vous connaissance d’articles ou d’ouvrages traitant de ce sujet ?
2007-11-25
05:49:31
·
4 réponses
·
demandé par
Dx.Dt=1/2 FrançOIs
4
dans
Sciences et mathématiques
➔ Astronomie et espace
Grâce au liens transmis par Matt et Ob1 j'ai eu une réponse partielle. Normalement les éléments les plus lourds (denses) migrent par gravité vers le centre des planètes. Avant que le soleil n’atteigne la masse nécessaire au déclenchement des réactions nucléaires je pense qu’il devait contenir ces éléments en abondance en son centre. La question que je ne suis pas parvenu à résoudre est que sont-ils devenus après ?
Sur terre les atomes Fe, O, Si, Mg représentent 90% de la masse de la planètes. Dans le Soleil il ne représenteraient que 1% de la masse de la photosphère. Je croie qu’il est légitime de penser que ces éléments sont présent dans le reste de l’étoile à un ratio au moins égal. Il représenteraient plus de 1% de la masse total du soleil soit 2. 10 puissance 28 kg et donc environ 3000 fois la masse de la Terre!
2007-12-01
07:46:30 ·
update #1