English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que ce soit dans un sens (communisme) ou dans l'autre (capitalisme) je ne comprends pas quelles sont les oeillères qui empèchent la majorité de mes contemporains à chercher une troisième voie ?

Et pourtant elle doit bien exister non ?

Ca ne vous dérange pas plus que ça d'être considéré comme de la "chair à profit" par notre élite ?

2007-11-24 08:22:47 · 18 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

@49.3
J'ai fréquenté l'élite.
Je pourrais en faire partie.
Mais cela ne m'intéresse pas.
Crois moi.

La vie c'est autre chose.

2007-11-24 08:30:53 · update #1

@Eric
Merci pour l'info sur les beothuks, ça m'a l'air très intéressant.
Pour moi la dernière phrase est clairement liée au reste, ça me semble évident.

L'exploitation n'a qu'un seul but : le profit.
CQFD.

2007-11-24 08:33:02 · update #2

@Eric
Je me contrefous des coupables.
Je ne vois qu'une seule chose : le résultat.

2007-11-24 09:35:29 · update #3

18 réponses

C'est vrai qu'une société humaine, ça nous changerait.

Mais les libéraux passent leur temps à nous ressasser que lorsque les hommes essaient de s'émanciper, ça mène immanquablement au bolchevisme, au maoïsme, et à ce genre d'horreur. Au vingtième siècle, ils sont même arrivés à convaincre des millions de gens que c'était le marché d'état sauce bolchevique, la solution. Et des millions d'autres que le "parlementarisme pouvait rendre supportable l'ignominie du marché ou se vend la chair à travail.
Ils en concluent donc que plutôt que d'espérer être un jour des êtres humains, nous ferions donc mieux de nous faire à l'idée d'être de la chair à travail, et tâcher de mériter de l'organisation sociale qui nous aliène en nous soumettant avec docilité. Qu'à choisir entre deux horreurs, celle là a le mérite d'être déjà installée.

A croire la pathétique pensée ces idéologues incohérents, ce serait dans la "nature humaine" de ne pas se faire une société humaine. Et ce genre de grossièreté ne les dérange pas!
Ils fustigent la soi-disant paresse de ces fainéants de travailleurs qui rechignent à perdre leur vie à se faire exploiter, mais l'indigence crasse de leur pauvre idéologie ne les a jamais amené à déplorer leur propre paresse intellectuelle.

Le point aveugle de leur pensée, c'est que l" "homme" est un être social. Il n'y a pas d'être humain sans vie en société, ce qui fait de nous des êtres humains se développe au contact de nos semblables. Ce que nous sommes est essentiellement conditionné par le contexte, par les relations que les hommes se font. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de "nature humaine", et que ce terme n'est qu'un cache-misère pour idéologue.

Et il faut sacrément mépriser soi-même ses propres potentialités humaines pour dénigrer aussi bêtement les tentatives que les hommes dont le sort est le moins enviable dans la société marchande ont pu effectuer pour en sortir. En témoigne le misérable cynisme de ceux qui se satisfont de se trouver parmi les "gagnants".


Ces tentatives d'émancipation ont jusqu'ici échoué, en effet. Il faut dire que non seulement les révoltés ont à éviter l'écueil de leurs propres limites et de leurs propres erreurs, mais encore à faire face à l 'âpreté et à la haine implacable de tout le reste de l'organisation sociale, qui n'a de cesse de voir les hommes ramenés morts ou vifs aux chaînes du salariat, dès qu'ils se mêlent de vouloir se faire une vie humaine.

Nous en sommes toujours là.

Avec en plus le constat récent que ce qui n'est pas bon pour les hommes qui le subissent n'a pas non plus été profitable à leur planète.
Et que pour seulement se donner une chance de survivre ils risquent fort d'être contraints à aimer la liberté. Mais pour l'instant, la société marchande a de la verroterie pour les amadouer: l'exploitation estampillée "durable", le respect de "l'environnement", le scientisme qui résoudra après demain les problèmes d'avant-hier, voir le passage à une ère post-humaine, pour les cervelles les plus lessivées...

2007-11-25 18:29:28 · answer #1 · answered by Martin Scriblerus 7 · 1 0

Bonjour! L exploitation de l homme par l homme existe encore malheureusement et ce a cause d un système ôu la loi du plus fort et de l argent règnent. Quand sortira t on de ce système? Je te prie de m en donner la réponse si jamais un jour tu la trouves!Je désespère un peu , car vois tu, certains crèvent de faim et ne demandent pas mieux que d être exploités pourvu qu ils puissent nourrir leurs familles. C est encore pire non? J ai comme l impression que le cerveau humain diminue avec le progrès et que l humanisme n est devenu plus qu une utopie
Cordialement!

2007-11-24 11:27:28 · answer #2 · answered by . 7 · 3 0

Si, le conditionnement.
C'est simple, la troisième voie a été mise en place en FRANCE par le conseil de la libération après 1945 aidé par des luttes sociales.
On a inversé le système en 1968 et à la création de l'UE.
C'est le Peuple , l'Etat , les médias et la finance et non la finance , l'Etat ect .....
"Chair à profit et bientôt chair à canon"
Depuis cinq ans, la Chine cristallise tous les fantasmes, et pour cause : la guerre programmée entre la Chine et les Etats-Unis a déjà commencé. En 1979, la Chine de Deng Xiaoping s'ouvre sur l'extérieur. Moins de trois décennies plus tard, la Chine a changé de visage. Jour après jour, l'Empire du Milieu gagne le statut de grande puissance et change le monde. Déstabilisant tous les marchés (pétrole, matières premières, salaires, emplois), à l'orée du nouveau millénaire, la Chine a une attitude agressive qui révèle sa volonté de conquête et de revanche. Au point qu'elle est devenue l'ennemie de l'Amérique, seule et unique hyperpuissance mondiale depuis la chute de l'Empire soviétique. Insaisissable, la Chine est devenue un adversaire bien plus redoutable que tous ceux que les Etats-Unis ont connus jusqu'alors. Jamais citée, jamais avouée, la guerre entre les deux superpuissances est pourtant programmée. Pis, elle a déjà commencé.
L'histoire se répéte.

2007-11-24 20:56:31 · answer #3 · answered by Arsène Lupin 6 · 2 0

Supprime les médias , la télévision, le téléphone, internet...
Supprime l'énergie a bas prix, les transports...
Et chacun commencera a parler a son voisin , et sans doute l'entraide renaîtra.. ( et les guerres tribales et tout ce qui suit...)
Les seules peuplades qui ont trouvé une troisième voie vivent en petit groupe, en autarcie totale et loin des autres hommes.
Mais j'espère sincèrement que je manque d'imagination et que ton rêve puisse être possible

2007-11-24 09:22:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Il suffit parfois de s'interesser un peu à ces peuplades dites primitives comme les indiens d'amérique ou autre.On découvre parfois quelques perles en matière d'organisation sociales mais qui n'ont jamais été exploitées.
C'est une question que je me suis souvent posé aussi.

2007-11-24 08:52:20 · answer #5 · answered by georgesZip 6 · 2 0

C'est parce-que les gens sont influencés par les grands médias qui font la promotion des idées capitalistes.

2007-11-24 08:46:02 · answer #6 · answered by pensée sauvage 6 · 2 0

bon courage, j'y crois pas.
on peut mettre un peu de vaseline (la gauche) pour que ça fasse moins mal qu'avec du gravier (la droite)

2007-11-24 08:38:16 · answer #7 · answered by Blondin 7 · 3 1

je crois hélas que c'est dans la nature de l'homme...

2007-11-24 08:35:40 · answer #8 · answered by LEBARRE H Reloaded 7 · 4 2

surtout en se moment depuis qu' une certaine personne a pris les commandes et je craint le pire d'ici quelque mois!

2007-11-24 08:28:42 · answer #9 · answered by ♂ hom_a_tester ♥ 6 · 6 4

La troisième voie vient de l'aspiration humaine individuelle de se connaître et de se transformer par cette connaissance. La nature humaine peut changer mais la vraie difficulté c'est de comprendre que c'est difficile et que c'est du ressort de chacun et chacune tous les instants, tous les jours.

Un très grand nombre d'outils existent pour cela depuis très longtemps dont les plus connus sont les religions ou la psychanalyse plus récemment. Malheureusement nous êtres humains, avons tendance à nous arrêter dès que nous trouvons un système qui fonctionne sans y penser comme à une simple étape qui devra être abandonnée tôt ou tard.

Pour trouver une nouvelle voie sans cette aspiration, mettons pour déclencher un mouvement planétaire, il y a certaines découvertes du XXe siècle qui sont encore mal connues et qui pourraient provoquer un tel sursaut intellectuel...
Par exemple la théorie du centième singe http://www.oulala.net/Portail/imprimersans.php3?id_article=1628
ou encore les nouvelles théories de Rupert Sheldrake
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Sheldrake

Cet ensemble montre qu'il n'y a pas d'acte anodin, pas de réalité où il soit nécessaire d'établir une frontière entre esprit et matière. Ce que démontre déjà la physique quantique. Mais comme seuls les mathématiciens fous comprennent cette physique ô_O

J'en parle ici avec des notions modernes mais cela existe depuis des temps immémoriaux, enfin depuis Socrate au moins ;-) "Connais toi toi-même et tu connaîtras les secrets de l'univers et des dieux."

CQFD

2007-11-25 14:49:05 · answer #10 · answered by Anthéos 5 · 1 0

L'exploitation de l'homme par l'homme ne va pas cesser tant
qu'il y a la vie et ce, quel que soit le système politique en place!
Hier,nous étions exploités en tant que simples travailleurs
ignorant nos droits les plus élémentaires.Aujourd'hui,nous sommes exploités en tant qu'ingénieurs et intellectuels et
demain..il va y avoir une autre forme d'exploitation!!!

2007-11-24 09:25:05 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers