Tout d'abord avec de l'expérience... Je travaille dans l'assistance informatique et réseau, et j'apprends quelque chose de nouveau en permanence !
Sous Windows comme sous Linux, trouvez et lire les journaux (logs) système - sous Windows dans la gestion de l'ordinateur et sous Linux dans /var/log (habituellement) : les informations peuvent être des indicateurs précieux pour démarrer un diagnostic, et sous Windows, s'il y a un message d'erreur, utilisez la base de connaissance Windows sur support.microsoft.com - en anglais - car les traductions en français sont souvents automatiques, et pleins de fautes ou d'erreurs.
en plus de l'expérience, une bonne jugeotte est indispensable : ouvrez les yeux et les oreilles : une panne peut être aussi simple qu'un condensateur brulé sur la carte mère (visible à tous et à toutes - mais combien de "réparateurs" prennent le temps de jeter un coup d'oeil dans la boîte avant de préscrire la réinstallation de Windows ?). Ecoutez bien ce que dit l'utilisateur - ce qui est une panne majeur pour lui peut souvent être d'une simplicité même à résoudre... même avec peu d'expérience... Le "Avez vous redémarré" n'est pas qu'une blague... et cela s'applique aussi aux modems ADSL - je viens de facturer 2 interventions à des sociétés pour simplement débrancher et rebrancher leurs livebox pour résoudre une panne "super urgent et blocant tout le réseau ; notre réseau est complètement en panne et on peut plus rien faire (c'était faux - cela ne touchait qu'internet mais pas le reste de l'informatique interne)
En ADSL, le plupart des routeurs disposent d'une page de maintenance : regardez la doc, car cette page d'information et configuration peut vous être utile - notamment pour ne pas se faire pipoter une réponse par votre service technique de votre fournisseur d'accès préféré...
Une bonne compréhension du fonctionnement de la machine vous aidera - et surtout vous aidera à comprendre quand quelque chose ne tourne pas rond.
Savoir qu'une barette mémoire peut être endommagé et perturbe le PC provoquant des pannes alétoires et incompréhensibles... un outil comme Memtest86 est indispensable. Savoir que des secteurs d'un disque dur peuvent lâcher... Speedfan vous donnera les informations des attributs SMART pour savoir si le disque est en bonne santé... encore faut il savoir comment interpréter les valeurs... Un PC qui refuse de démarrer correctement avec des plantages au démarrage de Windows (ou Linux) : peut être que suite à une mauvaise extinction, le système de fichier peut être endommagé : savoir comment lancer un outil de diagnostic comme chkdsk ou fsck est plus qu'utile... et savoir comment manipuler les environnements en ligne de commande une obligation (sous Windows comme sous linux si jamais vous êtes amenné à travailler avec ce système).
Ensuite sous Windows (la personne qui dit qu'il suffit de ne pas utiliser Windows ne sait visiblement rien à l'informatique car il n'a jamais eu à débugger un serveur Linux qui refuse de monter correctement une carte RAID suite à l'installation d'un patch de sécurité, ou pourquoi le son marche 1 jour sur 2), comprendre les droits, où se lancent les programmes, comment on peut cacher des programmes, et voilà le B.A. Ba sur comment désinfecter un PC par exemple. Avoir quelques outils comme Spybot pour ses outils avancés (BHO, liste de démarrage) et Process Explorer vous aidera bien aussi. Savoir comment démarre une machine, travailler les fichiers de configuration, la base de registre, avec quels outils...
Les problèmes réseau : Comment fonctionne un réseau TCP/IP (notions de hops, utilisation des outils de diagnostic comme ping, tracert ("traceroute" sous linux), ipconfig (ifconfig sous Linux), ARP, route, netstat pour déterminer si le paramétrage de votre machine est OK ainsi que le paramétrage de votre réseau ou du réseau de votre fournisseur d'accès. L'aide d'un outil en ligne comme DNSStuff.com et les serveurs Whois (registre d'appartenance des noms de domaine) sont d'une aide inestimable (me permettant de diagnostiquer une panne réseau sur le coeur de réseau de la maison mère de Noos/Numéricable vers les USA). Eventuellement un outil comme un testeur de continuité réseau est bien utile pour vérifier si une câble réseau n'est pas endommagé.
Voilà ce que je peux vous conseiller au bout de 15 minutes de reflexion...
Gardez les yeux et oreilles ouverts. Essayez de comprendre tout seul, n'hésitez pas à taper votre moteur de recherche préféré. Essayez de résoudre les pannes des copains et famille. Ne jamais foncer tête baissé sans avoir réfléchi... mais vous apprendrez également de vos erreurs...
Comme j'ai dit au début, il faut apprendre en permanance, et l'expérience y est pour beaucoup - technique et culture générale techno-informatique. C'est certes beaucoup de lecture, mais c'est aussi enrichissant. La perséverance, mais aussi savoir quand dire stop, j'ai besoin d'aide car il y a un moment où on sait de quoi être dangereux, mais pas assez pour s'en sortir.
Enfin, c'est sacrément flatteur de quitter une machine qui marche et se dire "pu*@1#, peu de personnes auraient pu faire ce que je viens de faire pour y arriver".
2007-11-24 07:13:22
·
answer #1
·
answered by bpfh78 3
·
0⤊
0⤋
Je lance une recherche avec les mots les plus proches du problème.
Je trouve toujours beaucoup de forums où la même question est posée mais rarement la réponse qui se trouve plus souvent sur des articles sur des sites informatiques d'initiation ou de perfectionnement
2007-11-24 14:01:07
·
answer #3
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
j'identifie le problème, je regarde ce qui bug et je le résout (par une mise à jour, un nettoyage de registre, désinstaller un prog qui plante...)mais j'essaie de me démerder tout seul pour apprendre et jusqu'à maintenant pas de problèmes majeurs depuis que j'ai ma bécane (qui commence tout de même à se faire vieille..)
2007-11-24 14:50:55
·
answer #4
·
answered by pakito 4
·
0⤊
0⤋
Je me fais plus bête que la machine, je sais c'est facile.
Je ne cherche, "il y a toujours des solutions, la bonne et les mauvaises.
2007-11-24 14:21:40
·
answer #5
·
answered by Capitaine 螃蟹 7
·
0⤊
0⤋