les grands aussi ! mais l'enseignement ne retient que se qui est adapté ( ? ) à l'enfant , et comme les fables mis à part quelques unes (le lièvre et la tortue , le renard et le loup etc..)il est difficile pour eux d'en comprendre la portée , il leur en est fait lecture quelque fois dans les écoles mais sans plus
et puis les enfants sont bien loin de tout cela , c'est la télé et les jeux vidéo , les dvd , le mac donald etc........relayé en cela par des parents sinon dépassés sinon se complaisant dans cette nouvelle doctrine éducative ( ? )
ce qui manque de nos jours c'est cette moralité que les gens ne cherchent même plus à avoir , ils se contentent de critiquer , de vilipender , de revendiquer , mais ils n'apportent rien de concret.
comment enseigner ou vouloir faire la morale à des adolescents quand on ne l'applique pas déjà à soit même ? qu'elle ligne de conduite adopter pour des jeunes qui rejettent en bloc toute la société que l'on leur lègue
qu'elle morale donner ou enseigner dans une société qui se corrompt ou qui est en profonde déliquescence ?
2007-11-23 22:10:50
·
answer #1
·
answered by carto66... . 5
·
2⤊
0⤋
Oui, elles sont toujours en programme de l'école primaire en tout cas. Pour ma part, ça sera en janvier avec une entrée par les fables d'Esope dont s'est inspiré La fontaine.
Tu peux trouver facilement des recueils des fables d'Esope qui sont plus facilement abordable par les enfants car il s'agit de traduction moderne des textes en Grecque.
Ca me paraîtrait une bonne chose de pallier à cette lacune de mes collègues! Qui j'en suis sûre sera réparé en 1ère!
Maintenant, les cours de moral de certains sur ce site sur la baisse de la morale par les vilains gauchistes, ça me fait doucement rire!
2007-11-24 12:35:52
·
answer #2
·
answered by Nath 5
·
2⤊
0⤋
Ah là là, ces vilains enseignants gauchistes (horrrrrrreur !) responsables de tous les maux de la société et notamment de la déliquescence de l'école !!!
D'où sors-tu une affirmation aussi catégorique ? Les Fables de La Fontaine sont encore très souvent étudiées. On les voit peut-être un peu moins en primaire qu'autrefois, c'est vrai, peut-être parce que le choix de poèmes adaptés aux enfants est plus vaste. Cependant, il est bien rare qu'un enfant n'ait pas l'occasion d'en apprendre, d'en commenter, d'en illustrer quelques-unes en primaire. Et il est rarissime qu'un élève n'en étudie pas au collège puis au lycée. Elles sont au programme de 6ème. On les aborde aussi souvent en 3ème et en 1ère. En ce qui me concerne, j'enseigne le français en 1ère, je les mets très souvent à mon programme, comme beaucoup de mes collègues, ce qui permet aux jeunes de voir que La Fontaine n'a pas écrit que pour les enfants. J'en profite pour faire s'exprimer les élèves sur ce qu'ils savent des Fables. J'ai constaté que tous les connaissent et souvent assez bien. Il m'arrive de les faire écrire sur leurs souvenirs d'enfance associés aux Fables de La Fontaine et ils ont tous beaucoup de choses à raconter. Allons messieurs-dames, rassurez-vous, tout n'est pas perdu !
2007-11-24 08:30:35
·
answer #3
·
answered by cléo 5 6
·
2⤊
0⤋
bon sang ...quelle prise de tête !
les fables elles me semblaient d'une simplicité évidente et assez implaccable...quand j'étais petite...
2007-11-24 16:04:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
« D'un magistrat ignorant C'est la robe qu'on salue. »
- - Jean de la Fontaine - -
2007-11-23 16:57:06
·
answer #5
·
answered by Mandragore 6
·
2⤊
1⤋
Tout d'abord La Fontaine est toujours au programme en collège et lycée et même certaines de ces fables sont toujours apprises en primaire. Ensuite La Fontaine n'écrivait pas pour les enfants mais pour la Cour qu'il raillait dans ses fables.
Vous les appréciez peut-être mais de là à généraliser à tous les enfants il y a un gouffre.Pour la morale je ne vois pas où elle peut être, à faire la publicité d'un plagiaire auprès de jeunes enfants, il vaut mieux leur faire apprendre directement les fables d'Esope.
2007-11-24 10:23:03
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
En matière d'enseignement il y a toujours des modes inventées par les chercheurs en pédagogie qui cherchent á justifier leurs salaires... souvent en inventant des mots là où il en existait avant d'ailleurs... ainsi qu'en chamboulant régulièrement les programmes.
le problème c'est qu'on a besoin de chercheurs en pédagogie... le problème c'est qu'il y a énormément de déchets et que c'est toujours une génération qui essuie les plâtres... souvent pour le pire...
Pour revenir aux fables de la Fontaine..
Elles ne me semblent pas si datées... Au contraire... Peut être que les morales acides qu'elles véhiculent paraissent inadéquates et potentiellement dangereuse à inculquer à des enfants que l'on préfère finalement voir vissés devant leur playstation ou encore la télé... qui en feront de bons petits consommateurs modèles... a moins bien sûr que conscient de la vacuité de leur existence ils ne décident à remplir ce vide chez les marchands de "bon dieu"... et du coup là on aura vraiment tout gagné... gros retour 500 ans en arrière, pas loin de l'époque de La Fontaine d'ailleurs... En se croisant.
2007-11-23 17:09:03
·
answer #7
·
answered by Chimere 7
·
1⤊
3⤋
l'ecole devient le lieu du désaprentissage.... arrivés à la fac il font une faute à chaque mot et ne connaissent du monde culturel que leur petite sphère cramponée à un sujet.....il est vrai qu'il y a toujours eu erreur d'apprentissage delaFontaine. vouloir lui coller l'etiquette de fabuliste pour enfants est une erreur, c'est un libertin, epicurienqui ne peut etre compris que par des adultes.( ou bien le niveau est tombé bien bas?)
la culture universelle qui faisait l'elite française n'existe plus, jamais dans les discours de monsieur Sarkosy ou dans ceux de madame Royale il n'y a eu une seule citation originale, une seule réference à un beau texte. c'est un signe
Lafontaine c'est vieux et ringard, c'est pourtant lui le maitre de la musique des mots que tout comédien devrait connaitre.
là aussi , il n'y a plus beaucoup de professeurs de conservatoire pour l'enseigner,Fabrice Luchini,éleve de Michel Bouquet est peut etre le dernier à défendre La Fontaine;
Ayant présenté un spectacle à la ville de chateau Thierry pour la commémoration, le maire socialiste m'a repondu:
"on ne gagne pas les elections avec un spectacle sur La Fontaine"...... tout est dit,fermez le rideau.
2007-11-23 17:04:21
·
answer #8
·
answered by bozard22 6
·
2⤊
4⤋
Peut-être parce qu'elles véhiculent des valeurs qui ne correspondent pas à la pensée unique de certains personnes.
Par exemple la cigale et la fourmi est une éloge au travail et cela déplait à une idéologie qui incite plus à la paresse.
Par manque de pôt le milieu enseignant est porteur de cette idéologie.
2007-11-23 17:02:57
·
answer #9
·
answered by Roy Rogers 3
·
1⤊
4⤋
elle le sont toujours...
plus en poésie à apprendre par coeur, mais ils les lisent. Je fais du périscolaire et l'un des enfants dont je m'occupai devait lire le lièvre et la tortue et le corbeau et le renard...
NB : les morales étaient opaques pour les enfants, ils ne les comprennaient pas toutes, et comme c'était vieillot ils n'y interessent pas, et ne les appliquent pas : dc inutile.
2007-11-23 16:56:59
·
answer #10
·
answered by Laëtitia 4
·
1⤊
4⤋