DOIT-ON CONSEILLER
UNE INITIATION A L'OCCULTISME?
Il faut répondre á cette question par un « non » catégorique. L'initiation á l'occultisme qui comprend en général les exercices destinés á acquérir la clairvoyance, la clairaudience, etc., est une entrave á la libre évolution intérieure de l'être humain, á sa véritable ascension spirituelle.
Une telle initiation peut uniquement former les soi-disant magiciens d'antan, pour peu que l'initiation se soit passée favorablement.
Ce n'est qu'un tâtonnement á sens unique, de bas en haut, qui ne permet pas de franchir la limite de l'emprise terrestre. Tous les événements qui peuvent éventuellement en résulter seront toujours de qualité inférieure et du plus bas étage. Ils seront incapables de faire évoluer intérieurement les hommes, mais ne feront par contre que les induire en erreur.
Par cette façon d'agir, l'être humain ne peut pénétrer que dans la zone la plus rapprochée de la matière subtile ; les intelligences qui la peuplentt sont souvent beaucoup plus ignorantes que ne le sont les vivants eux-mêmes. Tout ce qu'il y gagne, c'est d'ouvrir la porte à des dangers qu'il ignore et dont il reste précisément protégé en laissant cette porte close.
Un homme devenu clairvoyant ou clairaudiant grâce á une telle initiation verra ou entendra souvent dans ce milieu inférieur des choses ayant l'apparence de la grandeur et de la pureté. Elles en sont pourtant fort éloignées. A cela s'ajoute encore l'imagination personnelle, surexcitée par les exercices. Elle crée, elle aussi, un milieu effectivement visible et audible au néophyte, d'oú la confusion qui en résulte.
L'homme qui, par suite d'un entraînement artificiel, se place sur un terrain aussi peu sûr, ne peut - même avec la meilleure volonté - ni distinguer ni tracer la limite exacte entre le vrai et le faux. Il ne peut pas davantage distinguer la réalité parmi la diversité des forces produisant des formes dans la vie de l'au-delà. Enfin, il s'y ajoute de basses influences qui lui sont particulièrement nuisibles. Il s'y est lui-même volontairement et péniblement ouvert et ne peut leur opposer une force supérieure. Il devient bientôt une épave sans pilote sur une mer inconnue et, par la, un danger pour tous ceux qui peuvent se trouver sur sa route.
Il en est exactement comme d'un homme qui ne sait pas nager. Celui-ci est parfaitement capable de voguer en barque en toute sécurité sur l'élément qui ne lui est pas familier. Il en va de même , pour la vie terrestre. Mais s'il vient, durant son trajet, á enlever une planche de la barque qui le protège, il ouvre une brèche par ou l'eau pénètre le privant ainsi de sa protection et l'engloutit. Cet homme, ne sachant pas nager, devient ainsi tout simplement la victime de l'élément qu'il ne connaît pas.
Tel est le processus de l'initiation à l'occultisme. L'homme qui s'y adonne ne fait que retirer une planche de la barque qui le protège, mais il n'apprend pas à nager.
Cependant, il existe également des nageurs qui se font passer pour des maîtres. Dans ce domaine sont nageurs ceux qui possèdent une disposition innée dont ils ont favorisé le développement par une certaine initiative, afin de la mettre en valeur tout en cherchant constamment á la perfectionner. En de tels cas, une disposition plus ou moins marquée se joint donc á un entraînement artificiel. Et pourtant, même le meilleur nageur se voit toujours imposer des limites assez étroites. S'il se risque trop loin, ses forces s'épuisent. Il est finalement tout aussi perdu que celui qui ne sait pas nager, á moins que, comme á ce dernier, on ne lui porte secours.
Or, dans le monde de matière subtile, un tel secours ne peut venir que des hauteurs lumineuses, de la pure spiritualité. D'autre part, ce secours ne peut atteindre l'être en danger qu'a la condition que celuici, dans son évolution psychique, ait atteint un certain degré de pureté susceptible de s'unir avec le secours pour former un point d'appui. Une telle pureté ne s'acquiert point par des exercices occultes pratiqués dans le but de réaliser des expériences. Elle ne peut résulter que de l'élévation de la vraie morale intérieure et dans l'aspiration constante vers la pureté de la Lumière.
Cette voie conduit progressivement l'homme qui l'a suivie á un certain degré de pureté intérieure laquelle, par la suite, se reflète naturellement dans ses pensées, ses paroles et ses oeuvres. Il entre ainsi peu á peu en liaison avec les sphères plus pures et en reçoit, par la fonction de réciprocité, une force accrue.
De ce fait, il posséde, á travers tous les échelons intermédiaires, une liaison qui le soutient et á laquelle il peut lui-même se tenir. Il ne tardera pas, dés lors, á recueillir sans efforts personnels tout ce que ces « nageurs » cherchaient á atteindre en vain. Mais, grâce á la précision et á la prudence qui sont inhérentes aux lois rigoureuses de la fonction de réciprocité, il ne « recevra » que dans la mesure exacte OÙ il est capable de rendre en contre-partie une force au moins égale ce qui, de prime abord, exclut tout danger. Finalement, la barrière de séparation, comparable aux planches d'une barque, deviendra de plus en plus mince, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. C'est alors qu'est venu le moment où, tel le poisson dans l'eau, l'homme
j va se sentir tout á fait comme chez lui dans le monde de matière subtile et cela jusqu'aux cimes lumineuses. Voilà la seule vraie voie.
Dans ce domaine, toute tentative prématurée réalisée á l'aide d'un entraînement artificiel, est une erreur. Ce n'est que pour le poisson que l'eau est vraiment sans danger. Elle est, en effet, son élément, pour lequel il possède un équipement complet, ce qu'un nageur même expérimenté ne pourra jamais acquérir.
Lorsqu'un homme décide de suivre cette initiation, il le fait á la suite d'une libre résolution ; il se trouve alors soumis aux conséquences de celle-ci. C'est pourquoi il ne peut escompter qu'un secours lui soit dû. Il avait disposé au préalable de sa liberté de résolution.
Quant á celui qui incite ses semblables á une telle initiation les exposant par la á de multiples dangers, il doit endosser la responsabilité d'une grande partie des conséquences que chacun d'eux subit individuellement. Il sera enchaîné á tous par un lien de matière subtile. Après sa mort terrestre, il lui faudra inéluctablement descendre vers ceux qui l'ont précédé et qui ont succombé aux dangers, jusqu'à celui qui, par sa faute, a sombré le plus bas.
Il ne lui sera possible de reprendre le cours de son ascension qu'après avoir aidé chacun d'eux en particulier á remonter, qu'après avoir effacé les traces de l'erreur commise et, en outre, réparé tout ce qui, du fait de cette erreur, a été manqué. Tel est le processus de la compensation dans la fonction de réciprocité et c'est simultanémens le chemin de la grâce qui lui permet de réparer ses torts et de reprendre son essor.
Mais si un tel homme s'est manifesté non seulement par la parole mais aussi par des écrits, il sera encore plus durement touché, parce que ses ouvrages, même après sa propre mort, continuent á exercer leurs ravages. Lorsqu'il vivra dans le monde de matière subtile, il lui faudra attendre que, de tous ceux qui se laissèrent induire en erreur par ses oeuvres, plus un seul ne trépasse auquel il soit, en conséquence, tenu de porter secours. Des siècles peuvent s'écouler ainsi.
Il ne faut pas déduire de tout ce qui précède que le domaine de la matière subtile doive demeurer inaccessible et inexploré durant la vie terrestre.
Il sera toujours donné en temps voulu à des êtres parvenus à la maturité intérieure nécessaire de se sentir chez eux la où des dangers se dissimulent pour d'autres. Il leur sera permis de voir la Vérité et de La transmettre. Mais ils se rendront alors parfaitement compte des dangers menaçant ceux qui, par une initiation occulte, veulent pénétrer, sans y être aptes, dans les régions inférieures des zones qui leur sont inconnues. Jamais ils n'inciteront à des initiations occultes.
2007-11-23 02:21:13
·
answer #1
·
answered by réalité 4
·
0⤊
2⤋