English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je relis les dernières questions polémiques de la rubrique, je me demande si la question de la souffrance n'est pas un faux problème. Les arguments des pros ne sont pas dénués de pertinence et il me semble que chacun transpose sa propre vision humaine sur celle de l'animal. La vue du sang est spectaculaire, elle émeut forcément et elle est la cause du déchaînement des passions. Mais il me semble que dans la chasse (pour se nourrir, celle qui avait lieu avant l'ère industrielle), tout ne devait pas se passer très proprement. La souffrance de l'animal est forcément inhérente à l'activité humaine. Du reste, la souffrance est le propre du monde animal : Dieu n'a jamais prévu la douceur et les moeurs pacifiques ; il n'a prévu que la mort des êtres acharnés à se détruire et à se dévorer (Maupassant, grand amateur de chasse). Mais dans ces cas-là, il n'y a pas la levée de boucliers qu'on observe dans la corrida, car on considère que le phénomène est naturel.

2007-11-22 19:24:57 · 15 réponses · demandé par Henri IV 5 dans Societé et culture Corrida

Je pense donc que le problème est plus fondamental, il est d'ordre moral : on détruit un animal pour se distraire. De quel droit ? Les pros, je vous vois vous insurger : mais non, la mort du taureau n'est pas la finalité de la corrida ; mais non, c'est de l'art (n'est-ce pas Juan). Je vous entends bien, je vous comprends bien et, pour tout vous dire, je suis d'accord avec vous. Mais vous ne pouvez pas échapper à votre responsabilité vis-à-vis de l'animal.
D'autre vont dire : ce n'est qu'un animal, pourquoi s'en soucier ? Pourquoi ? Parce que la société a évolué, parce qu'elle est maintenant plus soucieuse de la condition animale et surtout parce qu'elle a beaucoup plus conscience de l'impact de son action sur l'environnement.
Vous voyez, la corrida n'est pas, à mon sens, une métaphore de la vie (désolé ayrton), mais c'est un monde très riche qui touche à la condition humaine, animale et aux rapports entre les deux.

freya87fr, si tu réponds premms, je te jette dans l'arène :-)

2007-11-22 19:25:15 · update #1

@Jean Michel : t'es trop fort ! Bravo ! Mais la question est-elle dénuée d'intérêt ?

2007-11-22 19:29:08 · update #2

@Red Devil : absolument pas, et j'adore le foie gras.

2007-11-22 19:32:47 · update #3

@@Jean-Michel : c'est dommage que tu le penses. Il y a beaucoup de brouhaha autour de la corrida, j'essaie sincèrement de comprendre quelles en sont les raisons. On mélange beaucoup de choses et j'interroge les pros ici (je n'ai pas l'occasion d'en cotoyer ailleurs) pour avoir leur avis. Mais le dialogue est difficile. Dommage pour moi sans doute.

2007-11-22 20:37:36 · update #4

@rhcp2006 : (je réponds à ta première intervention)
je sens de la déception dans ta réponse et cela entraîne le même sentiment chez moi, comme quoi le lien à peine tissé n'est pas feint. Mon seul espoir est que tu laisses la porte entrouverte par ton "(il me semble)". Alors, je saute sur l'occasion, et je pousse la porte.
Pourquoi parles-tu de simulacre de discussion ? Tu vois pas que je prends la peine de répondre à tous, sans insulter, en fonction de ce que me permet mon emploi du temps ? Tu vois pas que j'ai mis une tartine dans cette question, que j'y ai pensé un bon moment dans le train, que j'ai soigné la rédaction pour être le plus clair possible ? Tu ne peux pas me reprocher de prendre les choses à la légère, pour simplement passer le temps.
Oui, je suis un vrai néophyte. Je ne suis jamais allé voir une corrida, je ne connais absolument personne dans le milieu, aucun aficionado. Je ne peux donc avoir qu'un sentiment indirect.

2007-11-22 21:43:17 · update #5

--- Je n'ai jamais dit que j'allais me convertir. Je suis un anti et je n'aime pas la corrida. Le terme de destruction que j'ai employé est fort mais je le revendique car c'est exactement comme cela que je ressens cette activité. C'est mon droit, c'est ma sensibilité et tu ne peux pas me la dénier.
Maintenant, je suis un anti modéré. J'essaie d'avoir une vue objective du phénomène, si tant est que ce soit possible, en essayant de comprendre les uns et les autres, donc en essayant de vous comprendre, de comprendre une manière de penser qui m'est étrangère. C'est vrai que cela peut vous paraître étonnant, au vu des charges incessantes de Vegan Kitty et consoeurs. Je suis d'accord avec elles dans le fond mais je désapprouve leurs méthodes.
Je n'attends pas de vous une repentance. Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec freya qui assume sa passion. Il est entier et sa franchise éloquante l'honore. Je comprends tout à fait son point de vue, même si je ne le partage pas.

2007-11-22 21:44:10 · update #6

--- J'attends simplement de vous que vous reconnaissiez qu'il y a un problème dans la corrida, que vous me disiez quel il est selon vous. Je ne caricature pas les pros, je constate que vous êtes tous des êtres raisonnables et réfléchis. Peut-être que je me trompe, peut-être qu'il n'y a aucun problème pour vous, mais dites-le-moi sincèrement. Car, encore une fois, je viens vers vous sincèrement.
Pour finir, dhcp2006, je comprends que ma position ne te plaise pas. Tu peux décider de me tourner les talons et de ne plus me parler. Je pense toutefois qu'il est dommage de ne garder comme ami que les gens qui pensent comme toi. La richesse vient de la diversité et du respect mutuel. Et, comme tu l'as constaté, je reste courtois.

2007-11-22 21:44:33 · update #7

@Juan : merci pour ta réponse qui est posée. Tu as bien compris l'intérêt de ma question et tu n'as pas rué dans les brancards. Maintenant, j'ai effectivement du mal à comprendre que le taureau ne soit pas une victime. Pourquoi le tuer ? Ne pourrait-on pas se contenter de passes de capote ?

2007-11-23 00:16:14 · update #8

@rhcp2006 : c'est vrai, pour l'instant, je me suis surtout intéressé aux avis des pros, qui me sont pour moi les plus étrangers et donc les plus intéressants.
Kitty est une militante hyper-sensible qui ne tolère pas la souffrance infligée aux animaux. C'est son droit, il faut respecter sa sensibilité. Je note qu'elle n'est pas vulgaire et ne dépasse pas les bornes. Néanmoins, je doute de l'efficacité de son action dans cette rubrique. D'ailleurs, elle devrait nous expliquer ce qu'elle attend de ses interventions ici.
Quant à yoda, je la connais moins mais je n'ai pas à me plaindre des ses réponses à mes questions. Elle a peut-être la violence de ses convictions et c'est vrai que l'indélicatesse ne résoudra rien du tout.
Puisque tu t'interroges sur la violence des antis, je crois que tu ne peux pas éluder les problèmes que pose la corrida. Bien entendu, je suis sûr que t'es déjà posé ces questions. Tu n'as pas l'air de vivre dans ta bulle.

2007-11-23 00:38:28 · update #9

--- Comme dans la rubrique religion, il y a des excités de tous bords. Moi, j'ai la prétention de ne pas en faire partie, même si parfois ça fait du bien de se lâcher (mais ça reste très ponctuel). Je te propose donc de discuter avec moi, avec Juan, avec freya, maiagarence, Vegan Kitty et tous les autres (désolé pour ceux que je n'ai pas cités).
Bon, avec tout ça, je n'ai même pas le temps de répondre aux questions.

2007-11-23 00:39:11 · update #10

@@rhcp2006 : je dois avouer que ta réponse-question, en procédant par analogie avec ma question, était vraiment talentueuse ! Analyse très fine. Pour moi, c'est vraiment de l'esprit. J'espère avoir dissipé ta déception et tes doutes.

2007-11-23 01:06:16 · update #11

@@@rhcp2006 : tu peux mettre la question pour Valérie D ?

2007-11-23 05:20:58 · update #12

15 réponses

ha c balo suis pas premms sniff

J'aime les toros , et paradoxalement , j'aime voir tuer des toros . C'est dur , abrupt , mais vrai . Pourquoi ? J'en sais rien , c'est comme ça . C'est la corrida de toros .

La corrida , ça pue le sang , la sueur , un peu la merde aussi , et c'est cruel.

Mais je m'en fous , parce que ce que j'aime chez le Toro , c'est ce qu'il est : Un combattant , une brute fière et farouche , avide de foin , de femelles et d'adversaires . .

ASSUMEZ VOUS ENFIN ET REVENDIQUEZ OUVERTEMENT VOTRE PASSION POUR LA CORRIDA !

je n'aime pas les antis et je les trouve raz du front , mais si je dois les affronter , je ne leur parlerai certainement pas de beauté du geste ou de tradition à la con , mais de Tios terrifiants , de batacazos dantesques , et de peleas d'un autre temps . Apres ça , soit on se met sur la tronche , soit on se barre chacun de notre coté , mais pas de compromis .

oOoLLéé

2007-11-22 19:51:56 · answer #1 · answered by freya87fr 6 · 4 8

c'est de la barbarie pure et simple

2007-11-23 03:31:30 · answer #2 · answered by Aideurdame 2 · 10 5

Henry IV bonjour ,


Comment va Ravaillac ?

Plus sérieusement , on tue par traditions .
Les baleines pour les japonnais
Les chasseurs pour les oiseaux et autres gibiers
La corrida , au nom de la tradition
Les enfants au nom de la guerre , toujours les premières victimes ...
Et il ne restera plus que le dernier animal , l'homme , déjà bien atteint ... Mais peut être qu'il y aura la tradition de l'arme atomique ...

2007-11-23 03:59:45 · answer #3 · answered by louvoy 7 · 4 1

Quand ce super-prédateur qu'est l'homme cessera de vanger sa misérable condition sur plus faible,alors il aura peut-être enfin atteint un niveau de conscience superieur.Comment rester serein devant de telles conneries,comment ne pas souhaiter voir un accident de chasse sur un chasseur,ou un bel eventrement sur un torrero ? Ces actes de débiles sont tellement monstrueux qu'ils suscitent même la haine de leurs détracteurs.Allez,je vais faire un peu de sac de boxe,histoire de me préparer à un jour,donner une petite corrida perso à un chasseur ou un torrero!

2007-11-23 03:32:30 · answer #4 · answered by Yado 6 · 7 4

Je voudrais bien te voir dans l'arène à la place de l'animal. Est-ce que tu te poserais toutes ces question ou est-ce que tu philosopherais comme tu s'est si bien le faire ?

2007-11-23 03:43:20 · answer #5 · answered by Nébuleuse 2 · 6 4

"le toro n'est pas une victime dans la corrida" (Juan)

Non, il est victime du tueur en paillettes, si tu tiens absolument à chippoter.

Pour répondre à Henri, pour moi la mort et la souffrance du taureau sont le fond du problème tous les deux. On ne peut pas accepter que puisque la souffrance existe, autant en rajouter une couche. La corrida n'a rien de naturel. Et pour ma part j'aurais plutôt tendence à dire que la souffrance n'est déjà que trop présente dans notre monde sans qu'on en crée d'avantage.


Go vegan!

2007-11-23 05:43:32 · answer #6 · answered by Vegan Kitty 6 · 5 4

oui si la lance et l'épée étaient en plastique je pourrais aimer ça.

2007-11-23 03:34:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 4

argument utilitaire mille fois débattu ici.

les milliers de bovins abattus chaque jour en France, les millions dans le monde, ne le sont pas à fin "utiles" pour beaucoup, mais pour la "distraction" des gens, vu qu'ils mangent beaucoup trop de viande.

manger équilibré et bouffer du poisson aussi ;-) la corrida c'est bien plus utile que de bouffer du steack tous les jours :-)

2007-11-25 16:56:44 · answer #8 · answered by Ploum 7 · 0 0

Je cite un article que j'avais gardé qui aborde le sujet plus largement :

"A las cinco de la tarde…
Je suis en vacances en Espagne (évidemment) et j’ai acheté ce matin des journaux français pour découvrir que la corrida faisait l’objet d’une nouvelle vague de critiques. Difficile donc de rester silencieux.
Je ne reviendrai pas sur les débats sempiternels sur ce noble sport : les pro (dont je suis, ne nous cachons pas) vous diront que c’est un art risqué qui voit l’intelligence vaincre la force brute dans un tango mortel qui fait du taureau le partenaire du torero. Les anti défendront au contraire que cette tradition ancienne est brutale, finit en boucherie, et devrait être interdite car elle joue avec la vie d’un pauvre taureau qui ne demandait rien à personne.
Je soulignerai comme point d’entrée le coté paradoxal de nos sociétés modernes qui permettent que la petite lucarne crache sans cesse des images de mort et de violence pure à l’égard d’autres êtres humains, et qui ensuite s’enflamme pour interdire un hobby assez marginal qui tue des animaux.
En réalité derrière le débat sur la corrida se cache une blessure plus secrète, typique de nos sociétés modernes : la volonté de supprimer toute référence à l´état de nature, à la jungle originelle dont nos prédécesseurs se sont lentement extirpés, à trois millénaires d’évolution dont notre société occidentale se considère comme l’aboutissement parfait. Cette reconstruction du monde, nous la devons en grande partie au mouvement écologiste, qui a cependant tendance à idéaliser mère Nature. Le combat contre la chasse ou la polémique sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées participent selon moi d’un seul et même mouvement.
Un autre mouvement est également à l’oeuvre : alors que les sociétés primitives ont toujours été fascinées par la mort, l’homme occidental, épicurien, ne veut plus la voir en face, et surtout pas dans son environnement quotidien*. J’en veux pour preuve le culte de la jeunesse qui s’empare des générations les plus âgées, mais également l’obsession pour la sécurité (le fameux “sentiment d’insécurité”qui a frappé la France en 2002, alors qu’un siècle plus tôt la France était probablement beaucoup plus dangereuse), la volonté d’être assuré contre tous les risques, y compris naturels (et le culte de l’assurance qui va avec) et enfin l’évolution du langage sur la mort : on ne dit plus “il est mort d’un cancer” mais “il nous a quittés à la suite d’une longue et pénible maladie”. Je crois que c’est Houellebecq qui, dans “la possibilité d’une île” a le mieux illustré ce symptôme occidental.
Et pourtant, la violence n’a pas disparu, bien au contraire : elle a simplement été refoulée de l’autre coté du limes, dans ces 90% du globe qui ne goûtent pas la paix Kantienne perpétuelle. Supprimer toute référence à la mort sous prétexte que nous sommes devenus “modernes” est une erreur : l’Empire Romain a disparu, malgré son avance technologique, lorsque son peuple s’est ramolli. C’est au contraire en restant pleinement conscients de la brutalité du monde qui nous entoure que nous pourrons espérer garder une chance de le changer. Nier l’évidence de la violence et de la mort alors qu’elle est partout présente est une erreur. Comment demain espérer survivre si nos populations ont perdu tout contact avec la réalité de la nature humaine ?
O tempora, o mores…
* La télevision est source de violence mais justement c’est une violence distante dont l’homo sapiens sapiens reste spectateur, confortablement installé chez lui dans son fauteuil…"

C'est marrant mais toi je sens que t'es peut être pas si anti que ça malgré tes questions dirigées cela dit....fais ton avis l'an prochain avec un connaisseur et après tu verras comment intervenir sur ce forum

2007-11-23 06:09:23 · answer #9 · answered by skeba33 4 · 4 4

on ne peut pas tuer pour son loisir ou plaisir !!!
tuer tout court d'ailleurs..
mais pour revenir au sujet qui nous tient, c'est un animal qui meurt pour le loisir d'individus..JUAN nous sert son histoire d'honorer le taureau....c'est bien écrit mais on ne peut honorer quelqu'un en le tuant !
OUI lachasse de loisir est une honte,un défouloir pour désespérer ou même tout simplement un fait que l'on transmet sans aucune réflexion... OUi l'être humain a fait souffrir l'animal depuis lanuit des temps. mais nous avons la possibilité aujourd'hui de cesser tout cela et d'agir .
bien à toi,

2007-11-23 17:26:54 · answer #10 · answered by yoda 6 · 1 2

Le plus gênant c'est de faire de la barbarie une valeur humaine...

2007-11-23 11:09:51 · answer #11 · answered by montaigne12p 4 · 3 4

fedest.com, questions and answers