English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A la fin de l'Antiquité il y a eu beaucoup d'évangiles apocryphes (de Judas, de Nicodème, de Thomas, etc...) sans compter les apocalypses et autres "Livres d'Enoch". Le plus récent de ces apocryphes est je crois le "Livre de Mormon" qui date du XIXe s. Il y avait aussi beaucoup d'hérésies : Ariens, Nestoriens, Monophysites, Gnostiques, s'appuyant sur des livres apocryphes. Mais tous ces hérétiques étaient dits "chrétiens".

Le Coran, qui reprend en substance des passages de la Torah en y rajoutant ou omettant des détails, qui comprend des prophètes inconnus des juifs et des chrétiens comme Dhul Qarnaïn, qui contient sur Jésus un évangile cousin de "l'Apocryphe du pseudo-Matthieu", n'est-il pas au fond un apocryphe arabe ?

Et l'Islam, qui croit en Jésus mais refuse la christologie des conciles de Nicée et de Chalcédoine, comme les Ariens, Nestoriens, etc., n'est-il pas comme eux une hérésie chrétienne ?

Au VIIe s on appelait l'Islam l'Hérésie Ismaélite.

.

2007-11-22 04:08:03 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ Tafraoute
Alors toi t'es too much dans ton genre. Je me casse le Q à poser une super-question élaborée, érudite, avec des références à des bopuquins que toi tu sais même pas qu'ils existent je parie, pour poser une vraie question coton et pas évidente, et toi, t'arrives et tu réponds juste "non", et tu me traites de provocateur.

2007-11-22 04:15:46 · update #1

@ plusieurs et notamment Condor
Vous ne pouvez pas me répondre juste par des affirmations d'autorité du style "le Coran est la parole de Dieu" parce que cela n'a pour moi aucun sens. Le Coran est un livre comme un autre, dans lequel on trouve des influences précises venues de la Torah, des croyances chrétiennes (mais pas du tout des évangiles), et même de la mythologie grecque. Et le fait qu'il y ait tant de déformations peut s'expliquer par le fait que Mahomet ne développait dans ses vers (c'est de la poésie, n'oublions pas !) que le souvenir de ce qu'il avait entendu dire, notamment chez les juifs.
C'est comme si moi, de mémoire, j'entreprenais de réécrire en vers français "L'Odyssée" d'Homère, sans avoir le livre avec moi, sous forme d'un dialogue par exemple. Le résultat serait bien différent de l'original... Mais on verrait bien les influences.

Je ne parle pas croyances ici. Je pose juste une question. Je compare le Coran aux autres apocryphes. Il me semble qu'on a le droit

2007-11-22 04:43:33 · update #2

@ Pouet
Merci. Elle m'intéresse bien, ta réponse. Mais connaît-on concrètement une secte, ou hérésie, religion (appelle ça comme tu veux) qui fasse de Jésus un prophète est soit antérieure à l'Islam ? Je ne vois pas... Ou plutôt si, j'en vois une : le Manichéisme. Mais l'Islam ne porte pas de trace d'influence manichéenne. Serait-ce les Elkasaïtes, alors ? Ils croyaient en Jésus prophète ?

2007-11-22 04:57:40 · update #3

22 réponses

Les livres apocryphes sont des ouvrages qui n'ont pas été reconnus par l'église, donc oui le coran peut en faire partie. Mais le terme apocryphe est un terme chrétien.

L'islam est-il une hérésie chrétienne? Il s'agit bien d'une religion de même origine que le judaïsme et le christianisme, mais le terme d'hérésie est surtout employé lorsqu'un courrant de pensée minoritaire se forme à l'intérieur d'une même religion et l'Islam ne s'est pas formé à partir du christianisme, mais à côté !

En fait historiquement au 1er siècle après JC, il y avait au sein du peuple juif plusieures sectes qui se sont formées : celles qui voyaient Jésus comme le Messie et qui ont donné les premiers chrétiens, celles pour qui Jésus n'était rien qui ont ensuite donné les juifs actuels, et celles pour qui Jésus était un prophète sans être le fils de dieu : et c'est parmis un de ces mouvements religieux que L'islam naitra plusieurs siècles plus tard.

La séparation entre ces groupes a été due certes à Jésus, mais aussi à la destruction du temple de Jérusalem, qui a conduit à une disparition de l'ancien Judaïsme (lesquels avaient des prêtres ) et en fait le judaïsme rabbinique actuel n'est pas plus ancien que le christianisme. L'islam a certes été créé bien plus tard, mais à partir de croyances qui existaient déjà à cette époque !

On ne peut donc pas parler d'hérésie vu que les religions du livre ne sont pas créées l'une à partir de l'autre, mais les unes à coté des autres.

2007-11-22 04:47:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

Pour moi, ça m'a toujours fait l'effet de quelqu'un qui a entendu parler du judaïsme, du christianisme, qui n'a pas tout compris et qui s'est décidé à y ajouter son grain de sel, en ajoutant des éléments propres à sa culture: polygamie, pas de cochon à cause de la chaleur du climat de la pénisule arabique etc... tout comme le christianisme s'était adapté à la culture européenne. Elle n'aurait jamais pu se répandre si les chrétiens avaient gardé les interdits juifs, les pauvres avaient trop besoin du cochon pour survivre l'hiver.

Le fait de rejeter Jesus comme fils de Dieu se comprend, prophète, c'est bien trois crans en-dessous côté hiérarchie...

Enfin, pour moi, c'est surtout une hérésie charcutière, quel gâchis tout de même. Manger du mouton et pas du cochon, comme quoi les croyances s'adaptent au milieu où vit l'homme qui les édicte et c'est tout.

2007-11-22 04:22:26 · answer #2 · answered by Scorpy 4 · 9 4

Vous me faites marrer avec vos vérités incontestables!
Vous ne croyez pas qu'il serait temps d'explorer ce que vous êtes supposés avoir d'humanité, au lieu de vous prendre les pieds dans le tapis volant du divin???
Sortez prendre l'air les mecs, ouvrez les yeux, souriez à votre voisin, et respirez un grand coup. Ca ira mieux après!

2007-11-22 04:33:41 · answer #3 · answered by Méphisto 3 · 6 3

Mohamed étaient vraiment illettré donc il ne pouvait pas copier la Bible. C'est pour ça que dans le Coran on peut trouver d´histoires que n'existent pas dans la Bible.
Mais il a eu des contacts commerciales avec les juifs et les chrétiens de la zone. Si on lit attentement le Coran on peut y trouver légendes et interprétations de la Bible qu'étaient considérées hérétiques à l'époque mais qui circulaient parmi les populations chrétiennes.
Cette explication ne réponde pas a la question mais on doit comprendre très bien que Mohamed connaissait histoires de la Bible et surtout des versions qu'on peut appeler ´´hérétiques´´.

2007-11-22 19:13:18 · answer #4 · answered by simona 1 · 2 0

quelle déduction!!!

tu t'es cassé la tête pour nous poser une telle question totalement bête?!!

ne sais tu pas que l'Islam reconnaît que l'Evangile et la Torah sont la Parole de Dieu mais qui a été falsifiée??

l'Islam est le sceau des religions de Dieu...

et arrêter de dire que le prophète Mohammed (salla Allah aleyh wa sallam) a recopié ce qu'il a entendu des grecs, des perses, des égyptiens, des romains, des juifs, des chrétiens, des astronomes, des médecins, des historiens...etc etc etc

le Coran est la Parole de Dieu, le Connaisseur, cette Parole est une loi qui organise (pas un peu mais parfaitement) tous les domaines de la vie : social, politique, économique, familial, spirituel, religieux et qui contient des explications sur la création de l'univers, de l'être humain, des cieux, de la terre...etc
arrête Ha Ca stp, regrouper toutes ces verités dans un seul livre dépasse les capacités de tout être humain...
et n'oublie pas que le prophète Mohammed (salla Allah aleyh wa sallam) était un berger illettré.

@Tafraout
salam, tu dis que Ha Ca est un athée?!!!
tu sais, j'ai bien essayé de cerner de quelle confession est-il et franchement je n'ai pas pu, des fois il me parait juif, des fois un chrétien, des fois athée, une autre agnostique?!!!

2007-11-22 22:36:15 · answer #5 · answered by Aya 4 · 3 2

je n'en sais pas assez sur la bible , le christiannisme et le judaisme pour te donner la contadiction, mais je connais un peu sur l'islam pour te dire qu'il n'est pas hérésie.

2007-11-22 21:20:04 · answer #6 · answered by ben s 2 · 1 1

En fait... historiquement... le Coran est une réinterprétation organisée, mise en vers, élaborée et rédigée pour répondre à des préoccupations très locales, faite non pas de la Bible elle-même, mais des récits bibliques qui étaient transmis oralement à cette époque au Moyen-Orient arabique.
N'oublions pas que globalement tout l'ancien empire romain berçait dans un bain judéo-chrétien et que cette région était parcourue de sectes et de mouvements religieux gnostiques qui forcément influençaient les populations présentes.
Le judaisme n'étant pas prosélyte et donc plutôt "confiné" dans son enseignement, les seules sources du texte biblique provenaient de récits plus ou moins chrétiens qui se transmettaient, se racontaient et se "réinventaient" d'une communauté à l'autre sans aucune unité ni en pratiques ni en croyances.
Il a donc bien fallu au moins l'intervention d'un "archange" et d'un "super-prophète" pour justifier la création d'un "nouveau récit unique" - le coran - et d'une nouvelle "unité divine" ... l'islam...
Tout le reste n'est que superstitions et supputations spiritualistes manipulatoires!
Le principe de base est simple : sans judaïsme (Torha), le christianisme n'existerait pas et sans le christianisme (Bible) l'islam (Coran) n'existerait pas!

Hérésie... par rapport à quoi? Si c'est par rapport à la Bible d'origine - Torha et Kétoubim - La première hérésie à mon sens c'est le christianisme - religion de Paul - car Jésus n'a jamais preché et appliqué que le judaisme! Ensuite l'autre hérésie majeure est le catholicisme... "mon royaume n'est pas de ce monde - tu vivras dans le dénuement - tu soulageras les souffrances et protégeras l'opprimé"... avec l'église de Rome (vatican) on en est très-très-très loin!
A partir de là... tout ce qui en découle est forcément faux, tronqué, mensonger... tout!

2007-11-22 19:54:28 · answer #7 · answered by Lycan-gris 6 · 2 2

Le coran selon certain un plagiat,est unique et authentique: c'est une révélation divine.c'est le même coran qu'on lit de l'orient à l'occident,du nord au sud,depuis 1400ans.
Lors de sa révélation au prophète aucun livre saint(Thora,Évangile) n'existait en arabe.
ce n'est que 400ans après l'avènement du prophète qu'ils fut adaptés en arabe.
Sur Quoi a-t-il donc copié?
Admettons,pour le raisonnement que Mohammed(pbsl) aurait été l'auteur du coran et aurait forcément copié sur la Bible,
comment aurait-il pu éviter le mot "Père",omniprésent dans la Bible,pour le remplacé par Dieu,et ce plus de 23années durant?
comment aurait-il pu éviter toutes et chacune des contradictions de la Bible?
ce coran a contribué,comme jamais aucun livre ne l'a fait,a expliquer certains phénomènes qui régisse l'univers,des connaissance qu'il était absolument impossible d'acquérir à l'époque

2007-11-22 06:17:06 · answer #8 · answered by TA-HA 3 · 2 3

@tafraoute chacun est libre d'attaquer qui il veut, et puis lui au moins il argumente, ce n'est pas comme toi dont le seul recours est l'insulte quand tu ne sais pas quoi répondre.

Désolé Ha Ca mais cette espèce d'intolérante commence à me taper sur le système.

2007-11-22 04:16:08 · answer #9 · answered by Union des Créationnistes Créatifs 7 · 8 9

je crois que la Bible et le coran sont deux livres parallèlement diffèrent et seul celui qui se trouve dans l'un de ces deux bord s jugera en sa faveur

2007-11-22 04:14:42 · answer #10 · answered by racine-ancestrale 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers