English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la masse est un terme très péjoratif pour désigner le peuple... Doit-on lui faire confiance? Pourquoi?

2007-11-21 22:29:06 · 12 réponses · demandé par étudiante en allemand... 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

C'est sûr qu'en revenant aux magouilles politiciennes d'autrefois ce serait plus pratique pour les professionnels de la politique. Pourquoi ne pas revenir à l'empire pendant qu'on y est ? . . .

2007-11-21 22:33:15 · answer #1 · answered by Patounet 7 · 1 0

" La démocratie est le pire de tous les systèmes politiques, à l'exception de tous les autres."

ou alors
"Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen."

les deux de Winston Churchill

2007-11-22 07:28:56 · answer #2 · answered by Caulfield 4 · 2 0

La folie serait de l'ôter!! c'est le principe d'une démocratie !!

En 1793, le suffrage universel est proclamé par la Constitution montagnarde. sous l''influence philosophique de Rousseau. L'instauration du droit de vote pour tous fut cependant éphémère avec la Terreur.

La Constitution de l'an III , elle, rétablira le suffrage censitaire.

Le suffrage universel, institué par la Constitution de l'an VIII, ne fut que pure illusion : il se réduisait à l'approbation de listes de confiance prédéfinies entérinées par le Sénat.

Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, on revient au suffrage censitaire. Le droit de vote sanctionne alors une réussite sociale et économique.

En 1848, un mouvement de réforme politique, lié à la diffusion des idées démocratiques, prône l'abaissement du cens et l'octroi du droit de vote sans obligation de cens aux intellectuels (suffrage capacitaire). Un refus du suffrage universel apparaît chez certains théoriciens jugeant celui-ci comme un outil de manipulation des plus dépourvus d 'instruction. Cela n'empêche pas le suffrage universel d'être inscrit dans les institutions politiques françaises.

Jusque-là, le droit de vote reste masculin.
En dépit des revendications féministes et du combat des suffragettes, le droit de vote ne sera accordé aux femmes que le 21 avril 1944 par le Général de Gaulle.
Enfin, il faufra attendre la présidence de Valéry Giscard d'Estaing pour que la loi du 5 juillet 1974 offre aux jeunes de 18 ans de participer à la vie politique de leurs pays. Avant cette loi, il fallait attendre d'avoir 21 ans pour glisser son bulletin de vote dans une urne.

2007-11-22 06:57:30 · answer #3 · answered by ? 7 · 2 0

Je suis pour la démocratie, soit le peuple qui gouverne.
Il s'exprime par le biais du vote et c'est essentiel.
C' est le peuple qui fait le pays.

2007-11-23 12:50:33 · answer #4 · answered by tubedesmarties 2 · 1 0

Il faut éduquer la masse pour qu'elle puisse être enfin digne du nom de peuple!.....le droit de vote, aveugle et inconsidéré, est un danger public pour la démocratie.......

2007-11-22 07:22:56 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Aucun régime n'est parfait. La démocratie libérale a ses faiblesses et ses inconséquences. Tu as raison de dire que "la masse" est un mot péjoratif, car tout de suite il oriente notre réponse. En effet, personne n'aime la masse, c-à-d cet ensmble indistinct de personnes que rien ne caractérise, et certainement pas l'intelligence. Seulement, ce n'est pas la masse qui vote, c'est le corps des citoyens. Des gens comme toi et moi qui avons des motivations auxquelles on nous demande de faire droit via le vote. C'est le seule régime qui garantie les libertés individuelles parce qu'elles sont le requisit de son fonctionnement. C'est le seul aussi, qui soit le fruit d'un combat. Des gens sont morts et d'autres meurent encore pour que nous, aujourd'hui, puissions voter (même si tous les citoyens n'en sont pas dignes). Car personne dans le monde ne meurt pour avoir le droit d'être dirigé par un dictateur (mais ils sont parfois tués par lui). Alors il faut au moins respecter cela.

Ensuite, présenter les choses telle que tu le fais suppose que celui qui dit cela est forcément mieux que cette "masse". Sur quoi baser un tel jugement? Quel en est le critère?

Mais je comprends ce que tu veux dire. Car dans la démocratie, ma voix et celle d'un violeur, d'un pédophile, d'un raciste, d'un assassin, d'un con, etc. vaut autant que la mienne (pour autant qu'il n'a pas été déchu de ses droits civiques). Et ça, c'est sûr, ça coince un peu. Mais au moins, ma voix compte. Il existe des pays, où elle ne compte pas (de même que celle des cons, des violeurs, etc.).

Il faut garder foi en la démocratie et rester lucide envers elle aussi; car elle n'est pas le meuilleur des régimes, mais "le pire des régimes à l'exclusion de tous les autres" (Churchill). Le moins pire, quoi...

PS: en plus, le fait qu'ils aient le droit de vote n'impliquent pas qu'ils votent vraiment. Les cons sont faignants en général, ils bougent pas leurs fesses. Ouf!

2007-11-22 06:58:32 · answer #6 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

ce n'est pas nécessairement la majorité qui a raison pour la solution d'un problème mais c'est la démocratie

2007-11-22 06:44:02 · answer #7 · answered by Satan 6 · 1 0

Oui, c'est la folie, mais on n'a pas du choisir, parce que si nous laissons les décisions au politiciens seules, ça sera une folie aussi...

2007-11-22 06:41:32 · answer #8 · answered by javornik1270 6 · 1 0

Malgré que je sois un démorate convaincu , j'ai souvent eu ce doute sur le droit de l'election du président et je l'ai encore plus aujourd'hui. Je m'interdits l'idée d'envisager une autre forme que la démochatie tel que nous la connaissons mais je pense que le travail devrait être fait en amont : cours d'éducation civique et politique enseigné des le plus jeune age, sous quel forme je ne sais pas . Et encore plus loin cour d'analyse critique de l'image et de l'information bien entendu. La communication est devenue trop importante aujourd'hui pour que nous puissions la négliger dans nos responsabilités de citoyens du monde

2007-11-22 06:37:31 · answer #9 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

En France, peut importe quivote ou non

C'est le ministre de l'intérieur qui organise les élection présidentiel

Qui peut me dire quel était le ministre de l'intérieur avant les élection présidentielles de 2007?

2007-11-24 19:43:09 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers