English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Selon un sondage, 47% des Français pensent qu'ils pourraient devenir un jour SDF. Quelles sont vos solutions ?

Le sondage : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071122/tfr-social-exclusion-sdf-sondage-56633fe_1.html

2007-11-21 21:31:47 · 251 réponses · demandé par Yahoo! France 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

251 réponses

Comme je les comprends!

A la fin de mes études (diplômes d’ingénieur + thèse) je me suis retrouvé pendant 9 mois sans travail, sans papa/maman j’aurais été SDF avec bac + 8. J’ai ensuite enchainé 2 CDD dans une grosse boite, CDD qui n’ont pas aboutis a un CDI pour des « raisons économiques », je suis passé de cadre a RMIste en un an de galère, sans papa/maman j’eu été SDF. J’ai été donc obligé de partir en Angleterre pour trouver un travail, g trouve en 2 SEMAINE alors que je parlais à peine la langue. Aujourd’hui je suis cadre sup !

Du boulot, en France il y en a et pour tout le monde. Mais les employeurs veulent une cendrillon qui rentrera dans leur pantoufle de verre et les salariés veulent un prince charmant qui les entretiendra sans qu’ils aient à bouger le petit doigt.
Les boss cherchent des jeunes de moins de 25 ans, diplômés bac+5 avec 10 d’exp parlant 6 langues et pratiquant la chasse aux papillons a dos d’éléphant rose. Je vois des jeunes ayant arrêtés les études au collège refuser toutes les offres car ils veulent un emploi de bureau payé 1500eu minimum. Il y a aussi plein de boulot que personne ne veut faire (sauf les immigrés !) Et je ne parle même pas de l’état qui charge au four et au moulin raquettant salariés et employeurs. Travailler en France n’est pas rentable, ni pour le salarié, ni pour l’employeur et c’est la le gros pb !

Réduire les charges patronales est nécessaire pour rentabiliser l’emploi! On pourrait alors en contrepartie interdire aux entreprises faisant des bénéfices (au delà d’une certaine limite) à licencier. Il faut aussi réduire les impôts pour relancer la consommation (le prêt a 0% ca marche!). Même en baissant ces taxes, l’état s’y retrouverait car il aurait tj la TVA pour compenser (car la consommation serait plus forte). Rendre les riches plus riches peut sembler injuste mais c’est aussi une nécessité car il faut tirer les gens par le haut et non pas pousser tout le monde vers le bas !

2007-11-22 01:20:28 · answer #1 · answered by Peter P 3 · 1 2

Souvent on devient SDF quand on a plus de boulot, plus de famille. Par exemple je connais des gars qui sont devenu SDF après un divorce, parce que la déprime aidant, ils ont perdu leur boulot, n'avaient plus d'argent pour payer un loyer, bref l'engrenage. Je pense qu'une des solutions serait de prendre en compte la détresse psychologique et morale des personnes au moment d'un jugement de divorce, mais aussi au moment d'une perte d'emploi. Les ANPE pourrait prévoir un service gratuit d'aide psychologique de façon systématique pour les personnes qui viennent s'inscrire et se faire le relai du maillage associatif de tout ce qui existe en matière d'aide à la personne en detresse.
Changer aussi le regard sur les personnes qui sont dans M... en les voyant comme des gens à aider et pas comme des pauvres types qui ont raté leur vie.

2007-11-21 22:19:12 · answer #2 · answered by Yves EL 1 · 29 1

Il suffiarait d'augmenter le pouvoir d'achat en augmentant les salaires et en arrétant d'inventer chaque jour ne nouvelles taxes touchant les plus pauvres.

Ce n'est surement pas en faisant des cadeaux d'impots aux plus riches et en les répercutants sur les moins aisées que les choses vont s'arranger...

Augmentation du SMIC, taxe sur els grosses fortunes. Et arrétons de pleurer sur le sort des plus riches. Comme johnny qui vient pleurer car le pauvres payent des millions d'impots. En 2006 il a gagné 15 millions d'euros soit la paye annuelle de 1000 smicardS. Je ne pense pas que ce brave monsieur consomme 1000 fois plus et quil se demande comment manger à la fin du mois...

2007-11-21 21:41:41 · answer #3 · answered by Jack Daniels 2 7 · 35 16

On peut évidememt augmenter les salaires, et lutter contre l'augmentation des prix. Cela c'est une première chose.

Mais je crois que l'on doit aller plus loin.

En se battant sur deux fronts :
1- la crise du logement
2- la crise de l'emploi

Pour les personnes qui en sont venues à la mendicité et à être SDF : il me semble qu'il serait du devoir de la région (plus qu'une commune), de recenser cette personne (voire famille parfois) et de trouver une chambre avec des travaux d'utilité publiques en retour.
Avantage: le SDF peut avoir un petit réduit à lui pour dormir
Il est fier de participer aux efforts de la collectivité, et peut ainsi retrouver confiance en lui.
Il pourrait également rentrer dans un processus de parrainage entre : ANPE / Région / formation professionnelle par exemple pour valider des acquis et ou de l'expérience, continuer une formation laissée en cours de route pour différents motifs etc etc...
Ce processus de remise à niveau toujours aidé mais avec obligations en contre-partie.

C'est en quelque sorte le pari gagnant-gagnant.

2007-11-21 22:20:22 · answer #4 · answered by scanmarie 5 · 20 4

Tant que l'Etat-vampire prélevera plus de 50% du "chiffre d'affaires" de notre Pays, rien ne sera possible dans quelque domaine que ce soit. D'autant qu'il est notoire qu'outre le fait de trop pomper, l'Etat est le PIRE gestionnaire de cet argent. Il n'y a qu'à voir à quel prix il achète ce dont il a besoin...ou pas besoin d'ailleurs.
Des limousines pour se déplacer dans Paris !!?? Des hélicos pour ne pas être pris par les bouchons ? De nombreux gardes du corps pour ceux qui sont censés nous gouverner (auraient-ils peur ? et pourquoi donc ??)
Dejà le Ministre des Finances de Louis XVl, Turgot je crois, lui disait "Sire, trop d'impôt tue l'impôt".
Nos Rois depuis lors n'ont encore pas compris...

2007-11-21 22:22:23 · answer #5 · answered by mzungu 2 · 13 0

embaucher beaucoup plus (parce que du boulot il y en a) en baissant les charges sociales et en augmentant les salaires de facons concéquentes !!
Suprimer la TVA pour compenser le passage a l'euro etc...

2007-11-21 22:13:18 · answer #6 · answered by grosse fatigue 3 · 18 5

Depuis 40 ans la situation s'est vraiment dégradée. Au premier enfant, on avait un livret d'épargne, au 2ème il n'en a plus été question......
Après, on a l'impression de gagner juste assez pour pouvoir payer tout l'indispensable, en pensant qu'à la moindre catastrophe on va sombrer...
J'étais enseignante et mon mari livreur, éternel smicard.....
Au soir de ma vie, je me trouve sans avoir les moyens d'assumer une mutuelle, ni une assurance habitation. Le smic est éternellement bloqué, bref nous sommes toujours en-dessous de ce qu'on nous demande de régler.
De plus, j'ai déjà payé des impôts, mais je dois encore les payer sur ma retraite. On connaissait la tristement célèbre "double-peine", il y a aussi la "double-imposition".....Mieux vaut en sourire et prévoir de s'acheter une tente Quechua............

2007-11-21 22:22:45 · answer #7 · answered by libertad 4 · 11 0

Réduire la charge de l'état en diminuant massivement les fonctionnaires (non renouvellement), supprimer tous les politiciens inutiles, traquer ceux qui abusent des aides types rmi/cmu...., stopper l'arrivée en France de gens qui ne peuvent subvenir à leur besoins, réduire la taxe des carburants, tva à 5.5 pour tout, traquer toutes les dépenses inutiles de l'état, faire payer ceux qui dégradent, retraites par capitalisation...

2007-11-21 22:23:59 · answer #8 · answered by dlambert68 2 · 10 1

- Favoriser l'emploi en rendant la réglementation plus souple, pour que les sociétés n'hésitent pas à embaucher même si elles ne savent pas si elles pourront maintenir l'emploi dans 10 ans.... c'est toujours 10 ans de travail pour une personne !
- Encourager l'embauche des jeunes, et là encore assouplir la réglementation. Quand on a 25 ans, l'important ce n'est pas un emploi à vie (ou on est vieux avant l'âge), mais d'acquérir une expérience que l'on pourra revendre ensuite. Il faut que les jeunes s'ouvrent plus au monde et ne s'enferment pas dans une routine!!!!!!!!!!! Et voyagez si vous pouvez, le monde vous est ouvert ! Il faut un minimum d'ambition dans la vie pour réussir, et la société française est bien mauvaise en la matière, elle repose sur ses acquis et ferme les yeux.

2007-11-21 22:22:00 · answer #9 · answered by Sophie F 1 · 10 1

Solution????? faciliter l'emploi... ne plus emmerder les PME avec l'embauche et le licenciement en fonction de la charge de travail...Faut être taré, à l'heure actuelle pour monter une boite.. Toutes les lois du travail sont faites sur les bases des grosses boites, alors que les PME représentent plus de 65% du salariat!!! et si les 30 glorieuses n'étaient dues (en pârtie) aussi à cette liberté? et il faut bien reconnaitre que Ségo, ds son discours avait fait ce distingo...mais il y avait tant d'autres couacs!!!!

2007-11-21 22:20:55 · answer #10 · answered by alb61139 5 · 10 1

Edifiant, mais pas surprenant et quand même désolant : la plupart des réponses envisageraient bien un partage avec "ceux d'en bas" ou " du milieu" mais en aucun cas d'écrémer un peu les plus haut revenus et pourtant les inégalités se creusent et la France , paraît-il , est de plus en plus riche.Fascination pour les paillettes et le luxe ?
Besancenot a encore du travail..

PS : je dirais à Joseph que si le coran était la réponse , les pays islamiques purs et durs seraient des modèles de partage et de bien être pour la majorité .Est- le cas?

2007-11-21 22:20:35 · answer #11 · answered by gala 2 · 12 4

fedest.com, questions and answers