Comment sont rémunérés les leaders syndicaux ?
Si on ne le sait pas, comment peuvent-t-ils prétendre défendre les intérêts des autres avant les leurs ?
La question se pose en général pour tous nos représentants.
Pour les élus ce sont les élections.
Mais pour les représentants syndicaux les grèves ne sont-t-elles pas une occasion supplémentaire pour exercer un contrôle sur eux ?
N'est ce pas l'occasion de se doter de vrais syndicats faisant leur boulot ?
La question se pose aussi pour le MEDEF d'ailleurs (d'ailleurs c'est bizzare, mais on n'entend-t-on jamais parler des concurrents du MEDEF ...).
Bref, plutôt que de réformer le code du travail -qui est quelquechose de mouvant-, c'est plutôt la façon dont on l'élabore qu'il conviendrait de réformer.
Vous ne trouvez pas ?
2007-11-21
20:47:36
·
12 réponses
·
demandé par
Segel
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
@XMEN
Le PS ?
Ca existe encore ?
Ils sont tous à l'UMP non ?
2007-11-21
20:53:44 ·
update #1
@criss
Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais qu'on ne peut pas continuer ainsi.
L'accent devrait être mis sur la représentativité et sur la transparence, donc sur une sorte de "démocratisation du travail".
Aux spécialistes comme toi de proposer des pistes, mais qu'on commence à y réfléchir plutôt que de chercher à réformer à tout prix avec un outil de négociation qui est grippé.
C'est un constat que tout le monde peut faire.
2007-11-21
22:54:31 ·
update #2
Entièrement d'accord, le Medef semble avoir pris des dispositions (cf conf presse de LP semaine passée, site medef) mais quid de nos syndicats de salariés ? Car je doute fort que seules les cotisations syndicales permettent de payer les permanents et le loyer de leurs locaux.
Cette transparence, certains diront qu'elle existe car elle est intrinsèque aux organisations syndicales, d'ailleurs les membres du bureau des fédérations sont élus par leurs pairs, à savoir les délégués syndicaux des entreprises. Démocratique, non ? Mon vécu professionnel, des discussions avec des ex syndicalistes m'ont confirmé que cette transparence est illusoire car leur mode de fonctionnement est calqué sur ceux de l'entreprise : opacité, jeux de pouvoir des carriéristes, des clans et des réseaux.
Le rôle d'un syndicat est de défendre les intérêts collectifs de ses adhérents, dans l'entreprise et par branche. C'est ce qu'ils font. Les syndicalistes patronaux (Medef, Cgpme, Fnsea, etc.) ou des salariés participent au CA d'organisation paritaire comme les Opca, l' Unedic, diverses commisssions de réflexion et décisionnelle, etc. Faute de syndiqués, un syndicaliste est vite amené à cumuler là aussi les casquettes .... et très vite il se coupe de la base et de la connaissance opérationnelle des métiers. En clair davantage de syndiqués, de postulants aux mandats électifs éviterait ce genre de situation.
Autre pb, les français sont râleurs mais quand il faut passer à une action constructive (il existe d'autres moyens de pressions que la grève en fonction de la spécificité de l'organisation), il n'y a plus personne. J'ai svt été surprise de l'utilité dévoyée des IRP par les salariés : prestataires de services/biens à prix modiques pour le CE (dans le jargon syndicaliste, le CE est appelé l'"épicerie", reliquat du paternaliste patronal d'avant 1936) ; des assistantes sociales qui régulent des conflits entre collègues faute de supérieur efficient dans la gestion des conflits. Est-ce leur rôle principal ? Non, le CE a avant tout un rôle consultatif sur toute l'organisation de l'entreprise, le plan de formation, la politique de recrutement, etc.
Depuis 1982 le législateur fixe de plus en plus le cadre général des lois, les partenaires sociaux en négocient les modalités d'application afin de correspondre à la spécificité des branches d'activités. L'Etat régule par la suite par le jeu d'extension des accords ou conventions collectives. Cette situation correspond à la demande des partenaires sociaux de prendre en compte la spécificité des branches, entreprises. Je pense aussi qu'elle correspond à celles des salarié(e)s, le fameux "ici cela ne fonctionne pas comme cela", "oui mais dans mon métier, dans mon entreprise, cela est impossible" Des phrases entendues lors de l'application des 35 heures.
Alors que proposes tu comme nouvelle réforme pour l'élaboration du code du travail ? A noter, que la France est le seul pays où il y a autant d'organisations syndicales des salariés dont une spécifique à un statut (cadre, TAM), cela est censé garantir une diversité d'opinion, non ? Ou demande tu le règne du "moi-je" ? Des sempiternelles querelles de clocher à la gauloise à l'intar de nos 36 000 communes (spécificité là aussi franchouillarde) ?
Plus complexe que tu ne l'imagines ce chantier de réforme....
@Segelflieger : je ne me positionne ni comme experte, ni comme spécialiste, mais mon vécu, renforcé par mes connaissances, me pousse à penser que cette situation résulte de notre mentalité franchouillarde : primauté à l 'individualisme, le "moi je", inculture de la négociation et prédilection pour des rapports de force stériles, culture du "supérieur", du petit chef ne souffrant aucune remarque de ses subordonné(e)s (cf le rapport du maître à esclave de la Boétie)... Les conditions légales d'une démocratie dans l'entreprise existe, à charge aux salariés d'y veiller et d'arrêter de tomber dans le clientélisme individualiste. Par cynisme, je dirais que nous avons les politiques et les syndicalistes que nous méritons, à savoir à notre image.
Au fait, il me semble que les syndicats patronaux et salariés doivent négocier prochainement les conditions de la réprésentativité des syndicats des salariés remise en cause aussi par les employeurs.
@Segelflieger bis, 21h21
QQ pistes pour répondre à ta question : que les délégués syndicaux soient élus par les membres syndiqués de la section syndicale d'entreprise, actuellement ils sont désignés par leur fédération respective ; afin d'éviter les plans carriéristes et pour garantir la connaissance de l'entreprise, que seuls pourraient se présenter comme délégués syndicaux les seniors de la boîte (lol nouveau plan de carrière pour les exclu(e)s des entreprises au lieu de leur proposer comme seule reconversion possible, le tutorat)... articulés à d'autres mesures liées à la gestion des relations sociales dans l'entreprise...
Je sens que je vais battre le record des pouces en bas. ♪ ♫ ♪
2007-11-21 22:26:36
·
answer #1
·
answered by fiana 7
·
2⤊
0⤋
Plus difficile d'obtenir la transparence chez les syndicats qu'à la présidence de la république.
Si tu dévoiles tout tout s'effondre...
2007-11-22 04:51:24
·
answer #2
·
answered by nigatsu 7
·
6⤊
1⤋
C'est comme si tu demandais la transparence des comptes du CE d'EDF.
2007-11-22 05:00:33
·
answer #3
·
answered by jakcatcher 3
·
3⤊
0⤋
Totalement d'accord avec vous !! et ne pas permettre qu'un syndicaliste puisse faire ce "métier" pendant des années de suite dans la même entreprise !! conivence....... quand tu nous tiens.
2007-11-22 05:02:37
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les syndicats de l'extrême ne devraient pas exister . Pourquoi a t 'on supprimé en son temps un syndicat d'extrême droite de la police et ne supprimerions nous pas celui d'extrême gauche de la SNCF. Cela éviterait une politisation incohérente des revendications. Le fonctionnement et l'action des syndicats est souvent liés à l'obscurantisme.
2007-11-22 04:59:33
·
answer #5
·
answered by jillkerch 7
·
2⤊
0⤋
Le PS devrait proposer une réforme de notre modèle syndical. En plus, cela permettrait aux socialistes de proposer enfin quelque chose d'utile au pays...
2007-11-22 04:50:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Oui bien sûr!! Mais sois en bien conscient ça ne se fera réllement jamais au grand jamais SEGEL!!! Car les leaders syndicaux, comme tout le reste en France, sont d'abord (via le fameux "pacte social de la république".. -c'est à dire en fait tout simplement celui du GO .: -) comme également par principe avant tout au service du régime -qui se veut toujours total- (et qui est d'ailleurs leur vrai employeur) que de quoi que ce soit ou (et) de qui que ce soit d'autre qui pourrait représenter un vrai contre pouvoir à celui capté et dont l'exercice découpé est constitutionnellement monopolisé par les seuls "élus de la nation et son exécutif"!!!... Nous sommes en France cher SEGEL il ne faut jamais l'oublier!!!
2007-11-22 08:44:34
·
answer #7
·
answered by Savoy Nice 7
·
1⤊
0⤋
Ta question devrait être dans "humour" !!!!
La transparence des syndicats ! MDR
Pourquoi ne pas demander des comptes aux CE, pendant que tu y es ?
2007-11-22 05:02:01
·
answer #8
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
1⤋
MEDEF MEDEF MEDEF !!!!!!!
Plus facile à scander que
UIMM UIMM UIMM !!!
Essayes tu verras .
.....
2007-11-22 07:29:42
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Tous à fait d'accord!
De toute manière tout le système des syndicats est à refondre. Pour le bien des salariés.
2007-11-22 05:41:23
·
answer #10
·
answered by calculator 4
·
0⤊
0⤋