Cette reflexion me vint à l'esprit suite à une discussion récente que j'ai eu avec un bon ami esclavagiste, qui m'avouait que -la Pologne étant déjà trop développée à ses yeux- il réflechissait à la Slovénie ou à la Moldavie pour réaliser certains produits. Cette même personne me vantait ensuite les louanges de ses usines chinoises, dont le personnel est -d'après lui- incroyablement travailleur.
Je n'ai pas eu le coeur à lui "casser son trip".
Mais ce genre de personne ne se rend pas compte.
Il "fait du fric", c'est tout ce qui lui importe.
Bien évidemment ce n'est pas son entreprise, mais celle de son père, qu'il devra reprendre plus tard ...
Bref la totale dans le cliché.
Et des comme lui, il y'en a plein.
Du coup je me dis que, sans une moralisation profonde de celle-ci, l'économie de marché ne vaut pas la peine d'être poursuivie par l'humanité.
Pourtant des patrons avec une concience ça existe !
N'est ce pas là une piste de réflexion pour lutter contre les délocalisations ?
2007-11-21
07:43:12
·
12 réponses
·
demandé par
Segel
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Bref qu'en pensez vous de tout ça ?
Aurais-je du lui mettre mon poing dans la figure comme j'en avais envie ?
2007-11-21
07:43:50 ·
update #1
Tenez une petite news du jour en rapport :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-981079@51-976374,0.html
(c'est cette news qui m'a fait penser à poser cette question)
2007-11-21
07:44:32 ·
update #2
Tout se passe comme si le marché se développait sans être maitrisé alors qu'il l'est parfaitement.
2007-11-21 08:28:29
·
answer #1
·
answered by PATRON 2
·
5⤊
1⤋
Avec un avatar comme le tien tu ne peux pas lui coller ton poing dans la figure même si c'est un pourri!
Il ya d'autres moyens de lui faire comprendre sa connerie!
2007-11-21 07:48:42
·
answer #2
·
answered by Boubou 6
·
10⤊
2⤋
Ouais. Quand ils seront en voie de disparition on pourra quitter QR et s'occuper un peu de nos fesses.
2007-11-21 09:26:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Je suis tout à fait d'accord avec toi (euhh pour le point à la figure pas trop lol même si à ta place, vu les circonstances et le snobisme, j'aurai des idées encore plus Hard loll)
Enfin bref, à mon avis, la délocalisation est un couteau à doubles tranchant, au profits des riches qui s'enrichissent de plus en plus, jeter des gens qualifiés au chômage, pour faire travailler des gens qualifiés ou non, autre part.. sous payés, et pressés comme pas possible, ceux qui craquent et s'usent, sont vite remplacés, vu que dans ce genre de pays la demande au travail et toujours à la hausse..
Pour te dire, un exemple vivant de dé-localisation, je travaille dans un groupe de centre d'appel leader au maroc, qui sous-traite pour SÛR, je peux te dire que que le recrutement se fait toute l'année, vu les départs des gens qui s'épuisent et qui stressent, et vu les salaires (330€ = 3300 Des marocain) etc etc.. (d'ailleurs y a pas que SFR qui dé-localise, presque tout les autres opérateurs.. )
Je ne nie pas que ça a permis au pays de résoudre provisoirement le problème du chômage, mais n'empêche que d'autre gens ailleurs ont perdu leurs place pour ça.. je garde toujours ça en tête, et le jour où SÛR trouvera un pays francophone qui proposent mieux et moins cher (bien-sûr) il feront pareil..
Enfin bref, pour te répondre sur l'idée du colonialisme, depuis l'aube de l'humanité, que toutes les nations s'acharnent et découpe les cartes et les peuples pour mieux les dominer, maintenant ce phénomène est devenu "plus civilisé", c'est devenu une colonisation économique, industrielle, culturelle..
Pour le moment, je ne vois qu'un seul grand colonisateur qui joue le rôle du gendarme de la planète, et qui va vraiment dominer le monde, le jour ou la mondialisation sera effective..
Voilà mon avis, beau sujet, et chouette débat.
Bonnes continuations !
2007-11-21 08:02:31
·
answer #4
·
answered by Braveheart 2
·
6⤊
0⤋
Le poing dans la figure t'aurait soulagé sur le coup mais il en aurait profité pour te réclamer des dommages et intérets et donc tu lui aurais rendu service. La morale ne s'introduira dans le marché que lorsqu'elle sera cotée en bourse...
2007-11-21 08:05:41
·
answer #5
·
answered by mikendm 5
·
4⤊
0⤋
Ben, ça va pas non ! vous voulez que certains fassent une "nervous breakdown" ??? il va falloir qu'ils fassent couler leur bain tout seul !! vous vous rendez compte ?
2007-11-21 07:53:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Quand il n'y aura plus d'entreprises de tailles conséquentes en France, ou même en Europe, qui consomera les produits ?
Il serait peut être temps que certains patrons commencent à s'en rendre compte.
Quand aux raisons des délocalisations vers une main d'oeuvre moins onéreuse :) nous n'avons pas le même avis.
2007-11-21 08:13:47
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
Encore un ennemi de l'humanité qui se complait en calomnies et en accusations gratuites contre les bienfaits de l'économie.
Monsieur, je ne vous félicite pas.
2007-11-21 08:01:27
·
answer #8
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
3⤊
2⤋
Je n'irai pas jusque là Segel. Bon, il y a àboire et à manger dans le rapport Attali... à suivre... Ce débat à propos d'immigration ouvre beaucoup de boîtes de Pandorre. Allez, une piste comme ça, vite dit : Je serai pour une possibilité aux immigrés qui souhaitent travailler en France et dont les pôles de manufacturing français ont besoin, de le faire par rotation de 5 ans maxi. Ca leur permet d'engranger un max d'argent à envoyer à leur famille, mais aussi éventuellement pour constituer un petit capital pour entreprendre - avec ONG ou autres projets alternatifs sur place - chez eux. Ca permettrait à ces étrangers-immigrés de 5 ans maxi, de baigner dans l. a. lifestyle française, de voir du monde... motor vehicle, dans mon idée, pour qu'ils puissent se mettre des sous de côté, il serait judicieux de les faire loger/acceuillir par des familles d'acceuil à l'instar des bourses d'échanges des Etudiants. Au very final, brassage de cultures, rapprochement des peuples, échanges et amitiés stimulées... avec évidemment tous les dispositifs permettant aux united stateset aux autres de ne pas être liés 5 ans avec des paramètres qui ne conviennent pas. Cette idée pourrait être étendue à tous les peuples du Monde. Suivant quand même les lois de l'offre et de l. a. demande. Bien entendu, ça n'empêchera pas mariages éventuels, mais ça, c'est une utre histoire.. Qu'en pensez-vous ?
2016-12-16 15:31:18
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il n'y a que dans le monde des telletubies où tout le monde est gentil !
;o)
2007-11-21 07:57:11
·
answer #10
·
answered by monsieur sans style 4
·
1⤊
6⤋