La carte postale d’une Amsterdam ouverte et tolérante ne cesse de pâlir: il ne se passe pas un mois sans que l’organisation gay nationale COC n’y rapporte au moins une, voire deux ou trois agressions homophobes. Selon les statistiques de la police, on en serait déjà à 31 depuis le début de l’année. Et les incidents ne se déroulent pas n’importe où: «Quand il y a violence, ou plus souvent encore, provocation ou intimidation, c’est la plupart du temps dans les quartiers gay, dans nos rues», explique Frank van Dalen, président du COC. Or, à Amsterdam comme dans d’autres grandes villes des Pays-Bas, ce sont les jeunes d’origine arabo-musulmane, en particulier les Marocains de la deuxième ou troisième génération qui sont montrés du doigt. Une dimension ethnique qui pèse très lourd dans le climat politique actuel. «Tous ces discours ne rassurent pas les homos, qui se réfugient dans les rhétoriques populistes afin de protéger leurs acquis.»
2007-11-21
03:14:06
·
10 réponses
·
demandé par
bhilie2023
5
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Homosexuel, bisexuel, et transgenre
Tandis que les incivilités, les violences et les affrontements entre jeunes d’origine étrangère et police font la une des médias, la crise d’identité hollandaise se déploie également sur fond de bouleversements démographiques. En effet, selon des projections officielles, les populations musulmanes devraient former la majorité des grandes villes du pays d’ici trois ans. «Toute la vie politique est centrée sur ces questions d’intégration des Marocains et des religions», résume Philippe Esnault. De fait, le ralliement massif des homos à la droite populiste, c’est ce que vient de prédire un sondage du magazine Gay Krant, qui prévoit un carton de la «dame de fer» locale, Rita Verdonk, ex-ministre réputée pour ses déclarations xénophobes et ses positions dures en matière d’immigration. La politicienne vient de créer un nouveau mouvement baptisé Trots op Nederland («Fier des Pays-Bas»). «C’est un peu la diva des homos», commente avec amusement Laurent Chambon.
2007-11-21
03:14:59 ·
update #1
«Avec elle, les homos de droite sont en train de sortir du placard.»
Cette montée de l’insécurité coïncide avec une baisse de vitalité de la scène gay locale. Un déclin que beaucoup d’Amstellodamois interprètent comme le signe qu’une «chape morale» s’abat sur la ville, où les bars ferment et les restrictions se multiplient. Certains émettent même l’hypothèse que les partis au pouvoir (travaillistes et chrétiens-démocrates) profiteraient des tensions actuelles pour «faire le ménage» dans la scène gay, et revenir sur certains acquis de la communauté homosexuelle.
Une vision que conteste le président du COC, pour qui il ne fait aucun doute que les autorités soutiennent, plus que jamais, les gays. «Pour la première fois, la lutte contre l’homophobie a été intégrée dans le programme de coalition. Nous avons un ministre d’Etat en charge du dossier et un budget plus important pour améliorer les mesures dans l’éducation», explique Frank van Dalen.
2007-11-21
03:16:25 ·
update #2
Que vous évoque ce sujet ?
2007-11-21
03:17:36 ·
update #3
Salut Bhilie.
Une fois de plus question très intéressante de ta part.
Je note que les Pays-Bas ont déjà légalisé le mariage pour les couples de même sexe. La question homosexuelle reste une question politique, et c'est tant mieux.
J'ai conscience que des gays et lesbiennes votent à droite ou extrême-droite, en France aussi, pour leur "sécurité" (voir courrier des lecteurEs de "Têtu").
Si on tolère les insultes, les discriminations, les préjugés, l'essentialisme, l'attisement de la haine par les politiciens, on ne peut pas être sûr que le vent tourne un jour et se retourne contre la minorité dont on fait partie.
Il s'est passé exactement la même chose à New York, tu sais.
Je pense qu'il est dangereux de voir arabo-musulmanEs et homosexuelLEs comme deux groupes disctincts. Il y a de nombreux queers, gays, lesbiennes, bis et transgenres parmi les filles et fils d'immigréEs!!!
Nous n'avons rien à gagner de l'accroissement du racisme et de la "sécurité nationale". Les crimes homophobes doivent être punis selon le droit commun, avec circonstances aggravantes, mais sans remettre en cause les libertés publiques. Comme le montre l'article, le tout sécuritaire est un piège pour les queers, avec la fermeture de nombreux bars gays et lesbiens.
La prévention joue un rôle majeur dans la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie.
2007-11-21 07:17:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Cest VRAI tout que vous avez dit. Jhabittes en Amsterdam et
lagression contre les gays narretes pas.Pas seulement les marrocains mais les mec du Suriname aussi et maintenant les mecs douest:Polonais,rousses,romaines...
Je suis muculmans et le peril est peu pour moi. Aujourdhui tu ne peux pas marcher mains dans la mais dans la rue,seulement les etranger QUI faisent.Cest triste la situation ici et est tres dangereux pour nous homos.
2007-11-21 14:31:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
0⤋
déjà, le fait que les agressions aient lieu dans les quartiers gays me donne bcp à penser.
cela me rappelle l'agression très grave dont un jeune homme a été victime récemment ds le Marais.des "descentes" d'homophobes ds les quartiers gays, comme des"descentes" de racistes ds des foyers d'immigrés,brrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!
il souffle un vent mauvais sur l'Europe.
la violence des réponses à ta question montre également qu'on a encore du boulot avant d'être ds une société ouverte........
je pense qu'en général, les dirigeants européens sabotent le niveau d'instruction et de culture depuis un moment, et qu'on en récolte les fruits amers : pas de maîtrise du langage= pas assez d'outils pour penser, la part belle aux émotions et donc aussi à la peur de l'autre, le repli sur soi par manque d'assurance.
la culture n'est pas un luxe, le manque de moyens de s'exprimer mène à la violence.
2007-11-21 13:54:26
·
answer #3
·
answered by Seccotine, reporter 7
·
8⤊
1⤋
Je ne sais pas si il se laissent seduire par la droite populiste;
la ou j'ai tiqué dans ce qui est ecrit c'est quand on parle d'agression dans "nos rue".
Je reste gené par ce genre de termes qui nous mets dans une sorte de ghetto , des rue qui n'appatiendrai qu'aux gays et qui sont loin de permettre une meilleure acceptation par les autres.
Neanmoins je ne tolere pas pouir autant des violences et des agressés perpetr" sur qui que se soit et qu'elles qu'en soient les raisons quoi qu'il en soit...
Cea arrive egalement bcp en france , et particulierement dans le marais aussi ... et effectivement je ne trouve pas les lois suffisament claire dans ce cas et surtout dans le cas d'agressions verbales....
2007-11-22 08:00:42
·
answer #4
·
answered by thedemoniacangel 6
·
2⤊
0⤋
j'habite a amsterdam.. mais je ne pense pas de toute facon que les pays-bas soient une societe particulierement ouverte.. les lois sont ouvertes, mais les gens pas plus qu'en france ou qu'ailleurs.. ils sont passifs ici.. mais pas ouverts specialement.
le marriage homo est legal, mais il l'est aussi en belgique et en espagne... et meme au canada..
en ce qui concerne les problemes d'integrations de certains comme tu le mentionnes, c'est bien vrai.. mais cela se generalise de plus en plus en europe.. les pays europeens commencent a en avoir assez de se faire prendre pour des vaches a lait et pour des cons... et la population commence a ressentir la meme chose..
y'a aussi eu des voiture de brulees a amsterdam.. vers osdorp.. il y a 1 mois d eca a peu pres... pas a la meme echelle qu'en france.. mais tout de meme... et le meurtre de leo van gogh il y a quelques annees a commencer a creer ce raz de bol d'une grande partie de la population hollandaise.
2007-11-22 02:35:04
·
answer #5
·
answered by tomtom 6
·
3⤊
1⤋
eh bien, Samir vient de nous donner son petit témoignage bien réjouissant.
ambiance .. :(
merci Samir et
aussi merci Bhilie!
2007-11-21 14:50:56
·
answer #6
·
answered by RED 7
·
2⤊
0⤋
Encore les marocains? La suppression des allocs partout à travers l'Europe pour les Nords-africains est urgente pour la paix de notre continent.
J'ai appris hier ici-même qu'Hassan II avait dit en 1993, que les marocains ne s'intègreraient jamais et seront toujours de mauvais français! 15 ans et pas une ride!
2007-11-22 12:32:05
·
answer #7
·
answered by Max84300 7
·
1⤊
0⤋
ils fument a Amsterdam ou quoi ;-)
2007-11-24 16:59:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Et alors, en France, cela fait longtemps on s'est rendu compte que la droite populiste comprend un fort taux de pédés dans ses cadres.
Il n'y a que ses électeurs qui ne se rendent compte que trop tard qu'il se font so..misé...
2007-11-21 11:26:08
·
answer #9
·
answered by Raison sauf si j'ai tort 3
·
1⤊
7⤋
je n'aime pas les gays,c'est contraire a la nature
2007-11-21 11:18:40
·
answer #10
·
answered by ablaindustrie 3
·
1⤊
12⤋