English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je crains de ne pas très bien maîtriser leur frontière respective...

Voyez-vous...

On me rapproche parfois d'être caustique lorsque je pense être ironique, voire cynique.

2007-11-21 03:02:45 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

@Padawan : mon chou, il ne vous aurait pas échappé que ma question toute ironique récompensa celle qui fut la plus cynique à mon égard.

2007-11-21 05:52:15 · update #1

@Odette : bien vu la volonté psychagogique !

2007-11-21 05:52:57 · update #2

@Io : est-ce vous ????
Votre noir avatar me manque déjà... Je me suis senti rougir à propos de l'ange que je serais : vous savez bien que les hommes aiment passer pour de méchants garçons.
Est-ce un test ?
Une bise.

2007-11-21 05:56:13 · update #3

11 réponses

la frontière est extrêmement ténue entre ces deux termes et on ne peut te reprocher d'utiliser un terme qui est presque se situe du coté du verre à moitié plein , celui de la correction, le caustique est plus proche de l'incorrection. Ce qui défini la causticité c'est sa volonté destructrice, négationiste de l'autre, sans lumiére d'espoir. J'ai pas encore vu ca dans ton personnage. J'ai plutôt un ironique plutôt qu'un cynique car il ne faut jamais oublier la fatuité de l'objet sus-cité, sujet de toutes les attentions, le q&r....

2007-11-21 20:27:21 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

toi qui te demandes si les femmes savent encore lire, et si tu regardais la réponse dans un livre ?
c'est quoi là de l'ironie ou de la causticité ?
Leucippe, cher ami, j'avais très bien compris le but de votre manoeuvre en lisant vos autres questions/réponses
mouarffff......

2007-11-21 03:24:29 · answer #2 · answered by Padawan 7 · 1 0

Le dosage des piques, des anathèmes, des moqueries et des sarcasmes est délicat. Le cynique erre dans tout cet arsenal avec l’impitoyable volonté de lucidité qui le caractérise. Aucun de ses gestes n’est susceptible d’être détaché d’un soucis pédagogique : il veut enseigner, montrer, interloquer et provoquer la prise de conscience. La dérision et les railleries, la causticité et la satire supposent la psychagogie, la mise à nu de ce qui se présente comme évident. La subversion cynique, via le jeu de mots, l’humour et l’ironie, vise le bovarysme, ce que le fondateur du concept – Jules de Gaultier – avait bien vu. Le cynique, écrit-il, a « la vue claire, il refuse de se laisser abuser par la suggestion collective que les autres individus entretiennent avec ferveur ». Et ailleurs : « Faire acte de cynisme à l’égard de beaucoup de présomptions bovaryques, c’est simplement faire acte d’analyse, c’est, en les démontant, montrer les artifices qui, en guise de ressorts, conditionnent leur mise en oeuvre et leur fonctionnement ; cela suffit pour les mettre hors service. » Le démontage s’effectue donc grâce à ces nouveaux concepts opératoires que sont le rire, l’ironie, l’humour, le jeu de mot : dérision plus que dialectique, persiflage plus que rhétorique, bouffonneries au lieu de dissertations, et caricatures à la place de démonstrations. A ce prix, Diogène dénude, montre les nerfs, les muscles et les os sous la peau. Il met à plat les mécanismes et montre le monde dans sa naïveté, l’existence sous son allure farcesque, le réel dans son acception la plus cruelle. » Le voile de l’illusion ainsi dissipé, les cyniques peuvent creuser plus profond : alors qu’ils effleuraient avec l’ironie, ils vont fouiller profondément le sous-sol de notre civilisation pour s’attaquer aux fondation et aux tabous. »

Les fondations de notre société et de notre culture ont, semble-t-il - et pour leur plus grand bien je suppose - résisté au cynisme.

2007-11-21 03:21:47 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 0

la causticité est acide, elle brûle cruellement et mord à belles dents.......l'ironie, elle, est légère.......plaisante, et rit!.....

2007-11-21 03:44:30 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Je perçois l'ironie comme quelque chose de plus badin.
J'ai l'impression que la causticité implique que l'on soit en train de remuer le couteau dans la plaie.... et ca fait mal parfois.

Le cynisme étant de dire les choses comme elles sont, même si elles sont choquantes.

2007-11-21 03:15:31 · answer #5 · answered by Chimere 7 · 0 0

L'ironie est de tourner en dérision, ne pas prendre au sérieux (à rapprocher de la taquinerie); la causticité est de rire aux dépens d'un autre, par des propos "acides".

2007-11-21 03:15:09 · answer #6 · answered by Psyphilo 6 · 0 0

Je pense que l'on est caustique quand la personne visée se sent attaquée et est blessée par les propos émis, quand l'ironie est méchante et mordante. Votre ironie peut être considérée par vous comme légèrement railleuse, mais si la personne concernée a un ego fort, elle peut le prendre mal et vous trouver caustique. La frontière est très mince et est fonction du ressenti de l'autre.

2007-11-21 03:12:01 · answer #7 · answered by titane42 1 · 0 0

peut-être que dans l'ironie il a de la joie et de la bonté alors que dans la causticité et le cynisme il y a davantage de désespoir, voire dans certains cas de méchanceté (contre soi-même).

2007-11-21 03:10:51 · answer #8 · answered by daena 1 · 0 0

L' ironie fait sourire et n'est pas agressive.
La causticité fait souffrir.

2007-11-21 03:07:08 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

"Cynique", vous sous-entendez donc que vous seriez un peu chien ! Quelle idée ! Détrompez-vous vite, vous êtes un ange.

Sinon, je ne sais pas répondre à votre question. Pas compris tous mes mots.

J'ai quitté le noir, j'en ai marre de déprimer. En pensant à vous , j'ai constitué une petite compile de filles marrantes sur mon profil. Je vous la dédicace, et aimerai que vous arrêtiez de broyer du noir tout le temps.
N'imaginez surtout pas que je vous offrirai mon corps pour autant. Les filles aiment bien être un peu pétasses. Vous devez le savoir.
Allez, va pour la bise.
*

2007-11-21 04:24:53 · answer #10 · answered by * 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers