English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le dialogue interreligieux, plus précisément entre chrétiens et musulmans, peut-il se faire entre les acteurs de terrain, à savoir entre prêtres et imams ? C'est en tout cas ce qu'ont fait, et apparemment avec succès, des prêtres et des imams, qui se sont réunis samedi dernier 17 novembre au lycée Maurice La Mache de Lyon (8ème arrondissement), autour du thème 'mieux se connaître pour agir ensemble'. Au programme, conférences, débats, et ateliers de travail ayant mené à des conclusions et autres recommandations en vue d'un dialogue franc et d'une "meilleure connaissance mutuelle", selon les termes employés par Jacques Bolon, responsable du pôle Maghreb islam au diocèse de Lyon qui, avec Azzedine Gaci, président du CRCM Rhônes-Alpes et recteur de la mosquée 'Othmane' de Villeuranne, ont bien voulu répondre aux questions de Saphirnews.
croyez vous qu'un jour, y'aura aussi des rabins dans ce genre de rencontre, est quelle importance vous lui donnez ?

2007-11-20 21:11:46 · 5 réponses · demandé par virtuel 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

C'est une trés bonne initiative...dans d'autres endroits les réunions sont tripartites ( rabin inclut donc), ça se fait déjà.

PS : j'ai pas compris cette histoire de "les musulmans se font soignés par les juifs..."

@jean-luc, ben bravo pour ton intervention, toutes mes félicitations, c'est vrai qu'avec des mecs comme toi, le vivre-ensemble est une belle utopie....

2007-11-20 21:24:27 · answer #1 · answered by Abou Kaïs 5 · 0 1

Au Canada, on expérimente déjà plusieurs rapprochement en ce domaines avec les musulmans et les juifs et même avec certains bouddhistes. De plus dans les forces armées, au niveau des aumôneries les chrétiens (catho et autres) et le rabbinat collabore ensemble. Par exemple les statistiques du nombre des fidèles sur la basse détermine le nombre de ministres de chaque confession qu'il y aura dans celle-ci. Mais tous travaille ensemble et forme l'aumônerie militaire. Pas pire ne trouves-tu pas?

2007-11-21 12:09:21 · answer #2 · answered by fr. Hugues 7 · 1 0

L'Etat entre en conflit avec les religions (christianisme, islam et même le judaïsme), les intérêts de chacun s'opposent à ceux de la patrie. Comment pourrions-nous nous contenter d'obéir à la société puisqu'elle est en nous divisée contre elle-même ?

2007-11-21 05:21:34 · answer #3 · answered by Mandragore 6 · 0 0

les muslmans se font bien soigner par des juifs il y a une reelle avancee dans l amour de son prochain et tout ca sur le sol francais

2007-11-21 05:16:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

excellent symbole de la décadence de l'occident que de voir des prêtres catholiques discuter avec des travestisseurs du message divin, les porte-parole de l'hérésie, dont le prophète a probablement été inspiré par satan.

2007-11-21 05:24:28 · answer #5 · answered by jean-luc e 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers