la vengeance est égal a l'ignorance
2007-11-20 21:10:11
·
answer #1
·
answered by ablaindustrie 3
·
1⤊
0⤋
Parce que la vengeance est un plat qui se mange froid ! et j'ai horreur de manger froid !!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-11-20 21:12:15
·
answer #2
·
answered by EléonoreR 7
·
2⤊
0⤋
Qu'est-ce que la vengeance ? Il me semble que c'est nuire à autrui en réponse au tort que l'on estime qu'il nous a commis, c'est à dire au mal que l'on a ressenti.
Et donc, ayant souffert "à cause" de lui, on va vouloir qu'il souffre aussi.
Pourquoi ?
Pour réparer le mal ? Mais un nouveau mal ne saurait rien réparer.
Pour compenser le mal ? Mais un mal, fut-il pour autrui, ne saurait rien compenser, seul un mieux pour soi pourrait éventuellement le faire.
Alors peut-être pour en éprouver une jouissance de revanche ? C'est possible : tout ce qu'on aura gagné là est un plaisir à faire souffrir autrui, ce qui nous ramène au même niveau d'immoralité, voire plus bas - car peut-être a-t-il nuit sans malveillance (sans intention de le faire), seulement par ignorance (par bêtise). Ce plaisir est éphémère et n'élève pas, au contraire, il abaisse. De plus, il entraîne à faire le mal : en effet, toute action que l'on produit nous forme. Si l'on s'ingénie à nuire, et à en jouir, l'on aura tendance - même inconsciemment - à chercher la reproduction de cette jouissance. Et l'on peut en venir à adopter ainsi des comportements antisociaux.
De manière plus large, il est clair que la vengeance, qui vise à nuire, peut attirer en retour la vengeance, etc. dans un cercle infernal : dans certaines sociétés, c'est même devenu un phénomène culturel : la fameuse vendetta.
Pour résumer, il ne faut pas se venger, parce que cela ne va jamais dans le sens de l'harmonie sociale, mais du chaos. Et si l'on souhaite contribuer un tant soi peu au bien être collectif, il faut donc y renoncer.
Si l'on pense être victime d'un réel préjudice, il est possible d'en demander justice par voie de Droit ; sachant cependant que la justice des Hommes est imparfaite (comme toutes leurs oeuvres).
Dans tous les cas, il est préférable de peser le pour et le contre, et dans la mesure du possible, si le tort apparaît surmontable, tenter la réconciliation : par le dialogue, et ayant entendu l'autre, pourquoi pas le pardon. Cette démarche est la plus susceptible d'apporter la paix intérieure à laquelle chacun aspire sans doute.
Bonne journée !
2007-11-20 21:41:10
·
answer #3
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
1⤊
0⤋
Réponse judiciaire: Répondre au mal par le mal n'est pas la manière la plus efficace de combattre la criminalité.
Réponse sociologique: Les sociétés les plus développées ont toutes abondonné la loi du Talion; ne pas se venger es un des facteurs qui mène à la prospérité.
Réponse littéraire: Il suffit de lire Hamlet pour s'enconvaincre: ils meurent tous à la fin.
Réponse scientifique: Se venger ne diminue en rien le tort que j'ai subi.
Réponse religieuse: Ce n'est pas à moi, mais à Dieu de juger celui qui m'a fait du tort.
2007-11-20 21:22:28
·
answer #4
·
answered by Brice T 6
·
1⤊
0⤋
De mon point de vue, c'est parce que la vengeance est une réaction émotive.
Or, agir sous le coup de l'émotion, qui par définition est antagoniste à la réflexion, fait commettre des actions regrettables, implique de l'aveuglement et fausse donc la légitimité de la réponse au méfait.
Comme elle est aveugle, la vengeance passe outre la notion de justice. Car là où la justice tend à équilibrer les comptes, la vengeance cherche plus à inverser les souffrances.
2007-11-20 21:17:42
·
answer #5
·
answered by David 4
·
1⤊
0⤋
biensur qu'il faut se venger, les gens disent que la vengance vient toute seul mais kedal !!! si tu ne te vange pas, persone le fera pour toi
2007-11-20 21:15:19
·
answer #6
·
answered by nedji 3
·
1⤊
0⤋
parce que la vie s'en charge
2007-11-20 21:09:02
·
answer #7
·
answered by Saskya 5
·
1⤊
0⤋
on peut vivre sa vie par éthique, considéré autrui comme une fin et non un moyen (kant),cad que l'autre est un but à lui mème (et par là avec de la jugotte, l'aidé dans la voie de son accomplissement),et non un objet, un moyen pour faire quelque chose de ses propres pulsions agressives, puisque la vengance n'est rien d'autre qu'une tromperie sur soi_mème: un moyen de projeté sur l'autre des désir et pulsion qui nous concerne, donc il ne faut pas se venger de facon à ne pas ètre dupe de soi mème
2007-11-21 04:55:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Car chaque fois que l'on s' y met on obtient la me(s)me condition que le vengé et apre`s on finit par vivre en se vengeant des autres. C'est un peu compliqué, mais faisant comme les autres, on finit par vivre comme eux. On s' identi
fie a` eux!-
Ciao...John-John.-
2007-11-21 03:14:39
·
answer #9
·
answered by John-John 7
·
0⤊
0⤋
Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance.
Gracian
La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.
La Rochefoucauld
A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser.
Sacha Guitry
Le pardon n'est parfois qu'une figure de la vengeance.
Toulet
Selon moi, le mépris, ou le pardon, signe la grandeur d'âme et cicatrise la blessure......
2007-11-20 22:17:04
·
answer #10
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
1⤋