English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains scientifiques appuient la thèse selon laquelle l'existence est le fruit de l'équilibre chimique au hasard des éléments dans l'univers.
D'accord mais à quelle probabilité?
Un professeur anglais (professeur Roger) a calculé la probabilité de la création de l'univers par hasard y compris toutes les variables physiques avec toutes les possibilités en incluant le Big Bang ainsi que la compatibilité avec l'existence d'une vie et il est arrivé à un chiffre inimaginable: 1 sur 10 à la puissance 10 à la puissance 10 à la puissance 123 !
Or, en mathématiques on considère que toute probabilité inférieure au nombre: 1 sur 10 à la puissance 50 est considérée nulle.
Bref, la chance n'a rien à avoir dans la création de l'univers comme elle n'a rien a avoir avec la construction de n'importe quel édifice sur terre.

2007-11-20 04:07:22 · 11 réponses · demandé par Med_ 4 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

Autrement dit: la science devra avouer que:
1- L'univers a un créateur et n'est pas le fruit du simple hasard.
2- Ce créateur est plus grand que tout autre chose et plus puissant que toute autre puissance (pour pouvoir générer le fameux "Big Bang")
3- Ce créateur maitrise parfaitement l'équilibre de l'univers et sur toutes les échelles.

2007-11-20 06:42:32 · update #1

Pour ceux qui défendent la thèse que tout évènement a une chance nulle de se produire, permettez moi de vous expliquer ce que j'avais dit au début.
Quelle est la probabilité pour qu'une explosion d'une puissance infinie puisse produire un système extraordinairement harmonieux de galaxies et de planètes et puisse dans l'une de ces planètes créer une harmonie tellement extraordinaire entre des atomes pour se former sous forme de molecules qui se sont réunies pour former l'ADN et qui a son tour avait besoin d'autres de ses similaires pour créer une molécule et qui réunie avec des millions d'autres molécules formera l'être vivant!!!
Pour ceux qui ont parlé de l'exemple de la flèche ceci ressemble à des milliards de flèches lancées par hasard pour tomber toutes les unes audessus des autres (en file indienne)!!!!!
il y a une grande différence entre la probabilité 0 et celle de 1/10 et 1/10 à la puissance 10 et encore plus avec 1/10 à la puissance 10 à la puissance 123

2007-11-20 07:02:17 · update #2

11 réponses

Un évènement ayant une probabilité nulle (même si elle est exactement nulle et n'est pas un arrondi) ne veut pas dire que cette évènement ne peut pas arriver.

Exemple :
Je lance une fléchette sur une cible. Toutes les arrivées de la fléchettes ont, avant mon lancé, une probabilité rigoureusement nulle d'être atteint.
En effet, la surface de la cible est constituée d'une infinité et non dénombrable de points, tous pouvant être atteints. Or la somme des probabilités doit valoir 1, ce qui n'est possible que si chacun des points ont une probabilité nulle (pour les matheux, il y a aussi une hypothèse de continuité pour avoir ce résultat qui est naturellement vérifiée ici).
Or ma fléchette se plante dans la cible. Il y a donc eu un évènement de probabilité nulle qui s'est produit.

De la même manière, la chance a pu avoir un rôle dans la création de l'univers. Je dis bien "a pu", à vrai dire je n'était pas la à sa création et je ne suis pas non plus astro-physicien, mais c'est une hypothèse possible.




ajout 17 h après:
Effectivement il y a une grande différence entre la probabilité rigoureusement égale à 0 et celle de 1/10 à la puissance 10 à la puissance 10 à la puissance 123. La dernière a plus de chance de se produire qu'un évènement dont la probabilité est rigoureusement nulle (comme le point d'impact de ma fléchette avant que je la lance).
En effet, 1/10 à la puissance 10 à la puissance 10 à la puissance 123, bien que ce soit très petit, ça reste infiniment plus grand que 0 !
Donc ma fléchette avait infiniment moins de chance d'arriver là où elle est arrivée (avant que je ne la lance) que l'univers se soit construit tel qu'il est actuellement selon les calculs de ce professeur. Il est inutile de lancer plusieurs fléchettes !

En fait je compare seulement l'évènement "ce point de la cible sera le centre de l'impact de ma fléchette" et l'évènement "il y a une explosion d'une puissance infinie qui produit un système extraordinairement harmonieux de galaxies et de planètes et qui dans l'une de ces planètes crée une harmonie tellement extraordinaire entre des atomes pour former des molécules qui forme l'ADN et qui a son tour a besoin d'autres de ses similaires pour créer une molécule et qui réunie avec des millions d'autres molécules forme l'être vivant".

Ce que je voulais montrer dans mon exemple de la fléchette, c'est qu'un évènement qui a une probabilité nulle, peut tout de même se produire.

Conclusion :

Si la science ne doit pas écarter la possibilité d'un créateur, tant qu'elle n'a pas de preuve détruisant cette hypothèse.
Elle devra donc avouer que même si ce concours de circonstance que constitue l'enchainement de hasard que vous décrivez, est peu probable, il est tout de même possible que ce soit quand même ce qui c'est passé ! Et ne peut donc écarter cette possibilité.


Il est en fait dommage de ne pouvoir comparer les probabilités des différentes théories sur la création de l'univers, ce qui permettrait de les comparer plus objectivement. Le Big-Bang n'est qu'une théorie, il en existe bien d'autre et pas seulement dans la religion. Il n'est pas dit que les autres théories aient une probabilité plus forte de s'être réalisée.

Une dernière remarque 2 jours après :
Cette comparaison permettrait un classement de la théorie la plus probable à la moins probable. Mais cela ne terminerait pas le débat pour autant : le plus probable n'est pas forcément ce qui ce passe. Par exemple, avant le lancé d'un dé non pipé, il est plus probable d'avoir un résultat supérieur ou égal à 2. Mais le 1 peut aussi sortir.

2007-11-20 06:35:01 · answer #1 · answered by Benoît, simple escargot 5 · 2 0

Il y a un problème dans ce que tu dis, apparemment tu cites une source qui aurait utilisé des probabilités comme celles qui s'appliquent au loto. Ce ne sont pas les bonnes probabilités pour calculer la probabilité de la vie. Pour calculer la probabilité de la vie il faut utiliser les probabilités conditionnelles. Notamment les formules et théorèmes des probabilités des causes, probabilités composées et probabilités totales (égalité de Poincaré) En simplifiant, une probabilité conditionnelle c'est la probabilité que A se réalise à condition que B se soit réalisé. Pour le problème de l'univers et de la vie, tu as une succession de probabilités conditionnelles : la formation des atomes, de molécules, d'une étoile, d'un système planétaire, de la composition d'une planète, ... Tu as aussi les probabilités conditionnelles pour la formation d'une membrane de cellule, sachant que les phospholipides par ex. s'organisent spontanément, et bien d'autres choses encore s'organisent spontanément. Quand tu utilises les bonnes méthodes mathématiques et même si nous ne savons pas encore tout, la probabilité de la vie sur notre planète s'est réalisée parce que toutes les conditions préalables se sont produites.
La notion de hasard s'applique pour la réunion des facteurs qui participent à une probabilité conditionnelle mais ne s'applique pas à la réalisation de la probabilité elle-même. Il n'y a pas de hasard dans l'apparition de la vie sur Terre, il y a la réalisation d'un grand nombre de conditions.

2007-11-20 23:17:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Aucunes , le Hasard est le fruit de l'imagination de l'homme.
Dans la mécanique céleste , il n'y a pas de place pour le hasard !!!!!!!!!!!

2007-11-20 04:11:51 · answer #3 · answered by EléonoreR 7 · 3 1

Dans un atome, l’électron tourne autour du noyau, la lune tourne autour de la Terre, la Terre tourne autour du soleil, le soleil tourne autour d’une galaxie. L’ordre dans l’univers est ainsi fait : les particules secondaires tournent autour de la principale. Il n’y a qu’une seule anomalie dans cette merveilleuse organisation de l’univers et elle se trouve dans le domaine de la sexualité : c’est l’homme qui tourne autour de la femme.

2007-11-24 03:24:02 · answer #4 · answered by François R 3 · 0 0

Etre c'est agir ; l'action est l'EXISTANCE même. Chaque personne est un jeu de la nature, jeu de l'amour et du HASARD.

2007-11-20 22:39:48 · answer #5 · answered by Mandragore 6 · 0 0

bravo! je te donne une etoile pour ca et je te dis بارك الله فيك

2007-11-20 19:58:59 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Malheureusement, ce raisonnement est biaisé dès le départ: la probabilité conditionnelle que l'univers soit tel qu'il est actuellement sachant qu'il l'est est de 1.
Même si quelqu'un estime que la probabilité qu'il en soit ainsi est très faible, elle s'est peut-être produite. Et on ne peut rien en conclure.

De plus, pour compléter l'argumentation de la flèche, on n'a aucune idée à quelle point les miliards (enfin, les 10^10^10^123) d'autres évolutions possibles sont belles, harmonieuse, en un mot aussi uniques que elle que l'on vit. La chance est peut-être très faible que le monde soit tel qu'on le connaît. Mais elle est peut-être aussi très forte qu'il soit de qualité équivalente.
Un univers par exemple, où le Soleil serait bleu, la Terre jaune, et où de petits être aux écailles vertes se poseraient la question "hasard et existence, quelle relation?".

Et pour conclure d'une manière philosophique: la religion ne répond pas aux critères d'une discipline scientifique. On ne peut pas prouver l'existence de Dieu. Et c'est tant mieux, cela laisse chacun libre de croire ou non: ce libre arbitre est fondamental. Dieu lui même a placé l'arbre de la connaissance dans le jardin d'Eden pour que l'Homme ait un choix à sa disposition, celui de croquer ou non le fruit.

----

Sinon, je serais curieux de lire cet article. De connaître la précision de la mesure (on peut avoir une belle formule mais une imprécision de 50% sur les paramètres en entrée). De savoir l'accueil qu'il a eu dans la communauté scientifique.

2007-11-20 12:09:21 · answer #7 · answered by Brice T 6 · 1 1

actuellement le hasard prend une grande part dans l'existence
Seul le hasard fait qu'une mutation génétique sera conservée de génération en génération et comme la mutation est la seule source de variabilité de tous les génomes on peut dire que le hasard est un mécanisme de base de l'évolution et donc de l'existence des espèces actuelles;
D''autres facteurs entrent en comptes commes les forces évolutives (voir théorie de l'évolution de darwin mais en version actualisée)
Mais effectivement les probabilités indiquent une chance quasi nulle de créer l'univers tel qu'on le connait, et qu'avec les mêmes éléments de départ on ne pourra jamais recréer le même univers que le notre
hasard et existence sont intimements liés

2007-11-20 09:01:22 · answer #8 · answered by ona83 2 · 1 1

Allo Med,
c'est ce que je me dis aussi, il y a un créateur plus grand et qui fait en sorte que tout est parfait dans ce monde. J'y crois réellement, car je ne crois pas qu'il y a beaucoup de hasard. Pour moi le hasard n'existe pas vraiment à part ce que Dieu me cache, mais sinon, la vie par de Dieu, toute forme de vie part de lui, j'en suis certaine. Juste la plus petite fleur si belle et si délicate et les poissons que l'on ne connait pas...et les espèces à travers le monde et les systèmes solaires, il y en a plusieurs hasard??? j'y crois pas!

2007-11-20 06:53:45 · answer #9 · answered by Marianne 4 · 1 1

tout ce que tu as a faire c'est te taire et nous laisser tranquille:je n'ai rien compris de ce que tu as dit

2007-11-20 04:12:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers