English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La réalié existe-t-elle ? ou est-ce que tout n'est qu'interprétation ( différente et subjective selon les individus) ?

2007-11-20 01:10:10 · 18 réponses · demandé par granvega 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

18 réponses

Les objets existent independament de leurs representation mais ils prennent un sens par la representation que nous construisons autour d"eux par le sens culturel que nous leurs imposons. Changer l'interpretation d'un objet ne change pas l'objet en lui même , bien qu'il y est contreverse la dessus. Je pense nottamement aux experience de Chomsky nottament ou evoque l'idée que l'observateur est un perturbateur du champ experiemental. Personnellement , j'ai beaucoup de doute sur cette interpretation

2007-11-20 01:19:02 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 3

Cher Monsieur,

J'ai longuement médité, comme vous me le recommandiez, et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis pas en mesure de soutenir une discussion philosophique sur la nature de la réalité. Je suis un scientifique réaliste, et pour moi, la réalité existe.
Bien amicalement,

Albert Einstein

2007-11-20 02:45:04 · answer #2 · answered by ? 7 · 2 0

la réalité prend les couleurs que chacun lui accorde !! question d'appréciation personnelle !!

ce qui sera évident pour les uns paraitra complètement abstrait pour les autres !!

2007-11-24 00:56:16 · answer #3 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

la réalité existe mais nous l'interprétons avec nos croyances, nos peurs et nos blessures

2007-11-23 20:00:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La réalité passe par le filtre de la raison ..

d'où ma question : l'animal qui est en nous est-il piégé par les mecanismes de la raison :)
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvkwAwCANLZ2y4eiGRLFwwY5Agx.;_ylv=3?qid=20071119153357AALGkuM

2007-11-20 21:54:52 · answer #5 · answered by ? 6 · 0 0

Le problème que j'ai pour répondre à cette question c'est que dans la façon dont je conçois les choses exister c'est faire partie de la réalité. Tu comprends alors la contradiction évidente que soulève ta question.

2007-11-20 05:13:19 · answer #6 · answered by redemptateur 3 · 0 0

Question intéressante que je me suis dejà posé.
Avant de commencer j'aimerais définir succintement ce qu'est la réalité: La réalité est un phénomene exterieur à notre esprit, commun à tout être et observable par nos sens.
En somme ce que l'on appel "réalité" n'est que ce qui est observable par nos sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût).
Partant de là on peut aisement dire que le l'écran de votre pc est une réalité car elle observable par vos sens et le seul contact physique (toucher) permet d'établir que ceci est bien un élément tangible et objectif.
Mais ce que nous "voyons" par nos sens n'est pas vraiment la réalité mais plutôt "l'interpretation de notre cerveau" d'une réalité externe à votre esprit. Je m'explique, en ce moment même vous lisez ces lignes, votre oeil (sens) reçoit les petite particule de photons (lumière) qui arrive vers le nerf optique lequel traduit l'image en signaux éléctrique et l'envoie dans une partie de votre cerveau appeler "cortex visuel" (cf source1), c'est dans cette partie que votre cerveau interprete les signaux éléctrique du nerf optique pour permettre la visualisation de l'objet exterieur (stimuli).
Mais comme nos sens sont limités elles ne peuvent rendre compte de la réalité totalement, donc il est plus judicieux de dire que la réalité observable par nos sens est une realité interpreter par notre cerveau.
J'avais lancé sur un forum une question similaire, en esperant vous avoir répondu, Au revoir.
Merci de m'avoir lu, :)

2007-11-20 03:09:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

pose toi la question de savoir si toi tu exite, de là tu saura

2007-11-20 02:13:15 · answer #8 · answered by lama f 1 · 1 1

oh putain...

2007-11-20 01:54:05 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

Je me pose souvent cette question...

Mais quand on y réfléchit, qu'est-ce que la réalité? Même si la "réalité" n'existe pas, au sens "vérité", et que ce qu'on voit, ce qu'on sent, ce qu'on touche n'est q'une interprétation universelle - car commune à tous les hommes, semble-t-il - alors ça revient au même, au fond, car cette interprétation devient NOTRE réalité. Donc il reste à se demander si NOTRE réalité est "LA" réalité? Mais si ce n'est pas le cas, alors LA réalité est celle de qui? De "dieu"?? Mais dieu lui-même est une notion dont on peut douter quant à sa réalité...

En allant plus loin, on peut prendre l'exemple de la "matrice", du célèbre film "matrix", où la réalité nous est confisquée à nous, humains, par les machines (mais peu importe, au fond, que ce soit par les machines, Dieu ou les extra-terrestres). Donc dans cette hypothèse nous vivons dans une "fausse" réalité, qui pourtant nous convient, car l'essentiel est de croire "vivre" une réalité pour s'adapter à un monde - car on est habitué à une réalité depuis notre naissance, mais elle aurait pu être toute autre! - mais surtout, on pourrait supposer elle-même que les machines sont les "jouets" d'une catégorie encore supérieure qui les maintiennent elles aussi dans une "fausse" réalité! Donc ça peut être sans fin...

L'essentiel semble donc de croire que ce qu'on voit est la réalité, de s'en persuader, sinon plus rien n'a d'intérêt, tout est dérisoire, la mort elle-même n'apparaît plus réelle donc angoissante... le "bonheur" devient fictif... "nous" devenons fictifs si nous ne croyons pas en la réalité et en la réalité de notre existence ("dans" cette réalité)...

2007-11-20 01:49:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Question très délicate à laquelle tu ne trouveras surement pas de réponses ici. Néanmoins, il m'arrive très souvent de croire que nous sommes des sujets d'expérimentation. De plus, j'ai très souvent des impressions de déjà-vu, plusieurs fois par semaine, ce qui est très désagréable car j'ai la sensation que je suis incapable d'empecher quoique ce soit. Cela n'a aucun rapport avec ta question à laquelle mon prédécesseur a surement mieux répondu et argumenté que moi... mais cela fait du bien parfois de se dire que nous sommes peut etre nous aussi, des victimes d'une réalité pas tout à fait stable.

2007-11-20 01:23:31 · answer #11 · answered by Shakespeare ! 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers