La force des promesses ne réside pas en les faire, mais à s'en souvenir quand ça part en vrille, à s'en souvenir comme on se souvient d'un rayon de soleil en hiver, comme on se souvient du dernier sanglot qui clos l'épisode de nos larmes, comme on se souvient de la chaleur du foyer quand on rentre du grand froid.
Les promesses sont là non pas pour nous aider quand tout va bien, mais pour être notre bouée de survie quand l'océan se dechaine, notre phare au loin quand la tempête sévit, c'est là que les promesses prennent toute leur force.
C'est là que l'on fait la différence entre les promesses à mémoire courte & les promesses à mémoire longue.
MOI !! Je ne fais jamais de promesses quand je sens que je les tiendrai pas & je n'aime pas dire “pour toujours” je préfère dire ” tant que tu sera dans mon coeur” !!
2007-11-20 00:18:32
·
answer #1
·
answered by Saphira 7
·
4⤊
0⤋
Une promesse est un acte de confiance réalisable dans le futur !
Toute relation est basée sur la confiance et de ce fait, promettre c'est s'engager à respecter cette relation. A partir du moment où l'on a confiance en quelqu'un, on le croit !
Celui qui se verrait promettre sans trop y croire, n'a pas vraiment confiance en son prometteur ! Ce qui veut dire que cette relation n'en est pas une, du moins cette relation est chancelante. En tout cas, elle n'est pas pleine !
Bien malheureux ceux qui se suffisent de ces relations, qui promettent et ne font pas !
En tout cas, si les promesses n'engagent que ceux qui y croient, cela revient à bafouer la confiance que l'on nous porte et toute relation n'est plus possible à cette condition !
Cela revient donc à dire que les autres ont eu tort de nous faire confiance, de nous aimer et de nous respecter !
Ce qui veut dire que ceux-ci se désintéressent de l'amour qu'on leur porte et qu'ils ne s'étonnent pas de connaître la solitude à longue échéance...
Salut !
2007-11-20 07:59:01
·
answer #2
·
answered by cemajo 5
·
4⤊
0⤋
Bonjour ma chère Cébette,
personnellement, je tiens assez bien mes promesses et je ne supporte pas ceux qui ne les tiennes pas!
Je pense que lorsque l'on donne sa parole à quelqu'un, c'est un devoir de la tenir.
2007-11-20 08:23:18
·
answer #3
·
answered by Dr Julius Hibbert 5
·
3⤊
0⤋
Il s'agit d'une citation de Jacques C., ancien Président de la République qui siège désormais de plein droit au Conseil Constitutionnel.
Sur le plan philosophique, c'est bien évidemment un contresens : car une promesse est un engagement, de nature morale ; et cet engagement est pris par celui qui fait la promesse, non par celui qui y croit. Celui qui y croit est tout au plus crédule, surtout s'il n'est pas en mesure d'avoir une juste appréciation de la qualité morale du "prometteur".
Il s'agit là, non pas d'un renversement des valeurs morales, mais tout simplement de leur négation en tant que telles.
Cette phrase prononcée par un responsable politique est un exemple parmi d'autres du cynisme absolu qui prévaut actuellement dans ce domaine. Le fait qu'elle puisse séduire est un signe que l'amoralité gagne du terrain dans notre société, parfois par choix délibéré, souvent par ignorance (de l'intérêt primordial que revêt la vertu individuelle dans une perspective d'harmonie sociale).
Alors rude, pour le moins, mais réaliste, pourquoi ? En quoi ce déni de la confiance (si naïve soit-elle) que les citoyens peuvent accorder à leur élus l'est-il ? Doit-on se résigner à vivre dans un monde où la norme est de se défier de son prochain ? Doit-on admettre que la seule réalité sociale envisageable est celle que nous concoctent les menteurs, les prédateurs ? Et que deviennent là-dedans tous ceux qui répugnent à la mesquinerie et préfèrent demeurer honnêtes : devraient-ils se soumettre à ce qu'on voudrait leur faire prendre pour une fatalité ? Car dans ce constat de "réaliste", j'entends pour ma part résonner en écho "fataliste"...
On pourrait trouver sans trop chercher d'autres perles aphoristiques de ce genre dans l'histoire (la petite) du discours politique, par exemple : "la démocratie s'arrête là où commence la raison d'Etat"... prononcée par un ancien Ministre de l'Intérieur (alors en exercice!). A méditer...
Bonne journée !
2007-11-20 08:13:38
·
answer #4
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
3⤊
0⤋
> La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi.
[Jean-Jacques Rousseau]
2007-11-20 11:01:03
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
de nos temprs, malheureusement, oui
2007-11-20 10:37:05
·
answer #6
·
answered by Moon 6
·
2⤊
0⤋
Ceux qui peuvent croire que cet aphorisme soit acceptable n'ont aucun sens de l'honneur, de la parole donnée et ne respectent-ils peut-être pas leur propre signature !
Promettre, c'est engager sa parole et RIEN ne doit vous faire dédire. Accepter tout autre action est se renier, n'avoir aucun honneur.
2007-11-20 08:41:55
·
answer #7
·
answered by Raminagrobis- Γνῶθι σεαυτόν 7
·
2⤊
0⤋
On pourrait comprendre cette affirmation par: "l'espoir fait vivre".Et c'est justement l'espoir qui manque aux hommes.Qui leur en donne accède a tous les pouvoirs.
2007-11-20 07:51:10
·
answer #8
·
answered by Yado 6
·
2⤊
0⤋
Oui et c'est pourquoi je n'en fais pas ou alors très rarement : quand je pense pouvoir honorer ma promesse.
Je salue Odette : très belle citation de Rousseau (je ne la connaissais pas).
2007-11-20 15:28:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Promesse, engagement, sermon ....
On est là face à SOI ...
Ce doit être terrible d'y manquer ....
Je ne préfère même pas l'imaginer.
Dans un vacarme étourdissant ...
Le ciel se déchirera et tombera sur ta tête
2007-11-20 14:37:27
·
answer #10
·
answered by grdbleu 4
·
1⤊
0⤋