Bonjour,
Les juifs attend(ai)ent un messie annoncé par leurs prophètes.
Jésus est venu en disant "C'est moi !" (A peu près)
Certains l'ont suivi et ont formé, après moultes péripéties, le christianisme.
Ils ont cherché dans les textes juifs les preuves que Jésus était le messie annoncé,(quitte à tordre le texte : le concordisme n'est pas nouveau !)
Jusqu'au concile de Nicée plusieurs mouvement chrétiens co-existaient : Certains pensait que Jésus était un homme (Le messie attendu par les juifs n'est pas divin, sauf erreur) et d'autres qu'il était Dieu incarné.
A ce concile, les chrétiens "unitaristes"* ont été déclarés hérétiques, et le concept de la trinité, emprunté aux religions qui avaient cours à Rome à la même époque, est devenu un dogme.
Le christianisme actuel est le résultat d'un syncrétisme permanent : On garde la trinité égyptienne ( Isis Osiris Horus), quand on arrive chez les celtes on garde les fêtes et les Saints en changeant juste leur nom et en faisant des chrétiens, etc, etc...
Le but étant toujours de ne pas heurter les gens dans leur croyances mais d'imposer tout de même le christianisme.
D'où toutes les formes actuelles, chacune adaptée à son "biotope"...
Donc non, la trinité n'est absolument pas une idée juive, ceux qui en voient des traces dans la Torah font preuve de concordisme pur et dur.
Au contraire l'unité de Dieu semble être le centre du judaïsme:
"Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, L'Eternel est un" (Deuteronome 6.4)
Jésus est venu en disant "Je suis le fils de l'homme, mon Père est votre Père, et la loi peut se résumer à "Aime Dieu et ton prochain"
(Ce que d'autres rabbin juifs disaient aussi)
Tout le reste est, à mon sens, du folklore.
(Je sens que mon paracailloux ne va pas suffire aujourd'hui, il n'est pas ingifugé !)
;-))
Bonne journée à toi !
2007-11-20 00:21:33
·
answer #1
·
answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7
·
4⤊
0⤋
Le problême est que tu regardes les choses selon ton points de vue musulmans... J'explique :
Le christianisme ne complete pas le judaïsme. Ca reviendrait à dire que le judaisme n'est pas complet. Tout comme il est faux de dire que l'islam complete ces 2 autres religions.
Il est plus juste de dire que le christianisme (et l'islam) ont pour base le judaïsme.
Ce qui changent, c'est la conception de Dieu dans ces 2 religions.
Dans le judaïsme, le Dieu est un Dieu très antropomorphe, centré sur l'homme. Il a même des sentiments humains, tels que :
- La colère :sa punition sur des villes ou caremment le déluge...
- La jalousie : il dit : "car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux"
Et par là, il sous-entend qu'il existe d'autre Dieu que Lui, mais qu'il est le seul dieu des juifs...
(D'ailleur, tu peux voir des faits "magiques" dans l'ancien testament qui ne viennent pas de Yahvé, mais qui sont attribué à d'autre Dieu).
Il y a bien là un principe de monothéisme, mais dans le sens où on adore qu'un Dieu. Le Dieu unique universelle et omnipotent n'apparer que plus tard (en occident en tout cas).
Dieu (ici) demande d'être craint, respecté, aimé... Les rapports et les règles sont essentiellement tourné de l'Homme vers Dieu.
L'arrivé du christianisme se base sur les enseignement de Jesus. Et là, il y a un tournant. Dieu n'est plus qu'amour et pardon. L'enseignement de Jesus est principalement tourné sur les rapports entre les Hommes : Aimez tous les monde et même ses ennemis.
Jesus va jusqu'à dire que les temples et les prières ne sont pas utile (il dit une phrase du genre : ce n'est pas les temples que se trouve Dieu, ou un truc comme ça :) )
Un autre point essentiel, c'est le sacrifice de Jesus. Comme je te l'ai dit Dieu est désormais "amour" comme un amour paternel.
Au regard des crimes commis par les Hommes, le Dieu de la Torah aurait provoqué un nouveau déluge pour les laver de leur peché.
Mais au lieu de cela, il se sacrifie lui-même. Un peu comme un père qui subit une punition ou une peine pour l'éviter à ses enfants.
Car n'oublions pas que pour les chrétiens, Jesus est Dieu.
Et personnelement, qu'ils soit Dieu ou pas, je trouve que l'important est son message : S'aimer! C'est simple mais c'est puissant...
Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais j'espère ne pas avoir été provoquant.
Je reviendrai pour completer si je pense à autre chose...
Autre chose, je ne t'ai pas donner de référence, j'aime pas vraiment utiliser les copier-coller. Je prefère comprendre le message au lieu d'apprendre par coeur...
@Mandragore :
Tu ne cites que trois religions et tu oublies les croyances de la moitié de la planete. Ce n'est pas ça quelqu'un de cultivé...
@Etrange :
Il s'agit de deux religions différentes.
Après, si tu penses que les Hommes prient tous le même Dieu, alors le Dieu des juifs, des chrétiens, des musulmans, des TJ, des hindoux, des bouddhistes... est le même.
Les juifs, les chrétiens et les musulmans ne peuvent pas se permettrent de dire qu'ils prient des Dieux différents. Cela reviendrait à reconnaitre implicitement l'existance de plusieurs Dieux.
Or, ils affirment que leur Dieu est unique et universel...
@@Etrange : Exact !
Tu l'as bien résumé. Et comme l'a rappelé la vache bleu en dessous de moi dans une de ces reponses : @Alouette :-D
" Le Divin est un diamant, les divinités en sont les facettes"
Rendons à César ce qui appartient à César, cette phrase est hindoux (et pas vache bleu :)
Il y a différentes manière de voir Dieu. Quoiqu'on dise, chaque croyant ne voit pas la chose d'une manière unique (même au sein d'une même religion).
Il serait absurde de dire que sa religion est la meilleur...surtout en sortant des arguments (bidons).
Petite analogie avec la physique :
Il existe de nombreuses théories des cordes. Recemment, les physiciens et mathématiciens sont tombé d'accord pour dire que toutes ces théories ne sont qu'une vision partiel d'une même et grande théorie unique... (la théorie M, pour ceux qui connaissent).
Une chose qui expliquerait tout, mais dont on ne peut (pour l'instant) que voir des bouts à droite à gauche.
2007-11-20 07:32:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le judaisme annonce la venue d'un messie effectivement, mais pas celui-là !
D... est dans le judaisme un être grand, fort et redoutable, D... suprême qui ne se voit pas et qui est unique.
2007-11-20 06:54:42
·
answer #3
·
answered by politicien 2
·
2⤊
0⤋
Bonjour,
Le livre des juifs c'est l'ancien testament. Effectivement ils attendent la venue de Jésus Christ; bien sûr ils l'attendent toujours. Jésus est déjà arrivé chez les Chrétiens, d'où le nom christianisme! pour nous il est Dieu fils de Dieu né de Dieu, et la trinité trop compliqué a expliqué; ceci dit, cela fait parti des secrets de la religion chrétienne.
Tout ceci pour dire, que toutes les religions ont enseigné les mêmes principes et que nous sommes tous les fils d'Abraham!!
2007-11-20 06:52:40
·
answer #4
·
answered by mimi_ch_j 2
·
2⤊
0⤋
Israël attendait le Maitre du temps (ou celui qui achèverait l'Histoire de l'Homme en en étant l'alpha et l'Oméga, le Premier et le dernier), bref : le Roi de notre monde.
Ce qu'ils n'ont pas saisis, c'est que son Royaume n'est pas de ce monde. Non, car son Royaume est DANS notre monde.
Mais combien de chrétien imagine que son Royaume est en réalité celui de Son Père, celui vers lequel nous nous dirigeons tous, exactement comme Israël vers la terre promise?
Un nombre certain.
Nous suivons tous l'Histoire du peuple d'Israël : 2 événements qui nous arrachent littéralement de l’Histoire en donnant à notre Histoire un tournant absolument nouveau, une nouvelle direction : La séparation des eaux (qui marque un changement absolument nouveau dans l’Histoire du peuple d’Israël) et l’Incarnation de Dieu (qui marque un changement absolument nouveau dans l’Histoire de l’Humanité).
Après ces 2 événements ou Dieu intervient directement dans notre Histoire pour libérer son peuple arrive :
La traversé du désert du peuple d’Israël (ou Dieu se fait discret). Et nous avons aussi notre traversé du désert ou Dieu se fait discret aussi (nous en sommes là ).
En poursuivant l’analogie, Israël fut libérer de l’esclavage par Dieu avec Moïse pour berger. Mais Moïse traversa le désert avec son peuple, et est mort juste avant d’entrer en terre promise.
Puis Israël atteint la terre promise, et retourna sous domination romaine retomba en esclavage.
Et avec Israël, nous avons tous été libérés de l’esclavage de la Mort par Jésus Christ. L’Eglise, comme Moïse, doit porter le Lumière divine pour être le berger de l’Humanité, pour monter le chemin à l’humanité. Et l’Eglise mourra juste avant d’entrer dans le Royaume du Père, juste avant d’entrer en terre promise, juste au moment ou sur terre tous les hommes seront de nouveau esclave ou soumis à la mort et sans l’Espérance qui Åuvre à l’avènement du Royaume du Fils.
.
Car c’est à ce moment précis que Jésus Christ reviendra Victorieux, pour nous libérer, pour faire entrer l’humanité dans le Royaume de son Père, pour nous faire entrer en terre promise, en nous faisant ressusciter. Et ressusciter, cela signifie retourner en Dieu (nous venons de Lui) et renaître à l’identique dans une nouvelle création ou Lucifer n’a plus de place (il sera condamner avec la mort à errer sans but dans une création qui elle-même n’existera plus) et ou le péché originel nous aura été arraché, par Jésus Christ Seul (le Fils unique du Père unit tous deux dans le Saint Esprit), et par le sang que le Fils de l’Homme a versé sur la croix (lorsque tout Dieu se fit Homme). Mais dans le Royaume du Père, ou Jésus Christ sera Tout en tous, ne régnera que l'Amour (plus de politique, plus d'Eglise, plus d'économie, plus de mort,...plus rien de notre monde ) mais un Temple déjà rebatit en 3 jours et tous ce qu'au cours de notre Histoire nous avons crés volontairement et librement (villes, musiques, arts, sciences, etc, etc...)
L’Histoire de l’humanité est intimement liée à celle du peuple élue. Israël et les chrétiens, en tant que seul témoins de Jésus Christ (ces 2 témoins sont réunit par Lui avec Lui et En Lui) son assurés de suivre le chemin du Fils de l’Homme qui les a réunit.
Et les Histoire d’Israël et des chrétiens s’achèveront aussi comme celle de Moïse.
Savoir qui est Dieu ? Cela n’est pas permis à l’Homme, car Tout Dieu ne s’est pas révélé (le mystère des 7 tonnerres est entier, et il ne nous est pas permis de le connaître). Mais le Dieu d’Israël et des chrétiens est absolument le même.
P.S. : Libérer l'Homme de la Mort n'était possible que si Dieu se faisait totalement Homme. L'Homme n'est pas la Vie, il la recoit.
Et penser que l'Homme seul peut se libérer de la mort, consiste à se prendre pour le Vivant donc pour Dieu (et nous sommes ici à l'origine de tous nos péchés).
Après toute la question est de croire ou non à une vie après la mort.
Et là chacun est libre et doit rester libre.
2007-11-20 08:20:50
·
answer #5
·
answered by HelloWorld 6
·
2⤊
1⤋
Les juifs attendaient un messie ,et certain l'attendent encore(Loubavitch ,hassidisme) Jésus ne répondait pas a ce que certains Juifs (pas tous)voulaient ,ils attendaient un messie pour restaurer l'antique royauté d'Israel .
2007-11-20 06:56:11
·
answer #6
·
answered by steff 6
·
1⤊
0⤋
1/ Dieu est Dieu, Un et Indivisible, l'Unique.
2/ Pas de Trinité chez les juifs - seulement chez les chrétiens (Père Fils et Saint Esprit) - le christianisme ne complète pas le judaïsme, Jésus a dit : "je ne suis pas venu pour modifier les lois mais pour les accomplir)
3/ les juifs attendent la venue du Messie - pour les chrétiens le Messie est Jésus le fils de Dieu (Dieu réincarné en l'homme)
Bisous et bonne journée à toi
2007-11-20 06:54:51
·
answer #7
·
answered by dominique z 7
·
1⤊
0⤋
La Torah, cÅur du judaïsme
La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu au pied du mont Sinaï.
Pour les Juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la Parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinai
Pour beaucoup, il ne s'agit ni exactement d'histoire, ni de théologie, ni de code, légal ou rituel, mais d'un document inclassable possédant des traits de chacun. C'est en tout cas le guide primaire de la relation entre Dieu et l'homme, la signification d'une telle relation, et son but, un document vivant que chacun, à chaque génération, doit, selon le Talmud, tourner et retourner car tout est en elle.
La Torah désigne donc stricto sensu la première section du Tanakh — les cinq premiers livres de la Bible hébraïque — mais le terme est également employé pour désigner tant la Loi Ãcrite (Torah SheBeKtav) que la Loi orale (Torah SHeBe'Al Pe), qui contient l'ensemble des enseignements juifs religieux à travers l'histoire, incluant la Mishnah, le Talmud, le Midrash, et d'autres.
L'enseignement de la Torah
L'étymon du mot « Torah » est le même que celui de Morèh, ××ר×, « l'enseignant » : Lirot, ××ר×ת, « tirer », au sens de « viser à un objectif ».
Quels sont les enseignements de la Torah ?
Le monde fut créé en sept jours (dont un d'abstention) par une Entité, qu'elle nous révèle d'abord par Son attribut de « Tout-puissant », ou selon la traduction du Rav Askénazi, de « Lui-les dieux », avant de nous donner Son Nom, un Tétragramme ineffable, et indiquer qu'« Il jugea Sa création comme très bonne ».
L'Adam, qui désigne originellement le couple avant de se restreindre à l'homme, est installé dans le Gan Eden (le Jardin des Délices) mais en est chassé pour avoir violé la seule consigne de ne pas toucher aux fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Par la suite, l'humanité déchoit au point que Dieu décide d'effacer la création terrestre en l'engloutissant sous les eaux des mers et des cieux.
Les descendants de Noé, seul survivant avec les siens, s'égarent à leur tour, sauf l'un d'eux, Abraham, qui redécouvre Dieu et, vivant en accord avec cela, sera un modèle de charité.
Dieu établit une Alliance avec lui, dont la circoncision sera la trace dans la descendance, qui sera nombreuse comme les étoiles. Son fils Isaac sera un modèle de rigueur, le fils de celui-ci, Jacob, un modèle de miséricorde.
Malgré leurs faiblesses et défaillances humaines, ils parviennent à se sublimer et à vivre dans la vertu, ainsi que leurs descendants, ce qui mène l'un d'eux, Joseph, du statut d'esclave à celui de ministre du Pharaon.
La population se plaît en Ãgypte, jusqu'à ce qu'un pharaon décide de reprendre les choses en main. Se révélant alors à un berger qui a vécu comme un prince en Ãgypte et sera le maître des enfants d'Israël,
Dieu suscite des miracles inédits dans l'histoire de l'humanité, et libère Son peuple d'élection, afin de lui donner la terre de Canaan, la « Terre Promise », mais aussi « l'héritage des nations ».
2007-11-20 06:51:43
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
est pourquoi Moïse n a pas dit qu'il était le fils de dieu?
2007-11-20 07:10:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue: Judaisme, Christanisme et Islam.
2007-11-20 07:56:07
·
answer #10
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
1⤋