le courage serait plutôt de ne pas lâcher prise, en temps voulu.........lâche, lâche, arrête!
2007-11-19 21:18:05
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Cette question en appelle une autre : faut-il être courageux pour se rendre compte de ce que l'on est ?
Je crois que cela n'a rien à voir. Je crois qu'il faut simplement apprendre à se connaitre et accepter ce que nous sommes, cela demande plus de lucidité que de courage.
Bon il faut un peu de courage qd mm, ou d'envie de se connaitre, mais c'est pas ca l'important.
Le courage intervient plus quand c'est à quelqu'un d'autre que toi-même que tu avoues tes défauts. Certaines personnes ont besoin de courage pour avouer certaines vérités à autrui.
En ce qui me concerne, ca n'est pas une histoire de courage d'avouer mes torts, car je me fiche bien de ce que pense les autres de mes défauts ! :) Tout le monde en a des défauts ! J'en ai bien le droit moi aussi ! ;)
J'attends plutot des autres qu'ils aient le courage de me dire ce que je suis et que je ne peux pas voir. Nous sommes souvent plus conscients des autres que nous-mêmes... Il est plus facile de voir dehors que dedans.
Et puis à la base, se croire lache, c'est dire que l'on a pas de courage... Un peu paradoxal... Quoique l'on puisse etre lache sur certaines choses et courageux sur d'autres...
Ta question me donne l'impression que tu as de la rancoeur envers quelqu'un qui t'as trahi,mais je me trompe peut-etre... Dans ce cas la, il ne s'agit pas de courage ni de lacheté, mais de trahison...
Il aurait fallu que tu précises ta question, de quelle lacheté s'agit-il ?..
Car le courage, c'est la force de faire quelque chose qui à priori nous fait peur. C'est prendre le dessus sur ce qui nous bloque.
La lacheté, c'est baisser les bras devant un obstacle qui parait insurmontable. C'est aussi fuir ses responsabilités.
2007-11-20 05:45:20
·
answer #2
·
answered by Touté Pocib 6
·
1⤊
0⤋
le courage t'aide a continuer , a te donner de l'espoir , pas lacher
2007-11-23 22:22:21
·
answer #3
·
answered by emilie 3
·
0⤊
0⤋
LES PAUVRES EN ESPRIT
«Heureux sont ceux qui sont pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est á eux» est-il écrit dans la Bible de Luther (Matthieu 5, 3). Il est dit dans d'autres traductions: «Heureux les pauvres en esprit». On rencontre aussi: «Heureux les simples car le Royaume des Cieux est á eux.»
Plus d'un chercheur a déjà sérieusement réfléchi à ces tournures afin de savoir quel sens se trouvait á la base de la notion de «pauvre d'esprit» et de découvrir pourquoi c'étaient justement eux qui devaient entrer au Royaume des Cieux. Il y a la un manque de clarté qui ne devrait pas exister puisque Jésus formula toujours son enseignement de façon claire et simple.
Si l'on veut en trouver le sens exact, il faut arriver à une compréhension claire de ce que l'on entend par esprit et intellect. L'esprit est ce qui est éternel chez l'être humain, ce qui subsiste encore après la mort terrestre. L'esprit s'exprime par l'intuition que l'on nomme aussi la voix intérieure. L'intellect, quant á lui, tire son origine du cerveau qui disparaît après la mort terrestre. Ces faits á eux seuls démontrent qui doit occuper la première place: elle revient à l'esprit de l'étre humain. Il lui appartient d'employer l'intellect en tant qu'instrument terrestre de façon utile et juste. Mais aujourd'hui la, situation est telle que l'intellect est devenu au cours de son développement un instrument déformé qui opprime l'esprit avec une supériorité sardonique et une vanité présomptueuse.
De ce point de vue considérons à présent l'esprit pour ce qu'il est réellement, c'est-à-dire le noyau intérieur éternel de l'étre humain, son moi véritable, et posons-nous alors cette question: un pauvre en esprit peut-il accéder au Royaume des Cieux? Cela devrait être le contraire. Seul devrait accéder à la félicité éternelle l'esprit humain qui a fait fructifier le talent qui lui fut confié, c'est-à-dire celui qui a fait épanouir pleinement les facultés virtuelles de son esprit et s'est par la enrichi en esprit.
Si nous adoptons par contre, la tendance erronée qui prévaut actuellement et selon laquelle l'esprit équivaut à l'intellect, nous avons alors un être humain intellectuellement pauvre que l'on qualifie de «simple». Mais, dans le langage courant d'aujourd'hui l'on qualifie un homme de «simple» lorsqu'il est d'un bon naturel mais un peu sot. La félicité éternelle doit alors être attribuée à ces êtres simples et bornés comme consolation en quelque sorte et en guise de dédommagement pour leur pauvreté intellectuelle.
Ces interprétations étriquées et fausses n'ont évidemment jamais été voulues par jésus. Lorsqu'Il parlait aux êtres humains, Ses paroles s'adressaient en premier lieu, non pas à l'intellect, mais á l'esprit de l'être humain, de même pour les béatitudes. Il s'agissait en l'occurence du spirituel et non pas de qualités ou de défauts intellectuels. Totalement libérés de l'activité compliquée et raffinée de l'intellect, les êtres humains devaient accepter dans la simplicité de leur coeur la vérité révélée par Jésus. Il ne faut pas prendre cette simplicité dans le sens péjoratif d'étroitesse comme le laisse entendre le mot aujourd'hui; c'est au contraire une acceptation de la vérité dénuée d'artifices intellectuels. Les termes «candeur», «ingénuité» ou «sincérité» nous permettront peut être de mieux comprendre.
Une fois de plus, nous nous trouvons ici devant l'un de ces exemples de notions déformées comme l'humanité en forma tant á mesure que s'accrut son étroitesse d'entendement spirituel.
A l'origine, le terme «simple» se rapprochait de celui de candide. Il se transforma peu á peu et prit le sens de «borné»!
Jésus connaissait la haute valeur de la simplicité de la nature humaine qui s'exprime à travers une intuition pure. Elle se sert de l'intellect - qui est le produit du cerveau lié à l'espace et au temps - en tant qu'instrument utile pour la vie terrestre, mais elle ne se laisse pas opprimer par lui et, de ce fait, elle ne se laisse pas non plus dominer.
C'est pourquoi le Fils de Dieu choisit ses disciples dans des
milieux dits simples, qui n'étaient pas encombrés par une façon de penser compliquée et déformée. Jésus exhortait ses auditeurs à prendre à coeur Sa parole: «Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants vous n'entrerez pas au Royaume des Cieux» (Matthieu 18, 3). Cela veut dire que les êtres humains doivent penser aussi simplement que les enfants, donc naturellement et sans complication.
C'est dans ce sens qu'il faut aussi comprendre ces paroles de Schiller: «Et ce qu'aucun intellectuel ne saisit avec son intellect, une âme enfantine le réalise en toute simplicité.» (Poème: les paroles de la foi.)
Seuls penser et ressentir intuitivement avec simplicité apportent la clarté. Les hommes ne pressentent pas la vraie grandeur de la simplicité. Ils lui donnent trop peu d'importance, c'est pourquoi ils ne la reconnaissent pas non plus dans les lois de la création qui expriment la volonté de Dieu.
L'intellect est incapable de saisir cette notion. Etant d'origine terrestre, il est par conséquent soumis aux limitations de l'espace et du temps alors que l'esprit peut monter sans entraves vers les hauteurs spirituelles. La clarté inaltérée de son intuition lui ouvre le chemin et lui procure la liaison avec ces radiations de la création á l'aide desquelles il peut se former peu à peu une échelle céleste qui monte jusqu'au royaume spirituel (le Paradis).
C'est pourquoi nous avons de bonus raisons d'admettre que la première béatitude s'adresse à ces êtres humains qui, dans la droiture de leur cour et dans la simplicité et la pureté de leur conviction, poursuivent le chemin de leur vie jusqu'à l'accomplissement de leur nostalgie céleste.
Les «pauvres en esprit» deviennent donc les simples qui accueillent le vrai simplement, donc ceux qui s'approchent de la vérité sans détours et simplement, sans préjugés et libres de toute opinion préconçue.
C'est á eux que Jésus fit cette promesse: «Bienheureux les simples car le Royaume des Cieux est á eux!»
2007-11-22 17:41:16
·
answer #4
·
answered by réalité 4
·
0⤊
0⤋
plutot de la clairvoyance...
2007-11-20 13:54:50
·
answer #5
·
answered by babe alone in babylone 2
·
0⤊
0⤋
Qui dans la vie n'a jamais eu un moment de lâcheté?? !! que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre!!! lol
2007-11-20 05:43:31
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
oui il en faut du courage our avouer ses faiblesses. PEu de personnes en sont capables , c'est plus facile de parler de ses exploits que d'admettre ses points faibles.
2007-11-20 05:30:58
·
answer #7
·
answered by treusby 3
·
0⤊
0⤋
pas tant que ça. certain mec dotn je tairai le nom, après avoir tapé une fille et s'être lamentablement comporté comme une carpette devant les mecs présents s'est dit lâche sans trop de problèmes quelques jours après. et je ne crois pas que c'était du courage que de l'admettre.
2007-11-20 05:19:08
·
answer #8
·
answered by TA GROSSE RACE 7
·
0⤊
0⤋