Bon.
Mon conjoint est conducteur de FRET, aussi, je pense pouvoir répondre.
Honnêtement, c'est vrai qu'il est régulièrement la cible des railleries familliales, à cause de la réputation de "planqués", des cheminots.
Mais bon, lui, il tourne en roulement (en roulement, le salaire est quasiment fixe par rapport à quand il était en réserve)
son roulement se déroule ainsi:
Première semaine: lundi, mercredi, et vendredi: de 3h du matin à 12h; mardi et jeudi, de 6h à 14 heures.
Total: 5 fois changement d'horaires dans la semaine, 43 heures. (donc +8h)
Deuxième semaine: lundi, mercredi et vendredi: 6h-midi: mardi et jeudi: 3h midi
total 5 changements d'horaires dans la semaine, 42 heures. (donc +7h)
Troisième semaine: 13h 20h, du lundi au vendredi
Total: 35 heures (ah! enfin).
Mais bon, le temps qu'il rentre à la maison, il est 22-23 heures (parce qu'il ne finit pas exactement à 20h, il peut y avoir du retard, du fait que les trains de voyageurs passent en priorité sur les rails, et leur retard se ressent sur ses horaires)
Alors, c'est vrai, il est des semaines où il travaille 3 jours, mais il a quand même cumulé les heures sup avec ses horaires à la c**.
il faut savoir aussi, qu'avant qu'un train ne démarre, il doit vérifier tout le système de sécurité, et ça prend un certain temps, de vérifier les freins entre chaque wagon... (mais bon, c'est son boulot aussi, donc..)
Il faut savoir, qu'il a eu plusieurs accidents avec morts (bon, mort de cerfs, ou de sanglier, mais un sanglier explosé qur ton "pare brise", ça en fait, du sang...)
Il a eu aussi (véridique), en passant dans une forêt, des chasseurs, qui ont failli se faire emboutir (t'imagine la trouille);
Mais là encore, c'est son boulot...
Il faut savoir, que pour la moitié de ses collègues, ces horaires ont abouti à des procédures de divorces, les épouses ne supportant plus... (si ça, c'est pas un aléas difficile à supporter...)
Ceci dit, avant, quand il était en horaires de réserve, c'était pire.
Il pouvait être appelé pour n'importe quels horaires.
en fait on l'appelais la veille, pour lui dire "demain, tu fais ça", et régulièrement, il se retrouvait à bosser dans un autre "camp de base" que le sien (genre 100km de trajet aller en plus, obligé de dormir sur place à cause des horaires)
Il ne faut pas oublier, la composante sécurité du métier de conducteur.
Quand il faisait du RER, avec les gens qui montent n'importe où n'importe quand, il a été rendu à couper un pied, d'un type qui montait en marche et qui s'est retrouvé coincé entre le quai et le marche pied...
Et ça, c'est du risque quotidien.
L'angoisse qu'un enfant passe au passage à niveau et qu'on n'a pas le temps d'arrêter le train, ça joue...
Mais cheminot, ce n'est pas que conducteur.
Il y a aussi ceux qui vérifient la mécanique des trains la nuit (qu'on vienne me dire que ramper sous un train la nuit en plein hiver, dehors, c'est pas difficile), qui les nettoient (qu'on vienne me dire que le métier de la personne qui ramasse la m**de qu'il y a dans les trains en fin de journée n'est pas difficile, surtout vu le nombre de trains, et la crasse qui y règne le soir)
A savoir aussi, par rapport aux retraites, les cheminots cotisent plus que les autres salariés, de 30%.
Rien que pour ça, ça justifie un départ en retraite plus précoce, puisqu'ils cotisent plus sur une durée plus courte...
Ou alors on les fait cotiser moins en quantité, et plus longtemps (c'est bien, si on nous fait ça, il va récupérer dans les 150 euros par mois, cool).
Alors c'est vrai, une semaine sur 4, il ne bosse que 3 jours, mais c'est parce qu'il a cumulé des heures sup les autres jours, c'est vrai, si il finit trop tard, il a un repos de sécurité, mais c'est normal, un conducteur fatigué, c'est un corbillard ambulant.
Alors c'est vrai, quand on ne connait pas les métiers de cheminots, on pense tout de suite à la guichetière malaimable, posée au chaud sur son siège, on croit que le conducteur, tout ce qu'il fait, c'est appuyer sur un bouton et hop! ça roule, on oublie l'aiguilleur, qui doit gérer tous les trains dans son poste de contrôle, envisager tous les couacs possible, trouver des solution, on oublie les intervenants d'urgence, quand il y a une panne.
On oublie pleins de gens, parce qu'on ne sait pas ce que ça veut dire "un cheminot".
Mais c'est pas DES métiers faciles, c'est sûr que c'est pas ce que c'était avant.
Pour moi, la pénibilité de leur travail ne justifie pas qu'ils soient les seuls à bénéficier d'un départ anticipé, il faudrait le généraliser à d'autres professions.
Pour moi, ce qui justifie qu'ils partent plus tôt, c'est simplement qu'ils cotisent 30% de plus.
Et puis, tu ferais confiance à un conducteur de 65 ans, à la vue défaillante, qui risque de te faire un accident cardio vasculaire, de ne pas pouvoir freiner, ou autre? Moi, non, c'est clair
(je te rassure, pour vérifier qu'ils ne sont pas évanouis dans leur cabine, il existe un système de sécurité, ils doivent appuyer régulièrement sur une manette, et si ils n'appuient pas, le train s'arrête en urgence, et il y a aussi un système de détection de dépassement de vitesse, qui déclenche automatiquement l'arrêt du train si il va trop vite)
Et aussi, pour NOTRE sécurité, il a régulièrement des contrôles anti drogue, alcoolémie, à la moindre grippe, il a une visite à la médecine du travail, pour vérifier qu'il est capable d'assurer
enfin, bon, je m'égare un peu.
Mais je pense sincèrement que les gens sont très mal informés de ce qu'est un cheminot, et se laissent joyeusement manipuler par les médias, qui leur font croire que c'est pépère, mais c'est pas le cas
2007-11-20 07:45:57
·
answer #1
·
answered by Cécile 7
·
3⤊
0⤋
Difficile :
- les heures de travail (décal, we, jours fériés) mais largement compensé par des repos, en moyenne, ils bossent 28h par semaine payés 35 (ca sort de leur bouche) Bon après, c'est loin d'être les seuls : infirmières, caissières à auchan...
- le salaire bas et constitué de primes, ca c'est vrai, et ils feraient bien de gueuler plus fort, pour que au moins, certaines primes soient intégrées dans le salaire de base
- "les responsabilités" Là, ils te parlent de la sécurité des voyageurs. Perso je trouve cet argument vraiment très nul, tous ceux qui travaillent ont une responsabilité, mais à mon avis pour eux c'est loin d'être au niveau des infirmières, médecin, ou même chefs d'entreprise (oui oui, certains ont une conscience et préfère que leur boite soit en bonne santé pour éviter de virer les gens et aussi, ne pas tout perdre)
- le travail dans le noir, la vitesse des trains qui provoqueraient des problèmes de visions
Ce qu'il faut quand même préciser, c'est que leur métier "difficile" est compensé par certains avantages et des primes. Ils ont au moins la chance de ne pas risquer de perdre leur travail !
Ceci dit, je considère qu'ils ont tout de même raison de défendre leurs acquis, je pense surtout à ceux qui sont proches de la retraite...
----
@Monique G : si nous sommes manipulés, toi tu n'es pas bien informée. Même si la ratp et la sncf doivent équilibrer leurx comptes (EPIC) à ton avis d'ou vient le financement ??? C'est vraiment ce genre de commentaires qui enervent ceux qui travaillent dans le privé, la preuve ca m'enerve alors que je suis pour les services publics !!!
------
@Lucie : tu en fais toi du sport quand tu grille des merguez pendant que les usagés galerent ? Tu crois pas que certains ont une autre ambition que d'être guichetière raleuse à la sncf, certains aiment avoir des challenges dans la vie, chacun son truc. Pourquoi être agressive : ce ne sont pas les usagés qui ont proposé cette réforme, je te conseille donc de t'en prendre à qui de droit et d'essayer d'être un peu plus compréhensive
2007-11-19 19:18:47
·
answer #6
·
answered by Mariecat Ras les couettes 7
·
4⤊
0⤋