Personnellement, je crois fermement que tous les êtres humains (femmes et hommes) ne sont pas faits pour avoir des enfants. Je connais des mères qui n'arrivent pas à aimer leur progéniture. Pourquoi, alors, avoir des enfants ? Par conformisme ? Par crainte de jugement ?
Parce qu'il y en a du jugement, tu sais ! Moi, j'ai décidé, très jeune, que n'aurais pas d'enfant. Point. Et je me suis fait traitée d'anormale plus d'une fois. Qu'est-ce que tu veux, j'aime bien m'amuser avec les enfants de 4-5 ans, j'ai même travaillé dans une école - mon plus bel emploi ! Mais si on me met un bébé dans les bras, je ne sais plus quoi faire. Je me sens complètement incompétente, et je le suis. C'est certain (et ça se confirme avec le temps) : j'aurais été une très mauvaise mère...
Il me semble plus juste d'utiliser les dons que j'ai reçus pour remplir la mission de vie qui est la mienne. C'est ainsi qu'on est le plus heureux- et qu'on contribue le mieux à la société !
De tout coeur, je souhaite que chacun-e soit reconnu-e pour ce qu'il ou elle est, et que personne ne soit contraint à remplir tel ou tel rôle. Que ce type de violence qu'est le conformisme cesse.
On a du chemin à faire...
Bonne route !
@ À celles et ceux qui ne comprennnent pas qu'on ne fasse pas d'enfants, qu'on ne mettent pas ces petits êtres dans ses priorités de vie, à côté de l'auto et de la maison...
Laissez-moi vous parler de femmes que je connais. De deux femmes intelligentes et au grand coeur qui ont perdu leur mère en bas âge n'ont pas su remplir leur rôle de mère convenablement. Elles ont été des mères souffrantes et ont, de ce fait, fait souffrir leurs enfants. Et ça se poursuit, une génération plus tard...
De celle qui est morte en donnant la vie à sa fille. Bien sûr, celle-ci a toujours un certaine malaise vis-à-vis du fait d'être en vie, comme si elle avait tué sa mère. Je pense qu'elle aurait préféré mourir...
De celle qui a eu plein d'enfants, puis qui est devenue paralysée (conséquence de ses grossesses nombreuses)... Son unique fille en a pris soin, mettant de côté une large part de sa vie personnelle...
De celle qui a adopté un fils, qui a été un jeune "difficile", alcoolique et vaguement délinquant, et elle a mis au monde trois enfants lourdement handicapés intellectuellement. Elle en a pris soin jusqu'à l'âge de 75 : puis elle est morte, d'épuisement...
Toutes ces femmes font partie de ma famille.
Il y en a bien d'autres dont nous parle les médias affolés : des femmes incapables de prendre en charge ces petits qu'elle laissent mourir dans des sacs poubelle laissés sur le chemin.
Mais ces mêmes médias parlent peu de la violence (conformisme) qu'ils contribuent à perpétuer... et qui crée tant de souffrance et d'horreur !
Ces femmes n'ont peut-être pas toutes fait le bon choix, le choix qui eur convenait. D'ailleurs, ont-elles toutes "choisi" la maternité ? Il y en a certainement qui se sont laissées pousser par les bien-pensants de la société... par des valeurs dominantes qu'elles ne partageaient peut-être pas... Je n'ai pas voulu faire la même erreur. J'ai mis ma vie au service des autres : personnes en fin de vie, handicapés, personnes en détresse psychologique... J'ai renoncé à mon confort matériel pour partir, au nom de ma foi, à l'autre bout du monde. Je ne crois pas être une mauvaise personne, ni être plus stupide qu'une autre parce que je suis consciente de ma personnalité et de mes limites. Je refuse la vie de couple qui m'étouffe et me rend malheureuse. Je suis croyante, et je me mets à l'écoute de la volonté de Dieu. Je pense sincèrement qu'en menant la vie que je mène, en "donnant la vie" d'une autre façon, je me soumets à cette volonté En prime, je suis parfaitement heureuse ! Pourquoi aurais-je dû m'imposer une mission de vie qui n'est pas la mienne ?
Personnellement, je n'étais pas prête aux renoncements qu'on faits ces femmes citées plus haut- même si j'en ai fait et continue d'en faire bien d'autres, renoncements. Jusqu'à renoncer à ma propre volonté. Il me semble que nous sommes sur terre pour être heureux et pour semer la joie autour de soi. C'est en étant à sa place que c'est possible... Je serais curieuse de savoir combien de celles et ceux qui se permettent de traiter celles qui pensent autrement de "connes" et de pauvres filles qui passent à côté du bonheur, seraient prêts à mourir physiquement, à devenir paralysé, à pleurer tous les jours pour faire plaisir aux autres, tout en se niant soi-même ?
@Ouesy, j'ai travaillé 15 ans auprès de personnes âgées, et je peux t'affirmer que les personnes ayant des enfant ne sont ni plus ni mieux entourées que celles qui n'en on pas. Les personnes bien accompagnées de leurs proches sont des personnes qui ont été signifiantes pour leur entourage. Qu'on ait des enfants ou pas ne change absolument rien à l'affaire, crois-moi !
Il est affreusement triste d'avoir des enfants pour ne pas passer ses vieux jours seul-e. Il y en a tellement qui ont fait ce "choix" pour cette raison, et qui ont été amèrement décu-e-s. D'ailleurs, n'est-ce pas bien égoïste, au fond ? Est-ce par égoïsme qu'on donne la vie ? J'espère que non !
Si tous les gens qui choisissent d'avoir des enfants étaient portés par un réel amour, nos sociétés seraient peut-être un peu moins malades ! Et si ce choix était vraiment libre, peut-être serait-il plus facile d'accepter les gens qui choisissent autrement ? Sinon, parle-t-on de choix ou d'obligation ?!?!
Tu sais, lorsque mon père est décédé, il a été exposé. Je n'avais pas une seconde pour aller boire un café, tant de nombreuses personnes amies sont venues m'offrir leurs condoléances. Des compagnes et compagnons de travail, des membres de ma communauté de foi, des compagnes et compagnons oeuvrant avec moi dans différentes causes sociales. Des jeunes de 20 ans, et d'autres "jeunes" de 80 ans.
Les autres membres de ma famille étaient malheureusement moins entourés...Or, chez nous, je suis la seule sans enfant, et la plus jeune.
Tout ça relève d'un choix à respecter et de rien d'autre. Ne nous racontons donc pas d'histoires, et respectons donc celles et ceux qui pensent et vivent différemment !
Bonne journée !
@ Si c'est invariablement tellement magnifique d'avoir des enfants, si on le fait par amour, je comprends mal les réponses à cette autre question...
2007-11-19 11:48:54
·
answer #5
·
answered by Loulou 4
·
4⤊
2⤋
Entre celles qui en font n'importe comment (seules, sans fric, avec le premier venu etc) et ça ... peut etre il y a un juste milieu. Une maman, un papa, de l'amour, du travail puis des bébés.
Edit: lol vu la proportion de "mères célibataires" qui trainent sur le net la nuit, j'ai cherché le baton là ...
2007-11-19 11:39:58
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋