Il existe divers types de ruche, de diverses contenances.
Ca dépend du nombre de hosses qu'on met dedans et du fait que l'environnement floral est plus ou moins bon pour les abeilles.
Le modèle de ruches carrées (classique), peut une bonne année générer environ 30 kilos de miel (par ruche).
Mais c'est quand même pas tous les ans comme ca !
2007-11-19 04:57:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis apiculteur. La production est très variable. Et tout d'abord il ne faut pas confondre la quantité de miel produit par les abeilles, et la quantité de miel récolté par l'apiculteur.
Par exemple, sur une ruche Dadant (le type de ruche le plus courant en France), le corps (la "boite" qui contient toute la colonie d'abeilles pendant l'hiver) contient plus de 30 Kg de réserve pour passer l'hiver. Au printemps, quand le beau temps et les fleurs reviennent, les abeilles vont commencer à refaire des réserves dans ce corps (dont le miel a été mangé pendant l'hiver). Et quand il n'y a presque plus de place, l'apiculteur ajoute une "hausse" (boite un peur moins haute) pour que les abeilles s'en serve de "grenier à miel". C'est uniquement cette partie là qui sera récoltée par les hommes.
Si les abeilles sont en forme et que les fleurs pleines de nectar sont abondantes, elles peuvent faire jusquà 40 Kg en 3 semaines au milieu d'un champs de tournesol. Mais le plus souvent, c'est moins.
Et si les abeilles sont pas très en forme et que les nectar est rare, alors elles auront même du mal à stocker assez de miel pour passer l'hiver (donc récolte à zéro pour l'apiculteur)
Pour aller plus loin, vous pouvez visiter mon blog où j'aide les débutants... à bien débuter
www.MaPremiereRuche.com
2016-02-11 01:24:31
·
answer #2
·
answered by Jérôme 1
·
0⤊
0⤋
On ne peut être précis, les quantités diffèrent suivent l'importance de la ruche ( nbre d'ouvrières ), les facteurs climatiques, la région et sa couverture végétale, les parasites ( acariens qui parasitent les abeilles ), les soins apportes par l'apiculteur.
La moyenne est entre 20 et 30 Kg par ruche.
2007-11-19 06:38:36
·
answer #3
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
ça varie pas mal suivant les rûches ,les colonies, la situation géographique, il est difficile d'évaluer une quantité mais une fourchette pourrait t'aider
je dirais entre 20 à 30 kg de miel par an pour une population moyenne de 30000 ouvrières ..c'est très variable
2007-11-19 04:58:36
·
answer #4
·
answered by misstinguette 4
·
0⤊
0⤋