C’est à Hippocrate, né vers 460 av. J.-C., que l’on doit les premières descriptions anatomiques précises du cœur. Les dissections pratiquées en Grèce au Ve siècle av. J-C. par les médecins de Cos disciples d'Hippocrate sur des animaux égorgés, provoquent des erreurs d’interprétation car les artères sont retrouvées vides. On pense donc qu'elles transportent de l'air, tandis que le foie et la rate sont gorgés de sang, ces deux organes sont donc considérés comme des éléments importants du transport du sang.
Hérophile, médecin d'Alexandrie du IVe siècle av. J.-C., décrivit le premier la palpation du pouls. C'est à Erasistrate de Keos (320–250 av. J.-C.) que l'on doit la première description des valves veineuses.
Né à Pergame en 131, Galien est le dernier des grands médecins grecs. À la fois anatomiste et expérimentateur, physiologiste et clinicien, il a laissé une œuvre scientifique impressionnante. Il fait une description précise du réseau de veines et d'artères à partir de dissection de porcs, mais interprète mal le rôle des organes. D’après lui, le sang est créé dans le foie à partir des aliments, il circule par les veines et va en partie vers les poumons pour se mélanger avec l'air, et d'autre part vers le cœur passant du ventricule droit au ventricule gauche par la paroi poreuse où il prélève la chaleur qu'il redistribue dans le corps ; arrivé aux extrémités des membres, le sang est consommé et ressort sous forme de transpiration.
Les médecins musulmans traduisent les traités de médecine égyptiens découverts lors de l'invasion de l'Égypte au VIIe siècle, dont le traité de Galien sur la circulation (traduit par Averroès). À partir du Xe siècle, ils décrivent de nombreuses maladies cardiovasculaires (thrombose et collapsus pour Avicenne, péricardite pour Avenzoar). Ibn Al-fis décrit le premier la circulation pulmonaire (petite circulation) et l'enrichissement du sang en air par les poumons en 1242.
Au début du XVIe siècle, Michel Servet (1511-1553) tente, à son tour, de décrire la circulation pulmonaire. Né en Espagne dans la province de Huesca, il obtient le diplôme de docteur en médecine de l’université de Paris, où il est nommé prosecteur d’anatomie; on suppose qu'il connaissait les travaux d'Ibn Nafis via leur traduction d'André Alpago (ignorée jusqu'en 1924 où Al Taoui, un médecin égyptien, retrouve la traduction d'André Alpago).
Andrea Cesalpino (1519-1603) est le premier à utiliser le terme de « circulation » et qui en attribue le rôle au cœur, alors que l'on pensait jusqu'ici que c'était le foie qui créait le mouvement.
En 1628 William Harvey, reçu docteur de l’université de Padoue en 1602 avant d’être nommé médecin-chef à l’hôpital londonien de Saint-Barthélemy, fait la première description complète du système circulatoire, dans son ouvrage Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in animalibus. Il décrit notamment le sens de circulation et le rôle exact des valvules veineuses, et établit que la circulation est importante (plusieurs litres par minute) alors qu'on la croyait au goutte-à-goutte. Marcello Malpighi identifie pour la première fois les capillaires au microscope en 1661.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-11-19 08:20:27
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
3⤊
0⤋
La circulation générale se divise en petite circulation qui se fait entre le coeur et les organes sup du corps; la grande circulation se fait entre le coeur et les organes de la partie inférieure du corps.
Pour ample renseignement consultes:
http://www.monanneeaucollege.com/5.svt.chap6.htm
2007-11-19 14:50:54
·
answer #2
·
answered by Mandragore 6
·
2⤊
0⤋
La petite circulation:permet au sang venant des organes de se charger du dioxygène au niveau des poumons.
La grande circulation:permet au sang venant des poumons de se charger des nutriments au niveau des intestins grêles et de distribuer aux organes le dioxygène et les nutriments aux organes éxepté le poumons pour le dioxygène.
2007-11-20 04:30:10
·
answer #3
·
answered by farthat c 1
·
0⤊
0⤋