English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

donc la chaleur du soleil s'épuisera t-il un jour?

2007-11-19 02:20:24 · 14 réponses · demandé par transamum 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

14 réponses

Le soleil etant une étoile de la séquence principale , de type spectral G2V ,
Avec la masse qu'il possede , il a une espérance de vie d'environ 10-12 milliards d'années.
Sa masse lui permet d'avoir une reserve d'energie de 10^44 joules
Contenu de sa luminosité qui est de 4x10^26 wats
au rytme il brule ses reserves d'hyrogene , cela lui permet de briller encore pendant environ 5 milliards d'années au minimun !

Mais c'est seulement
Lorsqu'il aura brulé 10% de son hydrogene ,les choses vont evoluer tres vite , par manque de combustible le coeur se refroidit , sans energie pour contrebalancer la gravitation , le coeur s'efondre entrainant une hausse de température et permetre la fusion de l'helium acumulé dans son coeur, ce cylce degage plus d'energie que la combustion de l'hydrogene , et a pour conséquence de soufler l'envellope , transformant le soleil en géante rouge,

Il va passer par plusieurs phase de géante rouge
Pour finir , a cours d'energie , son coeur s'effondre en naine blanche , et se refoidir tres lentement sur plusieurs milliards d'années !

Le soleil n'est pas assez massif pour exploser en supernova , et creer un trou noir !! C'est le cas uniquement pour les étoiles tres massives au moins 8x la masse du soleil !
Donc aucun risque la dessus ,
( et si quand meme , c'etait le cas , un trou noir de meme masse que notre étoile a la place du soleil, il n'y aurait aucun changement pour les orbites des planetes , qui je le rappelle , sont régit uniquement par la masse de l'objet central du syteme !

pour rappel , le soleil transforme chaque seconde 600 millions de tonnes d'hydrogene qu'il transforme en 596 millions de tonnes d'helium , c'est donc 4 millions de tonnes qui sont transformé en energie chaque seconde !! suivant la celebre formule E=MC2

@bobilus
Pour corriger plus haut!
l'esperance de vie du soleil ( 10 milliards d'année) est calculé uniquement avec les 10 % de sa masse et non pas avec la totalité ,
En effet , de profonde modification de son coeur ( ou noyau ) le feront sortir de la séquence principale pour amorcé sa course vers le stade de géante rouge quand il aura brulé ces 10%


@Thorgal
Les pouces en bas c'est pour..?

Tu fais erreur au sujet du soleil , il n'y a pas plusieurs hypotheses, la masse de soleil est parfaitement connus , qui est de 1,9891×10^30 kg ,
En cela son destin est tout tracé , celui de finir en naine blanche (10 000 km de diametre), avec une nébuleuse planetaire ( couches externes expulsées aprés la phase de géante rouge)
Il ne finira donc pas en trou noir !
(pour info , un trou noir stélaire ne change rien a l'orbite des planetes, les orbites sont régit par la masse de l'objet central du systeme)

2007-11-19 03:56:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 0

Te bile pas, mon pote !
Selon les calculs des astrophysiciens, cela sera dans 4,5 milliards d'années environ !
L'humanité aura eu le temps de s'auto-détruire, d'ici là ...

2007-11-19 10:26:11 · answer #2 · answered by régis 6 · 6 0

Dans environ 4,5 milliards d'années, après avoir dépassé le stade de la géante rouge.

2007-11-19 10:25:15 · answer #3 · answered by Frederic B 7 · 6 0

C'est prévu pour dans 5 milliards d'années ! Tu peux dormir tranquille !!!

2007-11-19 10:25:13 · answer #4 · answered by Alphonse 7 · 6 0

Oui, mais rassure toi, ce n'est pas pour demain

2007-11-19 10:23:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 6 0

en fait... il est deja en train de s'eteindre. Notre soleil est une naine jaune, ce qui signifie qu'il a deja depassé la moitié de son esperance de vie...

2007-11-19 10:28:05 · answer #6 · answered by Ǿctobre Ʀouge 7 · 4 1

Le soleil est une étoile moyenne dont on connait le destin. En effet le soleil n'est pas assez massif pour exploser et finir en étoile à neutron ou mieux en trou noir.

Le soleil va, lorsque les réserves en hydrogène vont s'épuiser en son coeur, grossir soit jusqu'à l'orbite de la Terre soit jusqu'à l'orbite de Mars. En grossissant, il va se refroidir légèrement en surface et ainsi devenir rouge. En son coeur, la chaleur va en revanche monter en flèche. Le soleil sera alors une géante rouge. En fin de vie, les couches externes vont être expulsées de l'étoile, ne laissant que son coeur devenir une naine blanche (très chaude, mais très petite). L'étoile mourante va alors donner naissance à une nébuleuse planétaire comme M27 (http://messier.obspm.fr/f/m027.html) ou M57 (http://messier.obspm.fr/f/m057.html)

2007-11-19 14:19:06 · answer #7 · answered by Birlou 3 · 2 0

En effet, dans 4.5 milliard d'années mais les effets se feront sentir plus tôt c-à-d. dans 3.55 milliards d'années.

2007-11-19 10:35:30 · answer #8 · answered by svenzardda 4 · 2 0

oui.

Mais avant, il deviendra d'abord une étoile géante rouge (dans 5 milliards d'années). Puis une naine blanche qui continuera de briller (pendant encore 10 milliards d'année) par la chaleur résiduelle, pour devenir une naine orangée, rouge, brune et, finalement, noire.

Total 15 milliards d'années. Cependant, il se peut que la Terre ait été détruite (sinon stérilisée) lors de la phase 'géante rouge'.

2007-11-21 08:14:36 · answer #9 · answered by Raymond 7 · 1 0

Notre Soleil est né il y a 4,5 milliards d'années, au milieu d'un nuage de poussière et de gaz résiduels issus de l'explosion de centaines d'étoiles. Il représente à lui seul 99% de la masse totale du système solaire (le reste étant principalement rempli par Jupiter). Son volume est en effet énorme : 1,3 millions de fois celui de la Terre. Sa température est infernale : 15 millions de degrés en son centre et 5500 °C à sa surface.


Une fois qu'il aura consumé tout son hydrogène, le Soleil va s'éteindre. Photo © NASA
Le Soleil est constitué principalement d'hydrogène et d'hélium. On y trouve aussi un peu de silicium, d'oxygène, de carbone et de fer, mais en quantités infimes.

Pourtant, peu à peu, il va consumer tout son hydrogène et mourir. Comment ? Le Soleil convertit l'hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Quand la température excède 15 millions de degrés, comme c'est le cas au cœur du soleil, 4 noyaux d'hydrogène entrent en fusion pour former un seul noyau d'hélium. On a calculé que le soleil avait pour 10 milliards d'années de "carburant" : nous en sommes donc environ à la moitié de sa vie.

D'une géante rouge à une naine blanche
Au fur et à mesure que l'hydrogène sera brûlé, la pression des couches extérieures va diminuer, et ne parviendra plus à contrebalancer la faible gravité. En se contractant, la température du noyau va encore augmenter et déclencher des réactions nucléaires violentes avec l'hydrogène résiduel demeurant dans une mince couche autour du noyau d'hélium.

Le Soleil va donc devenir de plus en plus chaud et lumineux. Un fois que tout l'hydrogène sera épuisé, il continuera à brûler l'hélium du noyau pour achever sa combustion. Ce dernier aura alors atteint des températures si chaudes (100 millions de degrés), qu'il repoussera les couches externes dans l'univers.Ces dernières se dilateront jusqu'à atteindre l'orbite terrestre, engloutissant au passage Mercure et Vénus.

Devenu une géante rouge, le Soleil sera alors 100 fois plus large qu'aujourd'hui. Sa température de surface ne sera plus que de 3000°C. Le soleil n'étant pas assez gros pour exploser en supernova (il lui faudrait une taille 8 fois supérieure), il va donc finir en naine blanche : les couches extérieures seront expulsées pour former une nébuleuse planétaire, tandis que le noyau se rétrécira sur lui-même, ne diffusant plus qu'une faible lueur avant de s'éteindre définitivement.

2007-11-19 11:49:39 · answer #10 · answered by bobilus 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers